background preloader

La Boite à M.E, la caisse à outils du Moniteur Educateur

La Boite à M.E, la caisse à outils du Moniteur Educateur

le social et le travail educatif sur loasis-deseducateurs.com apprendre autrement: Relier les apprentissages : Préhistoire - Aurora Préhistoire, intéressant et ludique, c'est possible ! Certes il faut fouiller, car le net regorge de sites peu attractifs, mais j'ai déniché quelques activités intéressantes pour les petits, les moyens, les ados et tous les autres (nous parents, par exemple ;)). Des ressources en lignes pour commencer : Nature Préhistorique est le site d'une association loi 1901 qui propose des stages sur place mais aussi des vidéos sur la réalisation du feu, de diverses colles et peintures préhistoriques, de poteries et de parures également ! Ici on découvre ce que mangeaient les hommes préhistoriques : hominides l'alimentation des hommes aux temps de la préhistoire des australopithèques jusqu'à aujourd'hui.hominides.com propose de nombreux autres dossiers ! paleosite permet des activités paléolithiques (fabrication de cordes, d'arc , les silex, le feu, qui sont plus réalisables pour nous, même en approche simplifiée, que faire une pirogue (encore qu'en miniature??) La préhistoire en s'amusant :

Psychasoc - institut européen psychanalyse et travail social Sigmund Freud et notre obsession à poser des limites aux enfants Nous venons de découvrir une nouvelle pépite : la conférence du 16 mars 2012 de notre « mentor » Isabelle FILLIOZAT, sur le thème « construire la relation autrement » (grâce à la parentalité positive, of course !). Cette conférence dédiée aux parents (mais pas que !) a eu lieu dans le cadre du cycle Ciné-Cité-Philo, à la Cité du Livre d’Aix en Provence (ou réside Isabelle), en partenariat avec l’Université Populaire du Pays d’Aix, et l’Institut de l’Image. La conférence dure 1h30, mais a été judicieusement découpée en 9 séquences sur le site d’Anonymal TV, d’où proviennent ces vidéos (Mise à jour : les 9 vidéos ne sont plus disponibles sur Anonymal TV). La vidéo complète est (par contre toujours) disponible sur le site de l’OVEO (si vous souhaitez la télécharger, faites un clique droit ICI puis cliquez sur « enregistrer la cible du lien sous…»). Vous trouverez ci-dessous les 3 premières séquences accompagnées de notre synthèse écrite des propos d’Isabelle… Attention !

Mireille Cifali Individualisation des situations d'apprentissage | Individualisation | situations d?pprentissage | maternelle | GFEN | Christine PASSERIEUX L'école : nouvelle socialisation par des apprentissages collectifs Les enfants qui entrent à l'école maternelle se trouvent confrontés à une nouvelle organisation sociale des individus, où le groupe n'a plus ni le même rôle, ni le même fonctionnement que dans le cercle familial. Le collectif ici ne se constitue pas sur des bases affectives mais sur un projet d'apprentissage défini hors l'histoire individuelle de chacun. Les enfants rencontrent de nouvelles pratiques sociales très spécifiques, revêtant un caractère d'étrangeté pour nombre d'entre eux, particulièrement ceux qui sont issus des couches populaires et ne sont pas d'emblée en connivence culturelle avec l'école[1]. - la construction de l'enfant qui, si elle se fait dans des interactions étroites avec ses milieux[2], l'engage dans une nouvelle socialisation où il doit se déprendre de ses repères familiers et mettre en place de nouvelles relations interpersonnelles sur de nouveaux objets 2. 3. ...à son activité

Blogs de profs, révisions du bac et du brevet 2014 !LeWebPédagogique Plaidoyer pour une prévention prévenante Réunissant leurs expertises, Sylviane Giampino, psychanalyste et psychologue, et Catherine Vidal, neurobiologiste, s’accordent à dénoncer le retour en force d’idées déterministes et d’une prévention-prédiction stigmatisante qui induisent les enfants à devenir ce que l’on attend qu’ils soient. L’approche que défendent les auteures de Nos enfants sous haute surveillance est celle d’une « prévention psychologique en rhizomes » (*). À l’instar des tiges souterraines de plantes vivaces qui nourrissent de multiples ramifications, cette conception repose sur trois niveaux d’actions plus ou moins diffuses. Le premier registre est celui de l’accompagnement de la vie quotidienne des familles. Assimilable à « une forme primaire de prévention psychologique », cet échelon « est constitué de ce qui contribue à mettre les enfants dans des conditions pour grandir suffisamment bien », expliquent les spécialistes.

Animation socioculturelle : les diplômes professionnels sont un vrai plus pour une carrière - Sport et animation : jobs étudiants ou emplois, les postes ne manquent pas ! © Ch.Guss - fotolia Les parcours qui mènent à l'animation socioculturelle sont aussi variés que les métiers du secteur. Mais une chose est sûre : les diplômes professionnels du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative (BPJEPS...) et ceux du ministère de l'Enseignement supérieur vous permettront d'évoluer davantage que le Bafa et le Bafd. Antennes jeunes, centres sociaux et socioculturels, maisons de retraite... De plus en plus d'animateurs aux côtés des personnes âgées "Aujourd'hui, on compte de plus en plus d'animateurs dans les maisons de retraite ou les hôpitaux gérontologiques. Perspectives d'évolution limitées avec le Bafa et le BAFD "C'est dans les centres de loisirs qu'on trouve le plus d'emplois", confie Alain Pena. Licence pro, Bapaat, BP Jeps... quel diplôme privilégier ? Mais alors, quelles formations privilégier ? "Certains s'inscrivent à nos formations BPJEPS ou DEJEPS alors qu'ils possèdent un master lié à la culture.

Petite enfance : pour une prévention prévenante Face à la ténacité du pouvoir politique pour installer une prévention prédictive, un contrôle et un formatage précoce des enfants, le collectif Pasde0deconduite reste mobilisé. Parce qu'un enfant n'est pas un organisme programmé et programmable, rien n'est définitivement joué dans l'évolution d'un être humain, ni à 3 ans ni à 7 ou 15 ans. Le collectif Pasde0deconduite persiste et signe : la prévention prévenante est une finalité en soi qui n'a pas à se nicher à l'ombre des politiques de sécurité. Dans ce manifeste, destiné à devenir un document de référence, le collectif Pasde0deconduite interroge les fondements scientifiques et politiques des programmes de promotion de la santé mentale et appelle à en cerner les enjeux humains, scientifiques, sociaux, politiques, démocratiques et éthiques.

Related: