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CAPES doc

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La question du droit d’auteur est soulevée de deux façons dans le processus de recherche : au cours de la recherche pour confronter et enrichir les sources par l’exploitation de travaux dont le chercheur n’est pas l’auteur,à la fin de la recherche lors de la publication des résultats. Voici un petit rappel des notions juridiques qui sont alors en jeu : Copyright: vise à protéger l’oeuvre. Exemples de licences : Copyleft : "l’auteur d’un travail soumis au droit d’auteur donne la possibilité à un utilisateur de copier, d’utiliser, d’étudier, de modifier et de distribuer son œuvre à sa guise, dans la mesure où ces possibilités restent préservées pour les autres." Licence Creative Commons : protection régissant les conditions de réutilisation et de distribution à partir d’une combinaison binaire de critères : commercial/non commercial (NC ou ) ; modifiable/non modifiable (ND ou ) ; créations dérivées à partager selon la même licence (SA ou ) / licence au choix du créateur final. ou Related:  information-documentation

La marche forcée des 3C A l’heure actuelle, les professeurs documentalistes n’ont pas peur de l’innovation, mais ils ont parfois des doutes au sujet de leur hiérarchie, à plusieurs niveaux, sur plusieurs sens, de ce qu’elle leur réserve pour l’avenir, de ce qu’elle leur reconnaît comme compétences professionnelles. Et l’actuelle marche forcée ressentie dans certaines académies [1], et dans certains textes dits de réflexion, pour imposer l’expérimentation des 3C, n’est pas là pour améliorer la situation. Le passage aux 3C ne représente pas qu’un changement de nom pour le lieu CDI, il semble qu’il soit nécessaire de le rappeler. Ceux qui s’y opposent, posent un argument essentiel, d’affirmer que les textes qui soutiennent les 3C occultent les missions pédagogiques du professeur documentaliste, les verrouillent même en développant des missions gestionnaires toujours plus nombreuses, avec un « retour aux sources » que M. Contre des apprentissages info-documentaires : Conclusion : Tweeter

MENH1031996N Les programmes des épreuves sont ceux mentionnés pour chacune des sections du concours par l'arrêté du 28 décembre 2009 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du Capes, auquel les candidats sont invités à se reporter. Ils sont établis, sauf indication contraire dans la présente note, compte tenu des programmes d'enseignement en vigueur dans les classes des collèges et lycées et, éventuellement, dans les sections de techniciens supérieurs et dans les classes préparatoires aux grandes écoles. La présente note précise, le cas échéant, les programmes de référence sur lesquels le concours prend appui et, pour certaines sections, les programmes propres à certaines épreuves. Sections et options susceptibles d'être ouvertes à la session 2012 Allemand Anglais Arts plastiques Basque Breton Catalan Chinois Créole Documentation Éducation musicale et chant choral Espagnol Histoire-géographie (publié au B.O. du 25 novembre 2010) Italien Langue corse Lettres classiques Mathématiques

Éveiller l’élève à la culture informationnelle « Homo numericus », « generation Y », « digital native », les expressions ne manquent pas pour définir la génération de nos élèves, cette génération pour qui le numérique n’aurait pas de secret. La sollicitation des écrans est en effet omniprésente et il est possible d’avoir accès à une telle quantité d’informations que des chercheurs n’hésitent pas à évoquer une réelle info-pollution, voire infobésité. Nos élèves "pratiquent" le numérique, ils savent trouver des informations. Comment aider l’élève à transformer des pratiques personnelles intuitives, une certaine « débrouillardise », en de réelles compétences informationnelles ? Une récente étude britannique déclare que ces compétences « doivent être acquises pendant les années de formation à l’école et que les programmes de remédiation autour de la culture informationnelle à l’université ont de grandes chances de ne pas aboutir » [1] Des compétences spécifiques convoquées Les notions à acquérir par l’élève La source Droit de l’information

Portail ESPE « Faire classe », qu’est-ce qu’on entend « pas » là ? Une expression commune, usuelle, qui mérite d’être interrogée dans toute sa polysémie pour bousculer les malentendus qu’elle véhicule, entre élèves et enseignants, entre enseignants eux-mêmes. En 2008-2009, pour commencer l’année scolaire avec les 4es, dans le but de resituer ou découvrir, c’est selon, la situation de communication [1], nous travaillions à partir d’un texte de Raymond Devos, Caen.« Mais comment voulez-vous que je vous dise pour quand si vous ne me dites pas pour où ? — Comment, vous ne savez pas où est Caen ? »Quiproquo entre deux protagonistes, un vacancier qui veut des billets pour la ville de Caen, et un employé de la SNCF qui ne comprend pas où veut se rendre le futur voyageur. Dialogue de sourds… Il me semble que c’est souvent cela qu’on entend lorsqu’on dit « faire classe ». Une autre anecdote me revient, évoquant cette fois l’expression « faire classe » du côté des élèves. Faire classe : le professeur parle aux élèves La circulation du sens Enseignant Élèves

Sujets du capes externe de documentation 2014 Epreuve de maitrise des savoirs académiques Composition Cette année nos étudiants ont eu la joie de composer sur un extrait du texte de Saläun La redocumentarisation, un défi pour les sciences de l'information, 2007. En prenant appui sur le texte de Jean Michel Salaun, vous exposerez votre réflexion sur l'extrait suivant: "Cette nouvelle forme de documentarisation reflète ou tente de refléter une organisation post moderne de notre rapport au monde, repérable aussi bien dans les sphères privées, collective et publique, qui d'ailleurs se superposent de plus en plus. Question : les collections Etude d'un sujet de politique documentaire La coopération d 'une cité scolaire avec la lecture publique (12 documents) Je remercie Fanny, Assouane, Carine, Anita et Claire, qui par divers moyens de communication m'ont fait parvenir le sujet. Donc une étape de franchie : l'écrit!

apprentissages_infodocumentaires_et_competences_soclecommun ABC du Brainstorming - animer un Brainstorming (ou remue-méninges) Comment organiser et animer un Brainstorming Le brainstorming ou remue-méninges est une technique de recherche d'idées en groupe, par exemple afin d'identifier ou de résoudre un problème. La principale phase du brainstorming consiste à émettre spontanément le plus d'idées possible sans retenue et en les notant toutes. Mes autres cours de gestion de projet / tous mes cours.

Info-doc 1 (6e) : se repérer au CDI Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 1 (6e) : se repérer au CDI Partie 1 : un cours d’info-doc ? (10 min avec appel et placement des élèves à leurs places) Présenter le cours d’info-doc : à quoi sert-il ? quel matériel est nécessaire ? Partie 2 : que trouve-t-on au CDI ? Demander aux élèves d’observer (depuis leur chaise) le CDI et de dire quels types de document trouve-t-on au CDI.Faire 3 colonnes et y noter (selon les réponses données au-fur-et-à-mesure par les élèves à la question précédente) les supports, les fictions et les documentairesLeur demander de trouver le point commun des éléments classés à l’intérieur de chaque colonne et en déduire/deviner/donner le nom et la définition pour chaque colonne.Pour expliquer la différence entre support et information, parler de la bouteille de verre qui peut accueillir du lait, du jus de fruit, de l’eau (différence contenant/contenu) Partie 3: à quoi sert le CDI ? Partie 4: où trouver les documents ? Partie 5 : quand venir au CDI ?

Harcèlement, Guy Jimenes – La doc attitude ! Résumé : Valentin est seul. Seul dans un collège où aucun professeur, aucun éducateur ne s’est aperçu de sa souffrance. Mon avis : C’est une expérience particulière que je vous livre aujourd’hui. Les petits + de la doc : Harcèlement convient dès le cycle 3 (10ans). A savoir : Des pistes d’activités avec les élèves autour du roman proposé par les éditions Oskar.Un dossier proposé par l’Académie de Nantes qui donne des pistes pour favoriser le bien-être à l’école.Une bibliographie sur le harcèlement proposée par l’Académie de Versailles.Un dossier du Canopé de Grenoble sur la violence en milieu scolaire.Idées et ressources pour aborder le harcèlement.

L’exposition pédagogique « la vie des déchets » – Solidarité Laïque Ce kit pédagogique a pour objectif de sensibiliser les jeunes mais aussi le grand public au développement durable à travers l’exemple des déchets, beaucoup moins anecdotique qu’il n’y parait ! Car à travers l’exemple des déchets, de leur Histoire, de leur gestion, ici en France et aussi dans le monde, on peut aborder tous les piliers du développement durable : les dimensions économique, sociales, et environnementale ; auxquelles nous y ajoutons la dimension culturelle, et la nécessaire solidarité internationale. Outil d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, ce kit comprend : L’exposition en 17 panneaux (cf images ci-dessous)Un dossier pédagogique qui permet en 15 fiches d’approfondir chaque panneau, avec + de données, d’autres exemples… (en téléchargement ci-dessous)Des ressources en plus: le permis éco citoyen pour prolonger l’exposition avec les enfants ; l’Histoire des déchets ; des ressources et sitologie conseillées… Public cible : 8 – 16 ans

Zero Noise Classroom. Chronomètre et mesureur de bruit pour la classe – Les Outils Tice Dernière mise à jour le 30 mars 2023 Zero Noise Classroom est un petit utilitaire qui permet d’avoir à l’écran de votre ordinateur un chronomètre et un mesureur de bruit. Un deux-en-un particulièrement utile pour le travail en groupes dans la classe. Zero Noise Classroom est l’objectif rêvé de tout enseignant à certains moments 🙂 et notamment quand vous proposez par exemple à vos élèves un travail en groupes. Zero Noise Classroom a été mis au point par une enseignante et cela se sent. Il se présente sous la forme d’une extension sous Chrome qui s’installe dans votre navigateur en deux clics. Un chrono un peu spécial puisqu’en toile de fond l’écran va également permettre de visualiser le niveau de bruit dans la classe. Lorsque le temps est écoulé, Zero Noise Classroom affiche le pourcentage de temps ou le seuil maximal acceptable a été dépassé. Zero Noise Classe est une extension gratuite pour Chrome. Lien: Zero Noise Chrome

Activites-d-expression by christelle.ducrot on Genially Transcription - Choix des livres : 2 p. en classe entière- Lecture en autonomie pendant l'inter-semestre- Compte-rendu écrit de lecture :2 p. consécutives en 1/2 groupe- Méthodologie speed-booking en FR2 : 1 p.- Speed-booking : 2 p. Références bibliographiques Les points communs peuvent être évidents (thème, genre, auteur, …) ou beaucoup plus poussés (présence d’une dédicace, œuvre traduite ou pas, présence d’un index ou pas, …). Le médiathécaire montre un sac, et annonce aux enfants qu’un livre est caché à l’intérieur, un livre qu’ils ne connaissent sûrement pas, mais dont il leur demande pourtant de trouver le titre.Les élèves peuvent poser toutes les questions qu’ils veulent, mais les réponses seront seulement «oui» ou «non».Très vite, les élèves se rendent compte qu’il faut poser des questions sur le titre proprement dit: «Est-ce qu’il y a deux mots? = projet de FR2 évalué sur 35 points, en + de la présentation orale sur 100 points Exprimer une opinion sur un document Créeret imaginer

Un bullet journal de prof doc? Voilà deux ans que je me suis lancée dans l’aventure bullet journal à titre personnel. Pour info un bullet journal (ou bujo) est un système d’organisation personnalisable, créé sur mesure par son propriétaire. Plus flexible qu’un agenda classique, il permet de s’organiser entre tâches perso / pro à l’échelle quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou même annuelle. Ce système d’organisation a été inventé par Ryder Caroll et dans notre monde numérique, il ne nécessite qu’un carnet et un stylo! Je me suis vite demandée si dans le cadre de ma profession, ce ne serait pas intéressant de le décliner. Je viens ici vous montrer un petit peu ce que ça donne, et l’évolution sur ces quelques mois. Le matériel: Pour ma première expérience j’ai trouvé dans les tréfonds des tiroirs du CDI un vieux cahier grand format, à petits carreaux et à couverture rigide. L’an dernier, amoureuse de beaux carnets, j’avais choisi un grand carnet au format A4 de chez Moleskine, avec une belle couverture vert sapin. dav

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