background preloader

Les bacs technologiques

Les bacs technologiques
×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Sommaire du dossier Accueil du dossier Bac ST2S Bac STAV Bac STD2A Bac STHR Bac STI2D Bac STL Bac STMG Bac TMD Dossier Les bacs technologiques Publication : 18 mai 2018 Ces formations sont organisées par grands domaines comme l'industrie et le développement durable, la santé, le social, la gestion... Les articles du dossier Le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) Sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie, sciences physiques et chimiques... le bac ST2S concerne les élèves qui souhaitent s'insérer dans les secteurs du social et du paramédical. Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire) S'informer

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Les-bacs-technologiques

Related:  SecondeOrientation_College_LyceelycéesTextes officielsProgramme

Classe de 1re : les questions à se poser avant de choisir En février, les élèves de 2de générale et technologique ont à exprimer des choix provisoires d’orientation pour la rentrée prochaine. 1re générale (bacs ES, L et S) ou 1re technologique (STI2D, STD2A, STL, ST2S, STMG, STAV), comment faire son choix ? Retour sur les questions à se poser pour poursuivre la réflexion… © Béatrice Faveur/ Onisep Même si les élèves de 2de sont en principe reçus en entretien d’orientation par leur professeur principal et par le COP (conseiller d’orientation-psychologue), réfléchir aux différents choix possibles en famille est essentiel, car s’il devient possible de changer de série entre la 1re et la terminale, l’exercice restera sans doute difficile. Quels sont mes goûts ?

Test d'orientation gratuit - Orientation professionnelle - Lesmetiers Le test d'orientation lesmetiers.net a été créé par un conseiller d'orientation-psychologue. L'objectif de notre test d'orientation lesmetiers.net est de vous permettre de découvrir vos centres d'intérêt dominants et les métiers qui y sont associés. Il s'agit d'un outil d'aide à l'orientation gratuit destiné à vous accompagner dans la construction de votre projet personnel. Il ne saurait se substituer à un entretien spécialisé avec un professionnel du conseil en orientation, mais peut constituer une démarche préalable à cet entretien.

Diplômes professionnels - Les diplômes professionnels Panorama des diplômes professionnels Les diplômes professionnels de l'Éducation nationale sont en constante évolution afin d'adapter leur contenu aux changements technologiques et aux conditions de l'emploi. Chaque année, de nombreux diplômes sont créés, modifiés ou abrogés après avis des Commissions Professionnelles C onsultatives (CPC) des secteurs professionnels concernés.

Travaux personnels encadrés - Définition et thèmes nationaux des TPE Définition Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire. Ils visent également à développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents, en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une synthèse écrite et orale. Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées. Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi.

Formation en apprentissage - Pré-apprentissage Fiche pratique sur le DIMA Ce document fait le point sur les modifications apportées par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République concernant l'accès au DIMA. Voir la fiche sur le site CNRAA Les élèves doivent être volontaires et avoir au moins 15 ans, à la date d'entrée en formation DIMA, quelle que soit leur origine scolaire. La formation peut être assurée dans un centre de formation d'apprentis, dans un lycée professionnel public, ou dans un lycée professionnel privé sous contrat.

Bacs généraux Dans la voie générale, les programmes de 1re et terminale vous dotent d'une culture générale, de capacités d'expression écrite et de méthodes de travail qui vous permettent d'envisager une poursuite d'études supérieures. Avec "Les Bacs généraux en fiches" informez-vous sur les contenus, les coefficients à l'examen et les spécialités proposées par les lycées de l'académie de Lyon dans les 3 séries de bac général. Les 3 séries et leurs points forts Au sein de cette voie, choisissez une série en fonction de vos centres d’intérêt, des matières dominantes et des poursuites d’études que vous envisagez. On distingue 3 séries : Le bac ES (économique et social) RemixJobs, découvrir les métiers du web en podcast RemixJobs est un blog dédié aux métiers de l'informatique. Depuis septembre 2011, l'équipe d'animation de RemixJobs propose des podcasts dédiés aux métiers du web. Quatre podcasts ont été produits à ce jour : Chaque enregistrement dure de 45 mn à un peu plus d'une heure.

La voie générale au lycée La série littéraire (L) La série littéraire revalorisée propose des contenus rénovés et des débouchés élargis pour une meilleure insertion dans l’enseignement supérieur. Elle : est centrée sur des études littéraires en phase avec le monde moderneprivilégie l'étude des langues vivantesoffre un choix varié d'enseignements de spécialité

MENE1512598C Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante. L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République. C'est tout le sens, notamment, de la priorité au premier degré, mise en œuvre depuis deux ans et qui doit continuer à se déployer pour que chaque enfant puisse disposer, dès son entrée à l'école, des meilleures conditions pour nouer et développer ses apprentissages. L'année 2015-2016 sera aussi une année de préparation des personnels aux évolutions majeures de la rentrée 2016. I - Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite

Parcours Avenir - Le parcours Avenir Qu'est-ce que le parcours Avenir ? Le " parcours Avenir" s'adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés. Il s'inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée. L'ancrage dans les enseignements doit permettre à l'élève d'acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l'avenir et faire des choix d'orientation éclairés.

Que faire après la seconde ? Après la seconde, les lycéens ont l'objectif du baccalauréat en deux ans. Les élèves de seconde professionnelle poursuivent en première puis en terminale dans la même spécialité professionnelle. Pour les lycéens de seconde générale et technologique, c'est le moment de choisir la voie et la série envisagées. En première générale, trois séries : ES, L, S. En première technologique, huit séries de baccalauréats technologiques : ST2S, STL, STI2D, STD2A, STMG, STAV, hôtellerie et TMD.

Connaître les métiers Adresse de la page : le : 12-04-2014 Accueil Bâtir son projetConnaître les métiers Connaître les métiers Vous êtes jeune ou adulte en recherche d’une orientation professionnelle ? Vous souhaitez vous orienter vers un secteur en particulier ? Consultez ces documents de la collection "L'essentiel des métiers" pour en savoir plus sur les métiers et les filières de formation des secteurs suivants : Services de l'automobile Carrières et matériaux de construction (actualisation juin 2007) Propreté Travail social Transport et logistique Hôtellerie - Restauration Bâtiment

Le lycée : enseignements, organisation et fonctionnement Le lycée d'enseignement général et technologique Le LEGT comprend trois classes : la classe de seconde générale et technologique, commune aux élèves se destinant une poursuite d'études dans une des séries de la voie générale ou de la voie technologique. Le choix entre ces deux voies s'effectue à l'issue de cette classe. Les classes de première et terminale dans les différentes séries conduisent à l'examen du baccalauréat.

Related: