background preloader

Spé : Economie approfondie

Facebook Twitter

Enseignement de Spécialité

Qu’est-ce que l’état de guerre ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé, Gary Dagorn et Jérémie Baruch Invité sur le plateau de TF1, samedi 14 novembre, le premier ministre Manuel Valls a affirmé : « Ce que je veux dire aux Français, c’est que nous sommes en guerre.

Qu’est-ce que l’état de guerre ?

Le président de la République l’a dit avec force ce matin : “Oui, nous sommes en guerre.” Nous faisons face à un acte de guerre organisé méthodiquement par une armée terroriste djihadiste. […] Parce que nous sommes en guerre, nous prenons des mesures exceptionnelles. » Un terme rarement utilisé Souvent employé ces derniers jours par de nombreuses personnalités politiques, le terme de « guerre » n’est que rarement utilisé en droit international. Lors de l’intervention des forces françaises en Libye, en 2011, le premier ministre de l’époque, François Fillon, avait par exemple parlé d’« opération de protection des populations civiles, une opération de recours légitime à la force ». En quoi consiste l’état de guerre ? Que dit l’ONU ? Après les attentats de Paris, Hollande prône un « autre régime constitutionnel » Trois jours après les attentats qui ont frappé Paris et Saint-Denis dans la nuit du vendredi 13 novembre, François Hollande s’est exprimé lundi 16 novembre devant les deux chambres du Parlement (Assemblée nationale et Sénat) réunies exceptionnellement en Congrès à Versailles, « pour marquer [l’unité] nationale face à une telle abomination ».

Après les attentats de Paris, Hollande prône un « autre régime constitutionnel »

Le chef de l’Etat a notamment proposé une révision constitutionnelle. Prolongation de l’état d’urgence Entré en vigueur samedi à minuit, l’état d’urgence ne peut être prolongé au-delà de douze jours que par la loi. François Hollande a confirmé, lundi, la volonté du gouvernement de présenter un projet de loi mercredi en conseil des ministres afin de prolonger le dispositif « pour trois mois ». M. . « En effet, la loi du 3 avril 1955 ne peut être conforme à l’état des technologies et des menaces que nous rencontrons.

Lire nos explications : L’état d’urgence, un dispositif à géométrie variable. Pour plus de transparence, Bercy va encadrer les lobbies. Après une année 2014 chargée en scandales économiques, notamment marquée par l'affaire Bygmalion ou encore la démission de Thomas Thévenoud, François Hollande avait annoncé en janvier les prémices d'une loi pour renforcer la transparence de la vie publique mais également économique.

Pour plus de transparence, Bercy va encadrer les lobbies

Le projet s'est précisé depuis. Le ministre des Finances Michel Sapin a présenté mercredi 22 juillet en Conseil des ministres les grandes lignes de l'action du gouvernement. Cela doit déboucher à l'automne sur un projet de loi. Ce texte législatif donnera notamment suite aux préconisations du rapport du magistrat Jean-Louis Nadal sur la transparence de la vie publique intitulé "Renouer la confiance publique". Et notamment en ce que concerne les groupes de pression en contact avec les parlementaires. Dans son rapport, Jean-Louis Nadal propose que ce répertoire soit rendu public sur Internet, une idée soutenue par François Hollande au début de l'année.

Décision imminente de Bruxelles dans l’enquête Google. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) Les conclusions de la Commission européenne concernant l’enquête qu’elle mène sur Google depuis maintenant près de cinq ans seraient imminentes.

Décision imminente de Bruxelles dans l’enquête Google

La commissaire à la concurrence, la Danoise Margrethe Vestager, chargée du dossier, pourrait faire des annonces dès mercredi 15 avril, selon une source européenne contactée par Le Monde. Mercredi, la Commission pourrait envoyer au groupe internet américain ce qu’on appelle dans le jargon bruxellois une « communication des griefs », c’est-à-dire un acte d’accusation en bonne et due forme. En cause, de forts soupçons d’abus de position dominante concernant le moteur de recherche de Google. Les plaignants, des éditeurs de services en ligne allemands, français, anglais…, accusent la multinationale de mettre davantage en avant ses services que les leurs dans les résultats de recherche des internautes sur son moteur. La situation démographique en 2013. La situation démographique en 2013 Cet Insee Résultats présente de façon détaillée les séries définitives ou quasi-définitives relatives aux indicateurs démographiques.

La situation démographique en 2013

Certaines ont déjà pu être publiées dans le bilan démographique 2014 arrêté à fin 2014. Les informations relatives aux événements d'état-civil 2013 sont définitives. Elles ont déjà été publiées dans des Insee résultats indépendants : respectivement en septembre et octobre 2014 pour les naissances et les décès et en février 2015 pour les mariages. Les estimations de population sont définitives jusqu'au 1er janvier 2012. Résumé Avec 2,7 enfants par femme en moyenne, la génération des femmes nées en 1928 a été la plus féconde du XXème siècle.

La tendance est globalement identique pour les hommes à celle observée pour les femmes, avec un décalage entre les générations féminines et masculines, dû principalement aux écarts d'âge entre conjoints. Publication.