background preloader

Dys moi tout : la dyslexie au quotidien, livres, matériel, glossaire, actualité

Dys moi tout : la dyslexie au quotidien, livres, matériel, glossaire, actualité

http://www.dysmoitout.org/

Related:  DystroublesDYSDossier Numérique "Dys"

sans titre Les signes d’un trouble des fonctions exécutives Il est bien possible que vous n’ayez jamais entendu cette expression, même si vous êtes plutôt au fait des troubles d’apprentissage. Pourtant, le trouble des fonctions exécutives est assez courant et est souvent associé ou confondu avec le TDAH (trouble déficitaire de l’attention). J’ai suivi, durant quelques mois, une jeune fille qui avait reçu ce diagnostic. Se former pour enseigner aux dys, formation professionnelle e-learning Mesdysdoigts Se former pour aider les DYS : la formation en Pédagogie Informatique en ligne ouverte à tous les professionnels qui encadrent la DYS ! « Les troubles DYS » regroupent différentes difficultés de fonctionnement du système cognitif et ses répercussions sur le plan des apprentissages.

Un dossier complet « Dys » et matériel pédagogique adapté Description : Le document en téléchargement ci-dessous, propose des logiciels et outils pédagogiques pour les élèves "Dys". Les ressources présentés serviront soit : à renforcer les points forts ; à entraîner des compétences ; à contourner la difficulté ; à compenser le handicap ; À quoi servent les tests de dépistage ? Si un test évalue seulement les lettres B, M, J, T et Z, est-ce que ça veut dire que les autres lettres de l’alphabet ne sont pas importantes ? Évidemment que non! Les tests ne sont pas faits pour indiquer ce que les enfants doivent apprendre. Les tests prennent un échantillon de ce que l’enfant connaît.

Qu’est-ce qu’un élève doit savoir au sujet de son trouble d’apprentissage pour être en mesure de défendre ses propres intérêts ? - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Mike Di Donato, enseignant agréé de l'Ontario et Brian Hayes, enseignant agréé de l'Ontario Pour acquérir l’habileté à défendre ses intérêts, qu’on nomme aussi « autonomie sociale », l’élève ayant des troubles d’apprentissage (TA) doit d’abord comprendre l’impact des TA sur son apprentissage. Lorsqu’un diagnostic de TA est posé, les parents, les professionnels de l'apprentissage (salle de classe, EED) et les psychologues ne prennent pas toujours le temps d’expliquer à l’élève quel sera l’impact des TA, et l’enfant est laissé dans le noir. L’élève ayant des TA possède la capacité cognitive d’apprendre.

11 fiches sur les troubles des apprentissages - trouble, apprentissage, dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, diagnostic, repérage Objectif Apporter un éclairage aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires sur les différents troubles d’apprentissage rencontrés par certains élèves. Mise en garde Les fiches que nous proposons ne peuvent, en aucun cas, servir à établir des diagnostics. Le trouble d’un enfant a rarement une seule origine. La complexité du cerveau et de son fonctionnement oblige à explorer les différents domaines qui peuvent avoir une influence sur les apprentissages (psychologique, médical, instrumental, développemental ….). Il est donc important qu’il y ait un partenariat entre les familles, les enseignants, les psychologues scolaires, les médecins scolaires et les neuropsychologues pour évaluer les capacités des enfants dans les différents domaines et poser un diagnostic (par exclusion).

Le rapport à la lecture et à l’écriture « Le rapport qu’entretient chaque élève avec la lecture et l’écriture n’est jamais blanc ou noir » (Baratte, 2007). Plutôt nuancé, ce rapport est changeant et diffère pour chaque individu. Le ministère de l’Éducation (MEESR) a recueilli et analysé pendant trois ans (2009, 2010 et 2011) les « perceptions et attitudes des élèves à l’égard de la lecture et de l’écriture » ainsi que leurs habitudes de lecture et d’écriture. Aménagements pour les élèves dyspraxiques au DNB : explications – Dyspraxie France DYS L’arrêté sur l’adaptation et à la dispense de certaines épreuves ou parties d’épreuves à l’examen du DNB pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d’un plan d’accompagnement personnalisé a été présenté en commission Education scolarité du CNCPH à laquelle participe la FFDys et ainsi DFD. Alors, que des textes existent depuis de nombreuses années pour une adaptation de l’épreuve du bac, aucun texte ne permettait des adaptations, aménagements et dispenses pour le DNB. Ainsi, DFD qui demandait depuis des années la sortie d’un tel texte se félicite de sa sortie et des nombreuses avancées pour les élèves.

Un outil au top pour les DYS Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter un outil que j’ai découvert il y a peu de temps mais qui va vous permettre de gagner pas mal de temps de préparation. Je m’adresse bien entendu aux enseignants mais également aux parents d’enfants connaissant des troubles DYS. Peut-être que certains ne savent pas ce qu’est qu’un trouble DYS. En quelques mots, il s’agit notamment de la dyslexie (difficulté à lire, échange de syllabe, confusion de sons…), la dysorthographie (difficulté dans l’écriture de mots), dyspraxie (se repérer dans l’espace et difficulté notamment en géométrie et dans la tenue du cahier), dysphasie… Il existe toutes sortes de troubles DYS.

Littératie et Langage Cette section présente des ressources axées sur le développement de la littératie et du langage chez le jeune. Cliquez sur le titre d'une ressource pour lire un court résumé de celle-ci et pour y accéder. À noter que tout le contenu de cette section a été repéré à partir de la bibliothèque virtuelle du RIRE ; accessible à tous! 50 genres pour développer les compétences langagières Ce document a pour but d’aider les enseignants de français du Québec, actuels comme futurs, ainsi que les conseillers pédagogiques et les formateurs d’enseignants à s’approprier les caractéristiques génériques des « genres sélectionnés » dans la Progression des apprentissages au secondaire.

Les 7 clés de la mémoire Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? DYSPHASIE - Idées ASH La dysphasie de développement est un trouble de l’élaboration du langage oral qui touche le langage expressif (production du langage) et/ou le langage réceptif (compréhension du langage). La dysphasie est un désordre langagier durable en lien avec un dysfonctionnement des structures cérébrales spécifiquement mises en jeu lors du traitement de l’information langagière. Différentes formes de dysphasie : L’enfant ne développe pas son langage de façon distincte. Troubles importants de l'élocution, paroles indistinctes Troubles de l'évocation, manque du mot, périphrases Langage non informatif, difficulté à transmettre une information uniquement par la parole. Troubles de la syntaxe : style télégraphique, expression de type télégraphique par l’emploi de mots isolés, difficulté de formulation (langage simplifié), erreurs de genre et nombre, non utilisation des mots grammaticaux (non porteurs de sens) ou conjugaisons, non respect de l'ordre des mots...

sans titre La dysphasie est un trouble du développement du langage. C’est un trouble persistant, qui affecte la compréhension et l’expression d’un message verbal. Les causes sont neurologiques (une configuration différente du cerveau) et n’ont rien à voir avec une absence ou un manque de stimulation, avec une surdité ou un retard intellectuel. Les enfants atteints de dysphasie ont habituellement une intelligence normale et ont un grand désir de communiquer. La dysphasie entraîne des complications dans plusieurs aspects de la vie d’un enfant, entre autres, parce que la difficulté à comprendre et à être compris par le langage amène son lot de frustrations. Notons que parmi les enfants qui commencent à parler tard (vers 2-3ans) :

Site sur les DYS en général, offrant des témoignages de parents et d'enfants, des ressources assez fournies (livres et matériel recommandé, documents, vidéos, liens utiles). Placé dans la section "Actualités" car il comporte une page actualité souvent mise à jour (mais malheureusement sans possibilité d'abonnement ou de flux RSS). by adelinemma May 13

Related: