background preloader

Les CM2 chassent les trésors du CDI

Les CM2 chassent les trésors du CDI
Dans le cadre d’une visite virtuelle (physique et numérique) du CDI de collège par des élèves de CM2, les sixièmes doivent préparer les étapes de cette visite sous la forme d’une grande chasse aux trésors. Cette séquence a été élaborée en collaboration entre professeurs-documentalistes de différentes académies, dans le cadre du #MOOCDocTICE. Référent Cadre Descriptif Déroulement de la séquence : 3 séances de 1hPréparation avant les Portes Ouvertes (Caroline va mener la séquence) de mars à maitravail sur les besoins des sixième (carte heuristique collective) : qu’est-ce qu’ils auraient aimé avoir pour être bien dès le premier jour ? Evaluation : Première validation des items du B2i et/ou du socle communPortfolio simple avec les réalisations (un dossier dans le répertoire des élèves avec leur travaux achevés, les sixièmes qui réalisent la visite et accueillent les CM2) Commentaires ou remarques sur la séquence : L’article sera complété en septembre après la mise en œuvre de la séquence.

http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/les-cm2-chassent-les-tresors-du-cdi/

Related:  Accueil CM2séquences 6eSéquences pédagoCM2EMI - IRD

Liaison CM2/6ème - Présentation du CDI La visite annuelle des CM2, futurs 6èmes à la rentrée scolaire prochaine, au collège passe inévitablement par le CDI. Beaucoup s’interrogent sur la forme que peut prendre cette présentation pour la rendre attractive et leur donner l’envie de fréquenter ce lieu qu’ils connaissant peu tout en les familiarisant avec les règles à observer pour son utilisation.Il est naturellement plus intéressant d’organiser au cours de l’année un calendrier d’activités de découverte et d’échange avec les élèves de CM2 que de se limiter à une visite éclair du CDI en fin d’année. Voici quelques pistes glanées ça et là pour diversifier les activités de présentation du CDI. Des analogies pour faire comprendre l’immatériel Faire comprendre le Web et son fonctionnement, espace immatériel rempli d’outils immatériels dont le fonctionnement n’est pas mécanique, peut sembler compliqué. De façon non réfléchie, j’ai vite adopté les analogies afin d’aider les élèves à mieux comprendre certains aspects du fonctionnement du Web et de la recherche d’information en utilisant leurs connaissances ou en faisant référence à leurs expériences du quotidien. Nous-mêmes avons lu (et même étudié) des analogies comme Internet comparé au « village planétaire » de Marshall McLuhan, à un « océan d’informations », « une corne d’abondance », un « Eldorado de l’information », le Web comparé à « la rue » de Serge Pouts Lajus (« Le Web est une rue, ouverte à tous et libre.

Séance 2: Un document c’est quoi? (techniques documentaires 6ème) Pour cette deuxième séance, et pour la deuxième année consécutive, j’aborde la notion de document. L’an passé, j’avais demandé aux élèves, en amont de la séance, de chercher une définition du mot « document » et d’amener un document de leur choix. Après avoir écouté les définitions de chacun, pris connaissance des documents apportés par les élèves, j’avais proposé aux élèves une définition de la notion de document à partir d’une carte conceptuelle.

Grains et germinations de compétences info-documentaires pour la 6ème Il n’existait pas de panel d’outils attractifs qui permettent d’évaluer les connaissances des élèves à l’entrée en 6ème en matière de compétences info-documentaires afin d’adapter les parcours proposés. Nous avons décidé de le construire. Il s’agit de mettre en place des instruments capable cerner les savoirs de chaque élève afin de lui proposer un chemin personnalisé d’apprentissage. Par ailleurs ces grains peuvent aussi être utilisés pour ré-enclencher la mémoire ou encore pour évaluer les compétences info-documentaires acquises.

Entretien avec Elodie Keller, professeur documentaliste Elodie Keller est professeur documentaliste dans l'académie d'Aix-Marseille depuis 2005, en poste au collège du Mont d'Or à Manosque. Elle est également animatrice TICE dans le dispositif académique qui accompagne les usages pédagogique du numérique (Point Ac@r). Bonjour, pouvez-vous nous dire pourquoi les jeux sérieux ? Elodie Keller : C'est dans ce cadre du dispositif académique qui accompagne les usages pédagogique du numérique (Point Ac@r) que je me suis intéressée aux jeux sérieux. Utilisatrice de jeux sérieux dans mon action pédagogique, elle a notamment participé à l'expérimentation sur les jeux sérieux de mon académie [1]. Quels outils utilisez-vous pour mettre les jeux sérieux à disposition des élèves ?

Rallye : découverte du CDI et de l'établissement pour les élèves de CM2 - SchaDocSpip : mutualisons ! En juin, la visite du collège pour les élèves de CM2 se déroule comme suit : Visite de l’établissement encadrée par les surveillants (30 minutes). Projection d’un diaporama sur le fonctionnement du collège réalisé par des élèves de 4e il y a 2-3 ans (30 minutes). Les CM2 assistent à deux fois 30 minutes de cours. Visite du CDI (1h30). Pédagogie : Fiche de travail 6ème esidoc : Je cherche, je trouve ! - LivresAdos E-Sidoc/Bcdi : Je cherche, Je Trouve ! Niveau 6ème recherche simple Tu es aujourd’hui l’assistant du documentaliste, tu as pour responsabilité d’aider les utilisateurs du Centre de ressources trouver les documents qu’ils recherchent. Tu lances e-sidoc en cliquant sur l’icône esidoc sur le bureau ou en tapant dans la barre d’adresse : 1- Julie souhaite savoir si elle peut trouver au C.D.I. le roman « la bataille de la sardine sacrée » qui raconte comment et pourquoi Natacha s’est transformée en chat.

Enseigner Documentation lycée - Mettre en scène une information pour mieux la comprendre : les principes du story telling Une séance proposée par Benoit Brocard, Lycée Stéphane Hessel, Epernay Cadre institutionnel Niveau : 1ère Groupe / classe entière : : 1⁄2 groupe Classe : 1ère S 10 effectif : 17 Février 2015 : séances et animations du CDI Voici déjà le compte-rendu des activités du CDI pour le mois de février, activités qui ne s’étalent que sur deux semaines, mais ces deux semaines ont été bien remplies. Liaison inter-cycles Liaison collège-lycée

Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes Les jeux sérieux sont un support pédagogique précieux pour les professeurs documentalistes. Témoignages de deux enseignants qui utilisent, ou conçoivent, des serious games destinés au CDI. 2025 Ex Machina / Tralalere La photo de classe Têtocarrés Maîtriser son identité numérique est un enjeu majeur de notre société. Dès leur entrée en classe en 6ème, nos élèves connaissent et/ou sont présents sur les réseaux sociaux et les jeux en ligne. De façon ludique et en mode collaboratif, il est possible d’aborder avec eux la question de l’identité numérique par le biais de l’avatar.

Séances pédagogiques Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Accueillir les élèves au Collège La réponse au Collège de Stael : l’accueil s’organise en un dispositif concerté et collectif, il est un temps à part entière, étalé sur plus de deux semaines, un temps nécessaire pour permettre de tisser des liens plus efficaces et plus personnels à la fois : · Première rencontre avec le collège : professeur principal et équipe éducative, emploi du temps et constitution des groupes, analyse du règlement intérieur et de l’EPS, organisation des affaires, présentation du fonctionnement du collège · Rallye découverte · 1ère semaine de septembre : découvrir le CDI, évaluation nationale 6ème, présentation et explicitation des attentes et des évaluations dans les disciplines · 2ème semaine de septembre : travaux organisés autour des concepts de respect (personnes, biens, locaux) en éducation civique, intervention de la Police urbaine de proximité, recherche interdisciplinaire, intervention du COP

Related: