background preloader

Rads_0513.pdf

http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/rads_0513.pdf

Related:  patriceabgrallinterferencesInfo débranchéeEnseigner avec et en numériqueInfo

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison.

Les algorithmes de tri Selon le dictionnaire, « trier » signifie « répartir en plusieurs classes selon certains critères ». De manière plus restrictive, le terme de « tri » en algorithmique est très souvent attaché au processus de classement d'un ensemble d'éléments dans un ordre donné. Par exemple, trier N entiers dans l'ordre croissant, ou N noms dans l'ordre alphabétique. Tout ensemble muni d'un ordre total peut fournir une suite d'éléments à trier. Il est intéressant de constater qu'intuitivement, s'il lui est donné un ensemble à trier, tout un chacun met en place des stratégies de tri différentes selon le nombre d'éléments de l'ensemble, par exemple un jeu de 52 cartes ou 200 élèves à classer dans l'ordre alphabétique. Tri par sélection, tri par propagation, tri par insertion, tri rapide, tri par fusion... ces différentes méthodes ont chacune leurs particularités... et leur niveau de performance, qui correspond à la complexité de l'algorithme.

Généraliser l'enseignement de l'informatique ? Un rapport de l'Académie des Sciences a préconisé de rendre obligatoire l'enseignement de l'informatique dans le primaire, le secondaire et l'enseignement supérieur. Les auteurs manifestent un enthousiasme rafraîchissant, que nous regrettons de ne pouvoir partager. Avant d'aborder les propositions, il est bon de bien différencier les termes "informatique" et "numérique", puis d'évoquer les justifications d'un tel enseignement. Ce rapport intitulé "L'enseignement de l'informatique en France – il est urgent de ne plus attendre » peut être téléchargé.

Numérique, usages et élèves : qui éduque qui ? J’évoque ici deux nouveautés dans ma vie de professeure : 1. Une tablette en latin Relations entre l'enseignement des mathématiques et de l'informatique — Commission française pour l'enseignement des mathématiques Ce groupe, créé par la CFEM en novembre 2014, prolonge des travaux antérieurs (voir références ci-dessous). Des questions très actuelles Les travaux de ce groupes se situent dans un contexte marqué par : le rapport de l'Académie des Sciences (2013), « L’enseignement de l’informatique en France. La stratégie mathématique proposée par la ministre met en avant plusieurs aspects de la relation à l'informatique : l'apport du numérique pour soutenir l'enseignement des mathématiques par la "promotion d'un environnement plus favorable à l'apprentissage", l'intérêt des outils informatiques dans la résolution de problèmes mathématiques et l'introduction de "nouveaux objets d'enseignement" liés à la fois à l'informatique et aux mathématiques (tels que l'algorithmique). Ces différents aspects sont au cœur des préoccupations du groupe.

Des tablettes à l’école… pour quoi faire ? Ce n’est pas notre philosophie d’entrer dans les enjeux du numérique par un matériel donné, mais comme c’est à l’ordre du jour suite aux annonces de François Hollande sur l’équipement en tablettes prévu pour tous les élèves de 5ème en 2016, nous faisons une exception… Nous ne rejetons pas les tablettes par principe, il s’agit d’appareils compacts, mobiles et multifonctions tout à fait intéressants. Nous vous renvoyons à l’excellente vidéo humoristique et pertinente de François Lamoureux sur le sujet si vous avez besoin de plus d’arguments…

Dis maman (ou papa), c'est quoi un algorithme dans ce monde numérique ?
 Depuis des années, les chercheurs ont pris la peine d’expliquer aux adultes ce concept levier de l’informatique et des sciences du numérique. On obtient un algorithme lorsque l’on a évacué la pensée d’un procédé et réduit les choses à un simple calcul. « Un algorithme, c’est tout simplement une façon de décrire dans ses moindres détails comment procéder pour faire quelque chose. Il se trouve que beaucoup d’actions mécaniques, toutes probablement, se prêtent bien à une telle décortication.

Le code informatique à l’école, une bonne idée ? » VousNousIls Une initiation au code informatique sera proposée "dès septembre" à l’école. Réaction de Colin de la Higuera, professeur en informatique à l’université de Nantes et président de la Société informatique de France (SIF). Colin de la Higuera Le S.3.I.T. 2013 : une stratégie numérique Pour répondre aux objectifs du S.3.I.T. 2013, dix axes stratégiques et des orientations à mettre en oeuvre au travers de grands programmes Système d’Information TIC ont été dégagés. Formations, parcours et insertion professionnelle des étudiants Il s’agit d’assurer une meilleure visibilité et une plus grande cohérence de l’offre de formations dispensées dans l’enseignement supérieur, et ce, grâce à un meilleur partage de l’information et à la mise en oeuvre de nomenclatures communes à tous les acteurs.

380 - Enseigner l'informatique débranchée : analyse didactique d'activités Béatrice Drot-Delange Clermont Université, Université Blaise Pascal, EA 4281, ACTé, France Mots clés : informatique sans ordinateur, enseignement primaire, enseignement secondaire, didactique de l'informatique, système de numération, représentation binaire. Résumé : L’enseignement de l'informatique en tant que science a repris place dans le système éducatif français sous une forme optionnelle pour les filières scientifiques en terminales au lycée (Drot-Delange, 2012). En marge des disciplines scolaires, des initiatives ont vu le jour pour diffuser cette culture scientifique et technique. Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés. On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés: Pourquoi ne pas tenter une entrée différente (varier ses supports de travail, créer un moment autre que l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des diverses possibilités offertes par les TIC? Une utilisation qui provoque toujours, notons le, une motivation et une mobilisation accrues chez les élèves.

Initiation à la notion d'algorithme © Paul Gendrot Jeu de Nim, crépier psycho-rigide, baseball multicouleur... Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d'une machine ? activité, fin primaire/collège Informatique à l'école: "La Main à la Pâte", un exemple dont on pourrait s'inspirer - L'Express L'Expansion "La question n'est plus de savoir s'il faut apprendre l'informatique et son langage, mais de savoir comment, pour quels usages, et à quelle étape du cursus le faire". Ce sont les propos que Benoît Hamon a tenus au JDD mi-juillet. Le ministre de l'Education a lancé un appel d'offres aux associations pour introduire "en primaire une initiation au code informatique", facultative, sur les temps périscolaires dégagés par la réforme des rythmes scolaires.

Intérêts des cours en balladodiffusion Le dossier montre l'intérêt pédagogique de la baladodiffusion, de l’école à l’université, illustré par de nombreux scénarios pédagogiques. Il propose également des conseils techniques et des repères juridiques. Trois termes pour un même concept : diffusion pour baladeur (terme officiel en France), baladodiffusion (au Québec), podcasting (en anglais). Né de la culture des blogs, ce phénomène s'amplifie avec l'essor croissant de la mobilité et le monde de l'enseignement s'en empare, de l'école à l'université. Des circulaires et des rapports préconisent son usage pour les langues.

Related: