background preloader

Rendre_compte_de_ses_recherches_documentaires_avec_Prezi_.pdf

Rendre_compte_de_ses_recherches_documentaires_avec_Prezi_.pdf
Related:  Formation à la maîtrise de l'informationrecherche-doc-InternetRecherche documentaire

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Autres modèles du processus de recherche d'information (site Form@net)

Le document de collecte : quand la recherche documentaire devient écriture, mémoire et partage Depuis 2008 et la publication des travaux de Nicole Boubée, nous avons fait évoluer le document de collecte avec nous. Tel que défini au départ, il est une compilation d’extraits copiés-collés réalisée avec un traitement de texte. Il a une double fonction dans le processus informationnel : une fonction de soutien à l’éclaircissement conceptuel d’un thème de recherche, une fonction de régulation de son activité informationnelle. Depuis, les outils à notre disposition ont évolué, aidant à la structuration de la pensée lors de la démarche de recherche d’information, d’où le besoin et la nécessité de questionner sans cesse le document de collecte. Dépasser la recherche documentaire par étapes : du stockage au partage Le document de collecte ne peut pas et ne doit pas être relié aux étapes traditionnelles de la recherche documentaire, au risque de retrouver des problématiques qui enferment et conditionnent les élèves dans un usage scolaire de la copie. Caractéristiques : contient plusieurs sources

Les méthodes pédagogiques en information-documentation Agrandir le tableau 1. Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation Les trois grandes méthodes pédagogiques et leurs types sont rapidement présentés ci-dessous à partir de leurs principales caractéristiques et des modèles pédagogiques auxquelles elles se réfèrent. 1.1. Méthode dont le cours est basé sur la transmission verticale d'un savoir. Mais le modèle de référence peut aussi bien être comportementaliste (béhavioriste), lorsque l'objet de l'exposé est prescriptif d'une méthodologie à suivre. Le principal avantage de la méthode expositive réside dans son économie de temps et de moyens. Schéma d’organisation générale de la méthode expositive : phase d'exposition (discours et/ou démonstration)phase d'application (exécution ou reproduction)phase d'évaluation (à partir d'une restitution ou d'une performance) A partir des cas analysés en information-documentation, nous distinguons deux types de méthode expositive : 1.2. Schéma d’organisation générale de la méthode active :

Prévention Santé Environnement Séances pédagogiques Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). Voici donc le résultat réalisé à partir de Piktochart (éditeur d’infographie en ligne) : Vous pouvez également accéder à la version en ligne et au mode présentation sur Piktochart. Classe média : frise chronologique collaborative des médias Il s’agit de réaliser collaborativement une frise chronologique dynamique sur les médias, afin que les élèves sachent situer dans le temps les principales inventions médiatiques (presse, radio, télévision, web) et la législation sur le sujet. Voir la frise dynamique des élèves : Cliquer sur l’image pour visionner la frise dynamique. Modalités: Lire la suite… Et la fiche élève + correction.

Document de collecte : présentation générale by LN MULOT on Prezi Googlinette, pour jouer en cherchant ce que tapent les internautes sur Google Abondance > Actualités > Googlinette, pour jouer en cherchant ce que tapent les internautes sur Google Le jeu Googlinette est la francisation de l'anglophone Google Feud, et est basé sur le système d'autocomplétion ("Suggest") du moteur de recherche. En clair, le site propose un début de phrase ("Comment nourrir un.. Un jeu amusant et distrayant, basé sur une idée simple et efficace (comme tous les jeux de ce type) et utilisant l'API Google.

Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Accueil > Boîte à outils > Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Les élèves de 3e doivent constituer un dossier en SVT. Un des professeurs m’a demandé d’aider les élèves dans leurs recherches. Télécharger :Fiche méthodologie : 6 étapes de la recherche documentaire (doc)Fiche méthodologie : 6 étapes de la recherche documentaire (pdf) Cette fiche comprend : 6 étapes pour une recherche documentaire efficaceEtape 1 : Cerner le sujet (brainstorming, mots-clés)Etape 2 : Rechercher des sources (Universalis, E-sidoc, Internet)Etape 3 : Sélectionner les documents (fiabilité, pertinence, bibliographie)Etape 4 : Extraire l’information (document de collecte)Etape 5 : Traiter l’informationEtape 6 : Mettre en forme l’information Pour réaliser cette fiche, je me suis inspirée de : - Blog-O-Noisettes : Séance méthOdOlOgie de la recherche dOcumentaire (SVT – 3è) - Mes docs de doc : Le document de collecte en bref Voir aussi la présentation animée de cette fiche méthodologique (prezi)

Le buzz ou la viralisation de l'information Aude Dick-Simon, professeure-documentaliste dans l’académie de Rennes, et Catherine Besse, professeure-documentaliste dans l’ académie de Versailles, ont conçu cette séquence pédagogique dans le cadre du MOOCdocTICEproposé par les documentalistes de l’académie de Besançon. En partant des modes d’information des élèves, il s’agit de repérer quels sont les principaux vecteurs d’information sur Internet, comment analyser une information, reconnaître sa mise en forme, analyser le processus de buzz et de viralisation de l’information pour parvenir à ce que les élèves créent une information virale. Cette séquence comporte trois séances présentées ci-dessous. Une grille descriptive de ce scénario présente l’ensemble du projet. L’ensemble du projet Séance 1 Séance 1 questionnaire élèves séance 2 Séance 2 : fiche élève Séance 3

Martine Mottet - Accueil Faire une recherche documentaire Chapitre 26 Donner un conseil de documentation Est-ce que c’est le boulot du prof que de donner un conseil en documentation ? Faire une recherche documentaire Six compétences à acquérir Le document de la Washington Library Media Association identifie six compétences informationnelles qui correspondent aux six tâches à accomplir pour résoudre un problème d'information. Créer une fiche-guide pour les élèves On peut aussi s’appuyer sur une fiche-guide pour les élèves, support pour une auto-vérification et un rappel méthodologique utile avant chaque séquence de recherche. Une démarche encore plus approfondie serait de la construire avec les élèves eux-mêmes à partir de leurs propres expériences. Guider les élèves dans leurs recherches sur Internet Prendre le temps nécessaire pour s’entraîner Simplifier l'étape de la navigation sur Internet Utiliser Intranet ou "le cartable électronique" Travailler avec le documentaliste Professeurs et documentaliste, même combat Des collaborations réussies Auto-test

L'Agence nationale des Usages des TICE - Wikipédia peut-elle être un outil pédagogique ? par Karine Aillerie * Wikipédia est un gisement d'information important, voire systématique, pour les jeunes dans le cadre de leurs travaux académiques. Wikipédia fait en effet partie des premiers résultats affichés par les moteurs de recherche suite à une requête sur un nom propre, un concept théorique ou un événement historique... Elle constitue aussi une ressource facilement identifiable pour les élèves, objet documentaire à la forme éditoriale stable dans le paysage internaute. Basés sur le fonctionnement du wiki, les articles sont en effet tous organisés de la même manière, leur titre correspondant au contenu exposé, offrant une entrée structurée dans l'information. Son usage dans un cadre pédagogique suscite encore beaucoup de questions : la provenance des informations peut être difficile à vérifier et cela nécessite, surtout, des compétences expertes d'évaluation de l'information. Un groupe de 42 étudiants en début de cursus universitaire a participé à l'expérience.

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction Ce volet est accompagné de ressources éducatives, de dossiers à télécharger ainsi que de témoignages et activités. Des infographies, schémas explicatifs et tableaux à compléter viennent renforcer ce dispositif. Licence :

Les étapes de la recherche documentaire Une fois la prise de notes terminée, un peu d'organisation dans tout cela ne fera pas de mal : nous allons élaborer un plan détaillé du travail final. Il faut donc trouver les grandes parties et savoir ce que l'on va y mettre dedans. Ici, on créé notre propre puzzle : on a les idées, à nous de former une image traitant du sujet. Maintenant passons à la rédaction. Si c'est un devoir écrit, on va mettre en phrase toutes ces idées, en les développant et en expliquant clairement. Attention... n'oubliez pas de rédiger la bibliographie, c'est à dire la liste des documents qui ont servi à l'élaboration du travail.

Related: