background preloader

Scratch Jr : Une application Scratch sur tablette iPad

Scratch Jr : Une application Scratch sur tablette iPad
Coder est un nouveau type d’alphabétisation! Avec ScratchJr, les jeunes enfants (5-7 ans) peuvent programmer leurs propres histoires et des jeux interactifs. Durant ce processus, ils apprennent à résoudre des problèmes, des projets de conception, et ainsi, exprimer leur créativité grâce à leur tablette. Scratch Junior sur tablettes iPad et Android est une application entièrement inspirée du concept initial de Scratch. Les enfants placent ensemble des blocs de programmation graphiques afin de permettre à leurs personnages de se déplacer, sauter, danser, et chanter. Les enfants peuvent modifier facilement les caractères dans l’éditeur graphique, ajouter leurs propres voix et des sons, et même insérer des photos d’eux-mêmes – puis d’utiliser les blocs de programmation pour que leurs personnages prennent vie. ScratchJr a été inspiré par le langage Scratch populaire de programmation ( utilisé par des millions de jeunes (8 ans et plus) dans le monde entier. Éditeur graphique

http://tablettes.recitmst.qc.ca/scratch-jr-une-application-scratch-sur-tablette-ipad/

Related:  Initiation au codeScratchscratchScratchfabiennefanny

France IOI - Cours et problèmes Cours et problèmes Voir les cours et résoudre les problèmes en : Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Le MIT veut initier les 5-7 ans à la programmation avec l’application gratuit... Dominic Leblanc, publié le 14 octobre 2014 Après Scratch pour les 8 ans et plus, le MIT propose maintenant l’application gratuite Scratch Jr pour les 5 à 7 ans. Développée en partenariat avec une entreprise québécoise, elle vise à initier les jeunes à la programmation. Il y a quelque temps, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) développait Scratch, une application visant à développer les habiletés de programmation des élèves de 8 ans et plus.

SqueakiMST:GuideJeu La présente page a pour but de vous donner des idées d'actions à intégrer dans la création d'un jeu à plusieurs tableaux à l'aide de Scratch. Pour chaque script, vous avec le programme de joint à la page (vous pouvez donc le télécharger) ainsi qu'un vidéo expliquant comment nous avons construit le programme (liste complète des vidéos). Bonne navigation! L'équipe de Squeaki Scénario Lorsqu'on veut se créer un jeu avec Scratch ou autre, on doit d'abord créer le scénario. SCRATCH- Mathématiques • Présentation : Le logiciel « SCRATCH » permet de réaliser des programmes ou les erreurs de syntaxes sont impossibles. En effet il s’agit d’empiler ou d’emboiter des pièces sur lesquelles sont déjà marquées les instructions. Voilà ce que l’on voit après avoir ouvert le programme puis cliqué sur la catégorie « mouvement » en haut à gauche : Tout en haut à gauche apparaissent 8 dossiers, reconnaissables par leurs noms ou leurs couleurs :

Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Coding4Kids - Ressources pour SNAP! Nous organisons parfois des ateliers d'initiation à la programmation à destination des enfants, entre 4 et 14 ans. Vous trouverez ici les ressources que nous utilisons pour cela. Certaines ont été glanées sur internet, et d'autres ont été faites par nos soins. Dans tous les cas, il s'agit de ressources libres. Scratch Jr, program. simplifiée pour les moins de 8 ans [Dernière mise à jour : juin 2015] Vous avez peut-être déjà entendu parler de Scratch, un langage de programmation simplifié destiné aux enfants de 8 à 16 ans ? Scratch, un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab, est utilisé par des milliers d’enfants et d’adultes dans le monde. L’utilisation de Scratch se fait en ligne, gratuitement et en Français avec, entre autres, des forums francophones. Du côté des applications sur tablettes, nous avions déjà parlé de Hopscotch pour iPad, qui surfe sur la même idée de donner aux enfants les moyens de coder, de programmer.

Des cartes pour s'initier à Scratch - School(Re)mix Pour bien débuter votre initiation au logiciel de programmation visuelle Scratch, rien de tel qu’un bon jeu de cartes ! Scratch Scratch est LE logiciel de programmation visuelle qui cartonne en ce moment ! Défi SCRACTH Aveyron - Ressources pédagogiques 12 « On apprend ce qu’on fait ». C’est ainsi que nos amis québécois présentent Scratch et leur volonté de faire faire de la programmation par projets aux élèves plutôt que de les laisser seulement les voir et les consommer quelque part sur le web. Scratch est un environnement de programmation visuelle et multimédia destiné à la réalisation et à la diffusion de séquences animées sonorisées ou non, et plus généralement à l’apprentissage de la programmation. Il a été développé par le Media Lab du MIT. Pourquoi programmer à l’école primaire ? Pour aborder les savoirs par la résolution de problèmes Pour comprendre les concepts logiques de base : séquence, itération, condition, variable, logique booléenne, ...

Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. De Scratch à Code Academy et apprendre à programmer devient facile Nous sommes à une époque ou le gouvernement Français souhaiterai que nos enfants apprennent à programmer à l’école. Même si je pense personnellement que ce n’est pas l’endroit pour apprendre à programmer (1), je vous propose de découvrir quelques outils permettant justement d’appréhender les langages de programmation sans avoir besoin de l’école… au chaud sous la couette :) Scratch, la programmation simple comme bonjour Scratch est mis en avant depuis plusieurs mois/années maintenant parce qu’il permet d’aborder les diverses notions d’un langage de programmation : les variables par exemples, mais aussi les boucles et les fonctions. Si tout ces termes ne vous disent rien ne paniquez pas car l’outil Scratch a été pensé pour les enfants.

Scratch en CP : réalisation d'un dialogue - School(Re)mix Le bilan d’un mini-projet sous Scratch autour d’une production d’écrit en classe de CP. Parler de production d’écrit collective en CP est déjà ambitieux, mais y ajouter une couche de codage est encore plus périlleux ! Partant de ce postulat, j’ai souhaité essayer ce levier pour voir dans quelle mesure il est possible (ou non) d’utiliser le merveilleux outils qu’est Scratch en transverse avec des élèves de cycle 2. J’ai initié ce projet en tant qu’enseignant remplaçant (Brigade Départementale). J’intervenais pendant 2 jours par semaine auprès d’une classe CP. Certaines contingences d’organisation, ainsi que mon positionnement en complément de l’enseignante de la classe, sont autant de contraintes dont il a fallu que je tienne compte.

61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch, langage de programmation et 46 vidéos de défis Scratch à relever… Ce sont des activités en libre accès pouvant être utilisées dans le cadre du nouveau thème d’enseignement « Algorithmique et programmation » introduit dans le nouveau programme de Mathématiques niveau collège (2016) mais aussi utiles pour des animateurs multimédia en EPN. Ces vidéos pédagogiques ont été réalisées par Christophe Béasse, enseignant de mathématiques dans un collège de Lamballe (22) et coauteur de plusieurs manuels de Maths. Sur son site internet, l’enseignant explicite les différents défis à réaliser avec des aides complémentaires : Algorithmique au collège (Niveau 6e)

Related: