background preloader

Le droit d'auteur

Le droit d'auteur
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

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1322372/le-droit-d-auteur

Related:  Ressources EMIExosQuestions de droit : Auteurs, images, licences ...Propriété intellectuelleRestons net sur le web

Conseils pour faire une recherche sur Internet Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, troisième d’une série de neuf, donne les clés pour faire une recherche sur Internet. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours… Introduction Vous l’avez compris, Internet est un espace de recherche immense où l’on trouve tout et rien à la fois !

Réalité virtuelle L'Agence des Usages Cette page présente les résultats des travaux sur les usages de la réalité virtuelle dans l’éducation menés par le Groupe de travail GTnum7 « Immersion numérique et virtualité ». Ce groupe de travail émane du comité d’orientation de l’incubation de la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Il fait partie des 10 groupes de travail numériques GTnum dont les missions consistent à faire un point scientifique sur une thématique numérique, à dégager des éléments pour les orientations stratégiques de la DNE en matière de numérique éducatif et à contribuer à la « pédagogisation » des résultats de recherche en les mettant à la portée de tous.

Qui est l'auteur ? Cette vidéo (3 minutes) fait suite à celle intitulée "Le droit d'auteur" dont elle reprend les principales conclusions. Elle présente la notion de droit moral, c'est-à-dire la nécessité de citer le (ou les) auteur(s) d'une œuvre quand on réemploie celle-ci dans une publication numérique. Les Creative commons sont également présentés. Ils feront l'objet d'une autre vidéo. Série complète: Le droit d'auteur (présentation générale) Qui est l'auteur ?

educnum Le droit à l’image, c’est quoi ? Le « droit à l’image » te permet de faire respecter ton droit à la vie privée. Si tu as été photographié sans l’accord de tes parents, tu pourras par exemple refuser que ton image ne soit reproduite ou diffusée sur n’importe quel support. Si tu es mineur, tes parents doivent donner leur autorisation par écrit avant l’utilisation de ton image. Si ce droit n'est pas respecté, il est possible d’obtenir réparation du préjudice auprès des tribunaux.

Les voleurs d'images Strip précédent Strip suivant Les voleurs d’images 6 Sep. 2016 droit images pique voleur voleurs La vie Guide pour utiliser Wikipédia en classe Donnez un sujet de recherche à vos élèves et vous pouvez être sûr que la quasi-totalité de leur source sera inspiré, voire « copié-collé » de Wikipédia. Même si il leur vient à l’esprit de passer par une recherche sur un moteur, il est fort probable que le premier lien qui sera affiché, sera celui de la fameuse encyclopédie collaborative. Chaque enseignant sait pertinemment que cet outil est aussi populaire chez les élèves que les réseaux sociaux, d’autant plus qu’il leur facilite le plus gros du travail de recherche. Comment, alors, faire en sorte que les jeunes se détache de ce statut de simples « copieurs » ?

« Liberté, Inégalités ?, Fraternité » Nous sommes allés à la rencontre d’une dizaine de jeunes, de 12 à 27 ans, dans plusieurs villes françaises. Ils nous ont parlé de leur vie, de leurs rêves, de leurs espoirs, de leurs ambitions, mais aussi des freins et obstacles qu’ils rencontrent. C’est en partant de leur histoire et de leur perception des injustices sociales que nous avons réalisé le webdocumentaire intitulé « Liberté, Inégalités ?, Fraternité ». Face à la caméra, Fatoumata est plutôt à l’aise.

L'usage des ressources numériques et le respect des droits (courte vidéo) Dans quel cadre l'internaute peut-il utiliser les ressources numériques sans l'autorisation de l'auteur ? D'abord, il faut poser la question de savoir si la ressource numérique est soumise à un régime de "licence libre" ou si elle est soumise à un régime dit "de droit commun". Dans la mesure où elle est soumise à un système de licence libre, cela signifie que l'auteur a préalablement autorisé le public à utiliser sa ressource numérique. Cela veut dire que le public n'aura pas à demander son autorisation à l'auteur pour exploiter la ressource numérique.

Droit à l'image Le droit à l'image est lié à votre droit au respect de la vie privée. Ainsi, il est nécessaire d'avoir votre accord écrit pour utiliser votre image (diffusion, publication, reproduction ou commercialisation). L'image peut être une photo ou une vidéo sur laquelle vous êtes identifiable, dans un lieu privé ou dans un lieu public : vacances, événement familial, manifestation sportive, culturelle, religieuse... L'image peut être diffusée via la presse, la télévision, un site internet, un réseau social... Toutefois, la diffusion de certaines images ne nécessite pas l'accord de la personne photographiée ou filmée, sous réserve du respect de sa dignité.

Related:  Arts appliqués et cultures artistiques