background preloader

Les CM2 chassent les trésors du CDI

Les CM2 chassent les trésors du CDI
Related:  séquences 6e

Des analogies pour faire comprendre l’immatériel | Méta-DIC Faire comprendre le Web et son fonctionnement, espace immatériel rempli d’outils immatériels dont le fonctionnement n’est pas mécanique, peut sembler compliqué. De façon non réfléchie, j’ai vite adopté les analogies afin d’aider les élèves à mieux comprendre certains aspects du fonctionnement du Web et de la recherche d’information en utilisant leurs connaissances ou en faisant référence à leurs expériences du quotidien. Nous-mêmes avons lu (et même étudié) des analogies comme Internet comparé au « village planétaire » de Marshall McLuhan, à un « océan d’informations », « une corne d’abondance », un « Eldorado de l’information », le Web comparé à « la rue » de Serge Pouts Lajus (« Le Web est une rue, ouverte à tous et libre. David Ausubel ( chercheur en psychologie de l’éducation et des sciences cognitives, disciple de Jean Piaget) : Il existe trois types d’analogies : Plus simplement, on y retrouve la comparaison, l’identification et la symbolique. Culture informationnelle J'aime :

Une revue de presse numérique en BTS Electrotech ! Vous connaissez la revue de presse papier, où un journaliste muni de post-it commente des articles sélectionnés par ses soins dans différents journaux papier. A l’heure des médias sociaux, chacun d’entre nous peut devenir journaliste du web et proposer sa sélection d’informations et sa revue de presse en ligne. Dans cette séquence, ce sont des élèves de BTS Electronique qui sont confrontés à la construction d’une revue de presse numérique en lien avec leur programme de lettres et leur thème d’étude « Ces objets qui nous envahissent ». Ce travail s’inscrit dans une pédagogie active et collaborative qui amène l’élève à faire des choix, à sélectionner, trier et hiérarchiser l’information avant de la livrer à la lecture de tout un chacun. Référent Titre de la séquence : une revue de presse en BTS Electrotechnique ! Cadre Domaine de compétences et capacité(s) du B2i Descriptif Objectif(s) pédagogiques (s) : Compétences documentaires : - Rechercher de l’information - Trier Sélectionner l’information

Pédagogie : Fiche de travail 6ème esidoc : Je cherche, je trouve ! - LivresAdos E-Sidoc/Bcdi : Je cherche, Je Trouve ! Niveau 6ème recherche simple Tu es aujourd’hui l’assistant du documentaliste, tu as pour responsabilité d’aider les utilisateurs du Centre de ressources trouver les documents qu’ils recherchent. Tu lances e-sidoc en cliquant sur l’icône esidoc sur le bureau ou en tapant dans la barre d’adresse : 1- Julie souhaite savoir si elle peut trouver au C.D.I. le roman « la bataille de la sardine sacrée » qui raconte comment et pourquoi Natacha s’est transformée en chat. Réponse 1 : oui/non (et si oui clique sur le tire et indique son emplacement (cote)) : 2- Lili sait que le club lecture a acheté le tome 8 de la b.d. 3- Blanche désire retrouver la saga fantastique dont le titre contient le prénom de l’héroïne : Ewilan. 4- John veut savoir si nous avons les Sept tomes de Rowling, l’auteur de la série Harry Potter, au C.D.I. 6- Jean a un exposé à faire sur les grenouilles. 8- Quelles sont les cotes des documents proposés?

Un Pearltrees pour un métier ! Dans le cadre des TraAM 2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Pearltrees. Titre de la séquence : Un Pearltrees pour un métier !Présentation de l’action : Avec Pearltrees, les élèves doivent construire une démarche de veille numérique en rapport avec leur projet d’orientation. Cadre Nom de l’établissement : lycéeNiveau de classe : 2ndeNombre d’élèves concernés : 35 élèvesCadre pédagogique : Accompagnement personnaliséDurée et nombre de séances : 2 heures / 1 séanceDiscipline impliquée : Documentation Domaine de compétences et capacité(s) du B2i : Domaine 2 : Adopter une attitude responsableDomaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des donnéesDomaine 4 : S’informer / se documenterDomaine 5 : Communiquer / échangerLogiciel(s) et outil(s) TICE : aide méthodologique / navigateur internet / outil collaboratif / outil de recherche en ligne Descriptif Séance 1 (55’) Séance 2 (55’) A propos de l'auteur

La photo de classe Têtocarrés Maîtriser son identité numérique est un enjeu majeur de notre société. Dès leur entrée en classe en 6ème, nos élèves connaissent et/ou sont présents sur les réseaux sociaux et les jeux en ligne. De façon ludique et en mode collaboratif, il est possible d’aborder avec eux la question de l’identité numérique par le biais de l’avatar. La séance s’articule en 3 temps : un brainstorming sur la notion d’avatar, la création de son propre avatar et la rédaction collaborative d’un texte résumant les idées qui auront émergé en classe. Référent Descripteurs : identité numériqueDate de la création de la ressource : 03/2014Date de péremption de la ressource :03/2019Nom du documentaliste : Marion BazeaudE-mail : marion.bazeaud@ac-besancon.fr Cadre Domaine de compétences et capacités du B2i : Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données Domaine 5 : Communiquer / échanger Descriptif

La curation avec des collégiens Cette séquence, nous l’avons menée en complément du cours d’éducation civique. Les élèves ont dû chercher des documents sur Internet présentant tant sur la toile que sous forme d’affiches divers aspects de l’art africain. Présentation Descripteurs : curation- art africain Niveau : 5ème Nombre d’élèves : 12 Cadre pédagogique : heure quinzaine CDI inscrite dans l’emploi du temps des élèves Durée et nombre de séances : 5 séances d’une heure chacune Compétences et capacités du B2i Domaine 1 : s’approprier un environnement de travailDomaine 2 : Adopter une attitude responsableDomaine 3 : Créer, produireDomaine 4 : S’informerDomaine 5 : Communiquer/ échanger Organisation Logiciels utilisés : outil bureautique (Word) et outil collaboratif (Pearltrees) Objectifs pédagogiques Questionner un sujetSélectionner des informations pertinentesSynthétiser ces informationsGarder une trace utile à d’autres Les différentes étapes 1. 2. 3. Les élèves collectivement ont dû analyser l’intérêt de la perle. 4. 5.

Vikidia EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Niveau : 6e Place dans la progression : Etape 4/4 Cadre : éducation aux médias et à l'information Objectif : initiation à Internet, espace d’information et de communication, et ses pièges Compétences mises en jeu : SC : C 4 (La maîtrise des TUIC : Adopter une attitude responsable) PACIFI : F3 (Evaluation de l’information : Apprendre à critiquer l’information) Modalités : - Durée : 50 mn Lieu : salle informatiqueDemi-groupe en EMI en alternance avec un demi-groupe en françaisMatériel utilisé : ordinateurs, vidéo-projecteur, écran, tableau, questionnaires « papier » Production : Exercices : réponses aux trois questionnaires, écriture du bilan Pré-requis pour les élèves : Cette étape fera l'objet de questions à l'évaluation finale. Déroulé de la séance : Présentation commune, vidéo-projetée, des trois vidéos de « Vinz et Lou » sélectionnées. 1. 2. 3. Après chaque vidéo, le défi correspondant est proposé (questionnaire). Sitographie :

ird Avec cette séance je désorganise à nouveau ma progression mais ça ne me dérange pas plus que ça (j'aime ça peut -être ?...) Je me suis appuyée sur un besoin : le professeur d'Arts Plastiques a demandé à tous les 6èmes de trouver une oeuvre d'Art, de construire une carte mentale sur cette oeuvre (informations sur l'oeuvre et sur l'artiste) et d'en faire une rerpoduction personnelle. Pour leur apprendre à relever les informations sur la vie de l'artiste, il a fait une séance dans son cours (mais que nous avons réfléchie ensemble) à partir d'un extrait imprimé de Vikidia sur Van Gogh. Les élèves ont relevé et organisé les informations demandées. De mon coté, j'ai voulu les aider dans le choix de l'oeuvre et dans l'explicitation de ce choix. Mon envie était guidée par ce que nous exigeons en 3ème lors de l'épreuve d'Histoire des Arts et en particulier deux points qui me sont chers : l'explicitation du choix de l'oeuvre et la formulation du cheminement de recherche. Déroulement de la séance :

Séances pédagogiques Dans le cadre d’une collaboration avec ma collègue professeur de lettres, Jeannick Prunier, nous avons mis en place une séquence que nous avons plusieurs fois réutilisée, en 4e et en 6e. Il s’agit de faire choisir aux élèves des livres en lecture cursive, sur une thématique commune à la classe. Cette possibilité de choix personnel augmente considérablement le fait que les livres soient effectivement lus (bien qu’on ne soit jamais arrivé à une réussite de 100%…), car chacun peut choisir sans justification selon ses propres critères : nombre de pages, présence d’illustrations, taille de la police, attractivité de la première de couverture, du résumé… La séquence se compose d’une séance de speedbooking d’une heure en classe entière, suivie d’une autre séance en classe entière pour remettre les livres choisis et expliquer ce qu’est une boîte de lecture, ainsi que les attendus de cette activité. Je ne parlerai ici que de la première séance, celle du speedbooking.

Pour un règlement intérieur 3.0 Les progrès technologiques ont changé les habitudes de chacun. Aujourd’hui, les terminaux numériques personnels (smartphones, iphone, tablettes, ordi-nateurs portables) ont fait irruption dans les établissements scolaires. Quels usages peut-on en faire en classe ? Hors la classe ? Comment intégrer ces changements dans le règlement intérieur ? Séquence proposée par Khadidja Derraze, professeur-documentaliste et Cécile Dejoie, professeur d’histoire géographie ECJS au Lycée des chaumes, Avallon (Yonne). Classe/niveau : Classe de Seconde Disciplines impliquées : Documentation / ECJS Cadre pédagogique :Séquence pédagogique / TraAM EMI 8 séances de 2h outils TICE utilisés : Pearltrees Etherpad Padlet google docs guidigo Concepts info-documentaires : Besoin d’information Mot-clé Moteur de recherche Portail Questionnement du sujet

Créer un portail Netvibes sur le thème du sang La démarche pédagogique Le cours prévoit des apprentissages de différents types : connaître l'outil Netvibes (déclaratif), savoir l'utiliser pour publier une sélection des sites (procédural), repérer l'URL d'une page et connaître son organisation (déclaratif). La séance procède par étapes où alternent phases d'exposition du savoir ( Netvibes, URL) et applications, le tout étant suivi d'une évaluation. C'est le propre de la démarche expositive dont les deux types sont ici mis en scène, le déclaratif d'une part, avec la présentation de l'outil et celle de l'URL, et le procédural d'autre part, avec la méthodologie d'édition sur Netvibes. L'objectif d'apprentissage Cette séance exploite le projet d’édition sur une page personnalisable pour savoir « évaluer et présenter l ‘information » (voir document primaire). Par contre, l'objectif « savoir présenter l'information » nous semble davantage pertinent et justifier le recours à cet outil d'édition qu'est Netvibes. L'évaluation

CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure. Je recommande vivement ! Tout ça pour dire que cela m’a donné des idées pour la dernière séance d’info-doc. Et pour accroitre la motivation (parce quand les élèves ne trouvent pas, ils ont tendance à baisser les bras), j’ai ajouté un peu de concurrence : il y avait 2 groupes qui avançaient à leur rythme (mais bizarrement, l’un d’eux avançait toujours beaucoup plus rapidement…). Voici les énigmes. A télécharger : CDI escape indices matériel : pour 2 groupes de 5/6 élèves 4 boîtes cadenassées et opaques (ex: urnes de vote en bois)4 cadenas à 3 chiffresdes friandisesdes petits papiers « énigmes » dont seul le premier est donné au groupe (les autres sont à trouver grâce à la résolution de l’énigme précédente). WordPress:

Related: