background preloader

QR Codes et réalité augmentée : définitions et usages

« Mettre en œuvre un projet info-documentaire ou de promotion de la lecture avec la réalité augmentée et les QR Codes », cet article illustrant parfaitement le principe de mutualisation du dispositif TraAM a été rédigé conjointement par les académies de Caen (T. Rattier), Nice (C. Christophe, D. Mouren, G. Mocquais et C. Soubic), Orléans-Tours (N. Sommaire du document (pdf, 18 pages) en téléchargement : 1. b. 2. 3.

http://eduscol.education.fr/cdi/actualites/QR-RA-traam201214

Related:  Seconde ICNIRD / info-docRéalité AugmentéeQR Code et Réalité augmentéeLogiciels

Canopé Créteil - Utiliser les QR Codes en établissement : pour une complémentarité physique/numérique Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Trop souvent mis en opposition, documents physiques et documents numériques se complètent à travers les bases informationnelles qu'ils transmettent pour les uns, et le suivi de l'actualité qu'ils permettent pour les autres. Cette complémentarité peut être mise en valeur par l'intermédiaire des QR Codes : en appliquant un code sur la couverture d'un roman un code pour faire lien avec les oeuvres qu'il a inspirées - sous forme de livres, de films ou de musiqueen appliquant un QR Code sur les pages pertinentes dans un documentaire pour faire lien vers une page encyclopédique ou un article plus détaillés, ou des galeries de photographies gratuites en rapport avec le sujet.

Arbradoc (auto-formation recherche documentaire) 5 étoiles Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Google Glass : bientôt, des visites interactives de musées Les lunettes intelligentes Google Glass vont s’inviter dans la visite « augmentée » des musées. Suivez le guide. Les usages des lunettes à réalité augmentée de Google ne se comptent plus. Et pourtant, les professionnels trouvent toujours d’autres moyens d’en faire profiter leurs activités. QR codes et réalité augmentée Définitions et usages. Cet article a été réalisé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM) entre les Académies de Caen (Thomas Rattier), Nice (Corinne Christophe, Didier Mouren, Géraldine Mocquais et Caroline Soubic), Orléans-Tours (Nadia Lépinoux-Chambaud) et Toulouse (Anne Delannoy et Florence Canet). Il permet de conclure les échanges menés entre les participants de sept 2012 à juin 2014 et de rendre compte de leurs expérimentations. Voici le sommaire du document en téléchargement : 1. Définitions et usages

Maîtriser carnets et étiquettes sous Evernote - Les Outils Numériques Evernote (Photo credit: Wikipedia) Pour classer les notes, Evernote dispose d’un système de Carnets et d’Etiquettes. Pour prendre une analogie courante, dans un système d’archivage classique les Carnets sont les boites d’archive, et les Etiquettes les chemises, ou les Post-It sur les feuilles archivées, ou les deux à la fois. 40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples.

8 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Les quiz peuvent être partagés et lancés depuis le logiciel.

Réalité virtuelle, magie en carton Visionneuse 3D. Capture d'écran, site du Google Cardboard Project Réalité virtuelle et bricolage : c’est l’ingénieuse combinaison proposée par les développeurs de chez Google, où on a lancé très récemment le Cardboard Project. L’objectif du projet (littéralement, le « Projet Carton ») est de faire expérimenter la réalité virtuelle d’une manière simple, amusante et peu coûteuse.

Related: