background preloader

Ressources EMI

Facebook Twitter

Petits génies de la recherche documentaire. Attaque des Champs-Élysées : voici comment se propage une fausse rumeur sur Twitter. Un jeu qui sensibilise aux fausses nouvelles. Un texte de Maxence Matteau Amanda Warner a eu l’idée de créer Fake it to Make it lors de la campagne présidentielle américaine de 2016, après avoir appris qu’un groupe d’étudiants macédoniens avait créé et alimenté une centaine de sites de fausses nouvelles.

Un jeu qui sensibilise aux fausses nouvelles

Cette nouvelle avait fait grand bruit aux États-Unis et certains observateurs ont affirmé que ces sites avaient joué un rôle de premier plan dans l’élection de Donald Trump. Journée de formation informer, s'informer, déformer. EMI. Dossiers pédagogiques de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI. Guide famille - CLEMI. SPME 2017 : D'où vient l'info ? Hygiène Mentale. Site Hygiène Mentale.

Hygiène Mentale

Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne. Comment vérifier une source, une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux ?

Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne

Retrouvez ici toutes nos astuces. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Dossiers pédagogiques de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. Mixlr - Broadcast Live Audio. Online Presentation Software – Create Amazing Presentations. Spicee - 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. Apprendre à écrire des articles pour Vikidia, le Wikipédia des juniors : Mode d’emploi complet.

Apprendre à écrire un article sur Vikidia est formateur.

Apprendre à écrire des articles pour Vikidia, le Wikipédia des juniors : Mode d’emploi complet

Vikidia est une encyclopédie en ligne pour les 8-13 ans. Ce Wikipédia pour les enfants et les adolescents comprend à ce jour plus de 23 000 articles en français. Yann Houry, professeur de français, auteur de manuels libres de français, propose sur son blog Un centaure à l’école, un mode d’emploi de Vikidia via un scénario pédagogique et tutoriel en 4 parties : Ecrire des articles pour Vikidia. Un tutoriel complet à utiliser à l’école, dans les EPN et pourquoi pas en famille.

Des propositions pour le cours de français pour l’EPI information, communication, citoyenneté - Lettres - Éduscol. Une page Éduscol recense les exemples de thèmes figurant dans le programme d’enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4) Les enseignants de français trouveront sur Éduscol un dossier consacré à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans lequel deux pages consacrées à l’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) recensent des exemples de thèmes et d’activités.Ainsi, parmi les thèmes rassemblés, on trouvera, pour la 5e, « le rôle “passeur” des textes antiques de la civilisation arabe au Moyen Âge » ; en 3e, « la littérature et les régimes totalitaires (entre réalisme et métaphores) » ; une proposition invite à « mêler fiction et explications scientifiques en s’appuyant sur des lectures : Jules Verne, la science et la technique de son époque, rêve ou réalité ?

Des propositions pour le cours de français pour l’EPI information, communication, citoyenneté - Lettres - Éduscol

Dispositifs et ressources - La formation, mission phare du CLEMI. Inforum 2016 Guy Delsaut. Le droit d'auteur. « Qui remplit les moteurs de recherche ? » Internet expliqué à des collégiens. Éducation aux médias. Les médias sont omniprésents dans nos sociétés.

Éducation aux médias

De la télévision, qui reste la reine, à la tablette en passant par la presse écrite et la radio. Conseils pour faire une recherche sur Internet. Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, troisième d’une série de neuf, donne les clés pour faire une recherche sur Internet.

Conseils pour faire une recherche sur Internet

Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours… Introduction Vous l’avez compris, Internet est un espace de recherche immense où l’on trouve tout et rien à la fois !

Cela dépendra surtout de votre recherche. Guide pour utiliser Wikipédia en classe. InShare27 Donnez un sujet de recherche à vos élèves et vous pouvez être sûr que la quasi-totalité de leur source sera inspiré, voire « copié-collé » de Wikipédia.

Guide pour utiliser Wikipédia en classe

Même si il leur vient à l’esprit de passer par une recherche sur un moteur, il est fort probable que le premier lien qui sera affiché, sera celui de la fameuse encyclopédie collaborative. Chaque enseignant sait pertinemment que cet outil est aussi populaire chez les élèves que les réseaux sociaux, d’autant plus qu’il leur facilite le plus gros du travail de recherche. Comment, alors, faire en sorte que les jeunes se détache de ce statut de simples « copieurs » ? Comment leur permettre d’évoluer vers un statut d’utilisateur actif de ce formidable outil pédagogique ? Pour l’association Wikimédia, qui œuvre pour le libre partage des connaissances, la réponse est toute trouvée : il faut transformer l’élève « lecteur » en élève « contributeur ». Face au complotisme : éduquer à l'esprit critique, proposition de scénarisation. by Le Luherne Nicolas on Prezi. 8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant.

SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE - Se mettre en quête d’explications pour donner du sens aux événements peut mener à la rencontre de théories du complot.

8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant

Ces récits de fiction promettent de révéler "LA" vérité. Ils mettent en cause la version officielle d’un fait derrière lequel se cacherait un complot. On Te Manipule. Décrypter les théories du complot. #OnTeManipule est un petit site d’information qui offre une intéressante analyse des théories du complot.

On Te Manipule. Décrypter les théories du complot

Ou comment décrypter hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… toutes ces fausses informations qui abondent sur internet. Ressources – Doc'Toulouse. Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique.

Le site satellite Comprendre et Utiliser l’Internet du Canopé de l'académie d’Amiens comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 à destination des jeunes, des parents et des enseignants. L'espace « Jeunes » consiste en une série de 9 questions-réponses partiellement mises à jour en novembre 2015. Cette FAQ fait le point sur un certain nombre de problématiques récurrentes sur les réseaux numériques comme la sécurisation des données sur Internet et sur le téléphone portable ou le fonctionnement de la géolocalisation et la manière de bien s’en servir.

La rubrique « Parents » suit le même schéma, à savoir un ensemble de 9 interrogations (par exemple : Les publicités en ligne : pourquoi les jeunes sont-ils des cibles privilégiées ? Qu’est-ce que le contrôle parental ? C’est quoi le « chat » ? La diffusion de la rumeur sur Internet - Décryptages. Pourquoi les rumeurs sont elles aussi présentes sur Internet ? Internet est un lieu où se côtoient les médias «traditionnels » (organes de presse) et des espaces d’expression que l’on peut comparer aux espaces de sociabilisation « IRL » (« Dans la vraie vie » : monde en dehors d’Internet ).

Sur les réseaux sociaux, tous les contenus quels que soient leurs auteurs, ont tendance à se confondre et la vitesse de circulation de l’information est décuplée. Comment faire la part des choses ? Pour vérifier que les informations qui circulent sur Internet sont vraies ou qu’il s’agit de rumeurs, il suffit d’adopter certains réflexes. Vikidia. Wikipédia expliqué par Common Craft. Vous avez sûrement déjà consulté une encyclopédie. En désaccord sur une date historique ? Un devoir à rédiger ? Ces livres vous offrent des réponses. Or le monde est en constante mutation et les livres publiés il y a quelques années ne suffisent plus. Heureusement, il existe une nouvelle encyclopédie en ligne, gratuite, et mise à jour par des milliers de contributeurs. Découvrez Wikipédia expliqué par Common Craft. Le pari de créer une encyclopédie en ligne gérée par des contributeurs bénévoles semblait perdu d’avance.

Journées Wikimedia (2) (with images, tweets) · 2vanssay. Wikipedia en classe. Journées Wikimedia (1) (with images, tweets) · 2vanssay. Wikipédia : 8 documents pratiques pour apprendre à utiliser et contribuer. HabiloMédias. Carnet de bord pour la recherche documentaire en 4e. Apprendre à rechercher de l’information sur Internet : 4 vidéos tutoriels. Dans un esprit d’amélioration des cours en ligne de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le CRATICE (Centre de Ressources et d’Appui aux TICE de l’Université) réalise des tutoriels animés et dynamiques.

En partenariat avec la Bibliothèque Universitaire, une suite de 4 tutoriels a été réalisée sur la recherche d’information en lien avec les contenus du C2i niveau 1 (domaine D4) : Rechercher de l’information Evaluer les résultats d’une recherche Référencer une ressource en ligne Organiser une veille informationnelle D’autres tutoriels vidéos, sur la protection des données (domaine D2), les outils collaboratifs (domaine D5) ou encore l’environnement informatique (domaine D1) sont en préparation. Restez connectés ! Les 4 vidéos formations. Comprendre et utiliser Internet. L'éthique en ligne. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter.

Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Ce qui a toutefois changé, c’est que la fabrication et la diffusion de ces intox sont aujourd’hui à la portée de tous. Images censées prouver que la voiture des frères Kouachi n’est pas celle retrouvée dans le XIXe arrondissement de Paris. Pour tromper les réseaux, rien de mieux qu’une photo ou encore mieux, une vidéo. Quiz sur le plagiat - Faculté des sciences de l'administration - Université Laval. Identité numérique et e-réputation : Une brochure pour comprendre et agir (CIJ Aquitaine)

Aux médias et à l'Internet. Doc : Bien chercher l'information sur Internet. Arnaud Demanche se moque gentiment de la paranoïa conspirationniste. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Trembl@y #3 : Rechercher sur internet (with images) · speigne. Fiches Pédagogiques.

Capsules vidéos de formation. Info ou intox ? Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. Un journaliste raconte comment il a piégé des complotistes. “Prendre les conspis à leur propre piège”. C’est l’idée qui a germé dans la tête de Thomas Huchon, journaliste pour le nouveau site d’information Spicee, site 100% vidéo, lancé en juin 2015. Il a réalisé un documentaire de 42 minutes (lien payant) dans lequel il tente d’observer la propagation d’une fausse information au sein de celle qui est surnommée la “complosphère”.