background preloader

Le Social - Travail & Emploi Social

Le Social - Travail & Emploi Social

http://www.lesocial.fr/

Related:  Educ spéemploi handicapMETIERS DE LA SANTE ET DU SOCIALmarie29dassejcb

Animation socioculturelle : les diplômes professionnels sont un vrai plus pour une carrière - Sport et animation : jobs étudiants ou emplois, les postes ne manquent pas ! © Ch.Guss - fotolia Les parcours qui mènent à l'animation socioculturelle sont aussi variés que les métiers du secteur. Mais une chose est sûre : les diplômes professionnels du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative (BPJEPS...) et ceux du ministère de l'Enseignement supérieur vous permettront d'évoluer davantage que le Bafa et le Bafd. Antennes jeunes, centres sociaux et socioculturels, maisons de retraite...

Comment recruter un travailleur handicapé ? Le recrutement d’une personne handicapée passe tout d’abord par les mêmes structures, circuits et pratiques que pour le public valide. Il n’y a pas de porte d’entrée véritablement "réservée" pour les demandeurs d’emplois handicapés. Le "handicap" ou l’état de santé ne peut constituer un critère discriminant, même dans un esprit positif, dans le libellé d’une offre ou dans la recherche de candidat (comme le sexe, la nationalité, l’âge, etc.). Les difficultés de recrutement des personnes handicapées sont souvent les mêmes que pour le public valide : difficultés à trouver certains profils ou certaines compétences, correspondance des formations proposées par le marché, etc. Certains réseaux ou canaux élargissent les possibilités pour recruter un travailleur handicapé.

Institut du thermalisme Présentation Créé le 18 mai 2000 par le Ministère de l’éducation nationale, l’Institut du thermalisme est devenu un outil incontournable pour l’ensemble de la profession thermale. Ses missions de recherche et de formation, appuyées par la mise à disposition d’un pôle documentaire et le développement des échanges internationaux, se trouvent au cœur des enjeux scientifiques, médicaux et socio-économiques liés au domaine de l’eau et de la santé. Suite à la rénovation et à la réhabilitation de ses locaux, l’Institut du Thermalisme, dont le site propose une surface totale de 1600 m², s’est équipé de laboratoires de recherche d’une surface de 300 m², utilisés également dans un cadre pédagogique, d’un hall technologique de 180 m² dédié à la recherche appliquée, d’un amphithéâtre de 200 places et de salles de cours.

L'association Pratiques Sociales Une démarche transdisciplinaire Aucune discipline ne vient à bout de son objet ; aucune profession ne rend compte des multiples registres qu’elle mobilise, ni des effets complexes qu’elle produit. « Subjectif/objectif », « individu/société », « privé/public » : autant de dimensions habituellement cloisonnées qui, en réalité, agissent les unes sur, dans et sous les autres. Deux logiques… La logique de l’idéologie et la logique de l’inconscient fond nœud, à la fois distinctes et inséparables, dans le désir de chaque sujet, dans le rapport entre classes sociales, dans les contraintes structurales, notamment économique. PRATIQUES SOCIALES propose de construire une démarche qui interroge les évidences (aveuglements), les sous-entendus (malentendus), les consensus (leurres).

DUT Carrières Sociales : guide, débouchés, programme IUT Carrières Sociales Le DUT Carrières Sociales est un diplôme de niveau bac +2 et se prépare aux sein d'un IUT (Institut Universitaire de Tehcnologie). Cette formation à finalité professionnelle est destinée à préparer les étudiants aux fonctions de techniciens supérieurs de l'intervention sociale et socioculturelle, et plus particulièrement, dans le cadre de la spécialité retenue. Programme du DUT Carrières Sociales Objectif du DUT Carrières Sociales L’objectif du DUT Carrières Sociales est de former des travailleurs sociaux ayant une connaissance des publics (famille, intergénérations, jeunes, exclus), et des dispositifs pouvant les guider dans leurs actions. La formation vise également au travers de la sociologie, la psychologie, les sciences de l’éducation, l’économie, à renforcer leurs capacités d’analyse, elles-mêmes facilitées par la maîtrise d’outils, tels que la gestion, l’informatique, et la méthodologie de projet.

FIPHFP - Emploi et Handicap La loi du 10 juillet 1987 oblige tout employeur du secteur privé et tout établissement public à caractère industriel et commercial occupant 20 salariés ou plus, à employer, dans une proportion de 6 % de son effectif salarié, des travailleurs handicapés. Avant la loi du 11 février 2005, aucune collecte de la contribution n'était prévue par le législateur dans le secteur public pour comptabiliser le taux d'emploi de 6 % de travailleurs handicapés, alors qu'un tel mécanisme existait déjà dans le secteur privé, dont la gestion est dévolue à l'AGEFIPH. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a créé le 1er janvier 2006 le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. Les missions du FIPHFP

Espace Étudiants - S'orienter : les métiers du social Impliquants, nécessitant un savoir-faire technique, humain, relationnel : les métiers du travail social échappent à toutes les catégories. On s’engage dans une carrière sociale pour de multiples raisons, mais toutes convergent vers la même volonté d’œuvrer pour l’autre. L’intervention des travailleurs sociaux s’inscrit dans le cadre des grandes politiques nationales de solidarité : l’enfance et la famille, le maintien de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées, la lutte contre la précarité et l’exclusion. L’intensification des besoins qui marque chacune de ces priorités publiques a eu un fort impact sur l’évolution des métiers du secteur.

FINESS - Fichier national des établissements sanitaires et sociaux Le site contient des aides, des références aux nomenclatures, des définitions, une fonction de recherche adaptée au public averti ou non averti. Sa consultation est gratuite mais nécessite l'approbation des conditions générales d'utilisation. Il est optimisé pour Internet Explorer et Chrome. L'utilisation de Mozilla Firefox est soumise à quelques précautions, notamment: vider le cache entre 2 recherches et lancer les recherches depuis l'onglet Localisation. L'interopérabilité du site avec ce navigateur est en cours de mise en oeuvre.

Related:  Action sociale et Travail socialSOCIALProspectionséniorsSanitaire et socialSites du socialConcours InfosSocialOrientation-Emploi-Formation continuespécialisation ADVFPréparer un concoursLe sanitaire et le socialLe secteur sanitaire et socialSocialSites pour les éducateurs spécialisés