background preloader

Les CM2 chassent les trésors du CDI

Les CM2 chassent les trésors du CDI
Related:  séquences 6e

Des analogies pour faire comprendre l’immatériel | Méta-DIC Faire comprendre le Web et son fonctionnement, espace immatériel rempli d’outils immatériels dont le fonctionnement n’est pas mécanique, peut sembler compliqué. De façon non réfléchie, j’ai vite adopté les analogies afin d’aider les élèves à mieux comprendre certains aspects du fonctionnement du Web et de la recherche d’information en utilisant leurs connaissances ou en faisant référence à leurs expériences du quotidien. Nous-mêmes avons lu (et même étudié) des analogies comme Internet comparé au « village planétaire » de Marshall McLuhan, à un « océan d’informations », « une corne d’abondance », un « Eldorado de l’information », le Web comparé à « la rue » de Serge Pouts Lajus (« Le Web est une rue, ouverte à tous et libre. David Ausubel ( chercheur en psychologie de l’éducation et des sciences cognitives, disciple de Jean Piaget) : Il existe trois types d’analogies : Plus simplement, on y retrouve la comparaison, l’identification et la symbolique. Culture informationnelle J'aime :

Le Rallye 6toyen des 5e pour les futurs 6e Le Rallye 6toyen des 5e pour les futurs 6e Le collège comme sujet d’étude pour répondre à des besoins : Les élèves de 5èmes semblent les moins res­pec­tueux des règles de vie au collège dans les temps « hors classes » (cou­loirs, pas­sages au self, espaces partagés).Au pro­gramme de 5ème en géo­graphie : « connaître l’environnement proche de l’établissement » permet le maniement des cartes et autres repré­sen­tation de l’espace.En éducation civique, on aborde les droits et les devoirs en société. Le parti-​​pris du jeu est retenu pour dépasser le simple « rappel des règles » qui sem­blait trop « mora­li­sateur pour un public hété­rogène de plus de 70 élèves Déroulement : Les élèves de 5ème sont répartis en deux groupes de 35 élèves, chaque groupe est pris en charge par deux pro­fes­seurs, dans deux salles, le CDI et la salle de technologie. Lancement de l’activité (classe recomposée de 35 élèves). Formulation des énigmes (par groupe de 5 élèves) Séance 1 : Description : Séance 2 :

EMI 6ème 2014-2015 séance 4 12 novembre 2014 EMI 6ème 2014-2015 séance 4 Je commence cette séance 4 par terminer ce qui avait été commencé lors de la séance 3, à savoir les différents genres de documents. On parle donc des documentaires et de leur cote. Une leçon rapide et un exercice : EMI_sixieme_fiche_4_partie_2___les_documentaires et EMI_sixieme_exercice_documentaire_corrige Ensuite, nous abordons le vocabulaire du livre (les élèves remplissent seuls les deux fiches puis nous reprenons ensemble) : EMI_sixieme_fiche_5_page_1_completee et une autre fiche qui est trop volumineuse pour canalblog (vocabulaire que l'on trouve sur les couvertures avec les définitions : auteur, titre, éditeur, collection, illustrateur...) Je me suis très mal organisée au niveau des évaluations. Je leur donne une fiche pour réviser : fiche_revisions Tags : 6ème, documentaires, EMI, IRD, objet-livre Commentaires Poster un commentaire

Pédagogie : Fiche de travail 6ème esidoc : Je cherche, je trouve ! - LivresAdos E-Sidoc/Bcdi : Je cherche, Je Trouve ! Niveau 6ème recherche simple Tu es aujourd’hui l’assistant du documentaliste, tu as pour responsabilité d’aider les utilisateurs du Centre de ressources trouver les documents qu’ils recherchent. Tu lances e-sidoc en cliquant sur l’icône esidoc sur le bureau ou en tapant dans la barre d’adresse : 1- Julie souhaite savoir si elle peut trouver au C.D.I. le roman « la bataille de la sardine sacrée » qui raconte comment et pourquoi Natacha s’est transformée en chat. Réponse 1 : oui/non (et si oui clique sur le tire et indique son emplacement (cote)) : 2- Lili sait que le club lecture a acheté le tome 8 de la b.d. 3- Blanche désire retrouver la saga fantastique dont le titre contient le prénom de l’héroïne : Ewilan. 4- John veut savoir si nous avons les Sept tomes de Rowling, l’auteur de la série Harry Potter, au C.D.I. 6- Jean a un exposé à faire sur les grenouilles. 8- Quelles sont les cotes des documents proposés?

Collège Henri Matisse - Liaison CM2/6ème : créer une visite en réalité enrichie Production finale : Application mobile proposant une visite interactive en réalité enrichie du collège en utilisant des QR codes et une application de musée virtuel Objectifs pour les élèves de CM2 : découvrir le collège à travers un parcours interactif en réalité augmentée découvrir les différents personnels découvrir les enseignements et la vie quotidienne du collégien Objectifs pour les élèves du collège participant au projet : Produire du contenu en réalité augmentée Participer à un projet collectif Hiérarchiser l’information Professeurs participant au projet Mme Loret, CPE Mme Bocquet-Tourneur, professeur documentaliste Créneau horaire Atelier du midi avec des élèves volontaires dont des délégués Outils utilisés : tablettes tactiles caméra appareil photo Applications utilisées Izi travel, site internet et application mobile Application de montage vidéo et audio (PC, tablette) Application de retouche photo (PC, tablette) Déroulement du projet 1. Explication du projet Test du parcours 2.

Enseigner la littérature jeunesse Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Enseigner la littérature jeunesse Enseigner la littérature jeunesse Jérôme Ruillier s’'adresse aux étudiants préparant le concours de professeur des écoles dans le cadre de la formation à la littérature de jeunesse. 15, rue de l’Hôtel DieuPOITIERS 86034FranceTél: (33) (0)5 49 45 30 00Fax: (33) (0)5 49 45 30 5014 L’'auteur s’'adresse aux étudiants préparant le concours de professeur des écoles dans le cadre de la formation à la littérature de jeunesse. Crédit photo : Kiselev Andrey Valerevich / Shutterstock.com Niveau : Populaire Sujets : Enseignement - Didactique - Pédagogie , Littérature , Arts graphiques - Peinture - Dessin Mots-clés : Littérature Jeunesse , Université De Poitiers , Pédagogie

La photo de classe Têtocarrés Maîtriser son identité numérique est un enjeu majeur de notre société. Dès leur entrée en classe en 6ème, nos élèves connaissent et/ou sont présents sur les réseaux sociaux et les jeux en ligne. De façon ludique et en mode collaboratif, il est possible d’aborder avec eux la question de l’identité numérique par le biais de l’avatar. La séance s’articule en 3 temps : un brainstorming sur la notion d’avatar, la création de son propre avatar et la rédaction collaborative d’un texte résumant les idées qui auront émergé en classe. Référent Descripteurs : identité numériqueDate de la création de la ressource : 03/2014Date de péremption de la ressource :03/2019Nom du documentaliste : Marion BazeaudE-mail : marion.bazeaud@ac-besancon.fr Cadre Domaine de compétences et capacités du B2i : Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données Domaine 5 : Communiquer / échanger Descriptif

SVT : A Saint Pierre du Mont, les collégiens préparent l'enquête des écoliers Au collège Lubet-Barbon à Saint-Pierre-du-Mont (40), quatre enseignants travaillent ensemble sur un projet d’enquête scientifique. De la scène de crime à l’analyse d’indices, les CM2 mènent des investigations conçues par les élèves de 4èmes. Comment s'élabore cette liaison école-collège ? Quelles manipulations scientifiques sont proposées aux écoliers ? Rencontre avec Sandrine Aguera, professeur de Physique-Chimie, Virginie De Sousa, professeur des écoles et enseignante de SVT en SEGPA, Jean Marc Dossu et Christelle Saboureau, professeurs de SVT. Quel est votre projet « enquête scientifique » mené par vos élèves de 4ème pour des CM2 ? Le projet les experts Lubet 40 est un projet mené par l’équipe des enseignants scientifiques du collège depuis 2009. Quelles sont les manipulations scientifiques mises en œuvre pour résoudre l’enquête ? Vous abordez plusieurs points du programme au cours de votre atelier enquête : effets de l’alcool, maladies génétiques, immunologie.

Dépasser le copier/coller avec le document de collecte - Espace Doc Web Voici quelques ressources proposées durant le PAF "Dépasser le copier/coller avec le document de collecte" proposé par Frédérique Dumoulin, Caroline Guédan et Valentine Favel-Kapoian. La question du copier/coller s’inscrit dans les problématiques plus larges de la lecture, de l’écriture numérique et de la littératie numérique. Voici quelques éléments de réflexions : Concernant la méthodologie du copier/coller : Proposition de progression de la 6e à la 3e : Hélène Mulot,Le document de collecte : savoir copier, janvier 2016 Expériences de documentalistes : Dépasser le copier/coller c’est aussi repenser la production finale : Documents distribués durant le stage : Carte heuristique pour réaliser une biographie au collège (Frédérique Dumoulin) Quelques points pour mettre en place un document de collecte dans l’établissement (Valentine Favel-Kapoian) Lecture et écriture numérique (Valentine Favel-Kapoian) La recherche documentaire en milieu scolaire (Caroline Guédan)

Vikidia A la découverte du CDI by A. Fleury on Prezi ird Avec cette séance je désorganise à nouveau ma progression mais ça ne me dérange pas plus que ça (j'aime ça peut -être ?...) Je me suis appuyée sur un besoin : le professeur d'Arts Plastiques a demandé à tous les 6èmes de trouver une oeuvre d'Art, de construire une carte mentale sur cette oeuvre (informations sur l'oeuvre et sur l'artiste) et d'en faire une rerpoduction personnelle. Pour leur apprendre à relever les informations sur la vie de l'artiste, il a fait une séance dans son cours (mais que nous avons réfléchie ensemble) à partir d'un extrait imprimé de Vikidia sur Van Gogh. Les élèves ont relevé et organisé les informations demandées. De mon coté, j'ai voulu les aider dans le choix de l'oeuvre et dans l'explicitation de ce choix. Mon envie était guidée par ce que nous exigeons en 3ème lors de l'épreuve d'Histoire des Arts et en particulier deux points qui me sont chers : l'explicitation du choix de l'oeuvre et la formulation du cheminement de recherche. Déroulement de la séance :

Fei10 : Un conseil école-collège innovant avec Florence Castadot Comment installer la coopération et l’échange entre plusieurs écoles et un collège ? Comment rendre pérennes de multiples projets ? Entre lectures partagées, cabane à poèmes, EPI sur le sommeil et autres kamishibaïs, Florence Castadot, enseignante de français au collège Robert Lasneau de Vendome (41) s’implique fortement dans le conseil école-collège de son établissement. « Travailler avec nos collègues d’élémentaire est un aspect essentiel aujourd’hui de ma pratique ». Présente dès la première édition du forum des enseignants innovants, Florence Castadot revient 10 ans après expliquer cette démarche collective les 2 et 3 février à Paris. En quoi votre conseil école-collège est-il innovant ? Quels sont les projets proposés aux écoliers et collégiens ? Nous sommes partis de nos projets concrets pour construire un modèle de coopération et d’échanges dans lequel chacun peut, à son rythme et selon ses idées et son originalité propre, s’investir. Comment gardez-vous mémoire des projets ?

Related: