background preloader

La Boite à M.E, la caisse à outils du Moniteur Educateur

La Boite à M.E, la caisse à outils du Moniteur Educateur
Related:  Educ spéaljofrachris

le social et le travail educatif sur loasis-deseducateurs.com Article11 Psychasoc - institut européen psychanalyse et travail social Les personnes handicapées dans la cité : vers un droit à compensation,.  La politique du handicap . Politiques publiques - repères - vie La société se compose de modes d’être différents, et la vie se conjugue au pluriel... (in "Lettre au Président de la République sur les citoyens en situation de handicap, à l’usage de ceux qui le sont et de ceux qui ne le sont pas") par Julia Kristeva, 2003 La politique en direction des personnes handicapées s’est construite progressivement au cours du XXème siècle. Il n’est plus question aujourd’hui d’assistance charitable mais de solidarité nationale. Après le droit à réparation, puis le droit à la rééducation, le principe de non discrimination se substitue à celui de réadaptation. La mise en œuvre de la loi est évaluée tous les trois ans lors de la Conférence nationale sur le handicap.

Mireille Cifali Chronologie,.  La politique du handicap . Politiques publiques - repères - vie Du Haut Moyen-Age au début du XIXe siècle Le Haut Moyen-Age voit l’édification des premiers « Hôtels-Dieu » destinés à accueillir les infirmes, confondus alors avec tous les pauvres, les miséreux de la société. A partir du XIVe siècle, la peur prend le dessus sur cette attitude charitable et conduit à la mise à l’écart, puis à l’enfermement de cette population composite de gueux et pauvres gens et notamment les infirmes et pauvres d’esprit. La création à Paris de l’Hôpital Général - La Salpêtrière à la fin du XVIIème siècle illustre ce moment. 1889Un congrès de l’assistance se réunit à Paris et rédige une charte de l’assistance. Première moitié du XXe siècle : après l’assistanat, vers la reconnaissance d’un droit à réparation 1898Loi sur les accidents du travail qui met à la charge de l’employeur une assurance spécifique permettant le versement d’une indemnisation au titre des infirmités acquises dans le cadre du travail. 1921Création de la Fédération des Mutilés du Travail.

Blogs de profs, révisions du bac et du brevet 2014 !LeWebPédagogique La loi de 2005-102 La loi de 2005-102 Jeudi, 12 Mai 2011 14:49 LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Titre I - Dispositions générales Titre II - Prévention, recherche et accès aux soins Titre III - Compensation et ressources Titre IV - Accessibilité Titre V - Accueil et information des personnes handicapées, évaluation de leurs besoins et reconnaissance de leurs droits Titre VI - Citoyenneté et participation à la vie sociale Titre VII - Dispositions diverses Titre VIII - Dispositions transitoires L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : TITRE Ier - DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 Avant l'article L. 146-1 du code de l'action sociale et des familles, il est inséré un article L. 146-1 A ainsi rédigé : « Art. Article 2 I. - Le chapitre IV du titre Ier du livre Ier du code de l'action sociale et des familles est ainsi modifié : « Art. II. - 1. 2. « Art.

Animation socioculturelle : les diplômes professionnels sont un vrai plus pour une carrière - Sport et animation : jobs étudiants ou emplois, les postes ne manquent pas ! © Ch.Guss - fotolia Les parcours qui mènent à l'animation socioculturelle sont aussi variés que les métiers du secteur. Mais une chose est sûre : les diplômes professionnels du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative (BPJEPS...) et ceux du ministère de l'Enseignement supérieur vous permettront d'évoluer davantage que le Bafa et le Bafd. Antennes jeunes, centres sociaux et socioculturels, maisons de retraite... De plus en plus d'animateurs aux côtés des personnes âgées "Aujourd'hui, on compte de plus en plus d'animateurs dans les maisons de retraite ou les hôpitaux gérontologiques. Perspectives d'évolution limitées avec le Bafa et le BAFD "C'est dans les centres de loisirs qu'on trouve le plus d'emplois", confie Alain Pena. Licence pro, Bapaat, BP Jeps... quel diplôme privilégier ? Mais alors, quelles formations privilégier ? "Certains s'inscrivent à nos formations BPJEPS ou DEJEPS alors qu'ils possèdent un master lié à la culture.

La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance Trois grandes lois ont marqué la date du 5 mars 2007 : la loi 2007-293 réformant la protection de l'enfance, la loi 2007-308 portant réforme de la protection juridique des majeurs et celle dont nous avons entendu parler à maintes reprises, la loi 2007-297 relative à la prévention de la délinquance.J'ai choisi aujourd'hui d'aborder la loi réformant la protection de l'enfance qui me semble encore bien méconnue dans le secteur social et médico-social. En effet, j'ai pu m'en rendre compte notamment en période de stage lorsque l'équipe fut confrontée à la situation d'un enfant en danger ; peu de professionnels étaient au courant de l'existence de cette loi et de ses modalités d'application. La loi prévoit également la création d'un observatoire départemental de la protection de l'enfance dans chaque département, chargé de recueillir, d'analyser, d'évaluer et d'émettre des propositions sur les politiques locales en matière de protection de l'enfance. AgoraVox, le média citoyen

Related: