background preloader

Geobunnik - Le blog d'un enseignant qui prépare au CAPES et au CRPE en géographie à l'ESPE de Corse à Ajaccio et Corte.

Geobunnik - Le blog d'un enseignant qui prépare au CAPES et au CRPE en géographie à l'ESPE de Corse à Ajaccio et Corte.

La Fabrique de l'Histoire : podcast et réécoute sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Quelqu’un peut m’expliquer ce qu’est la pensée historienne? Bonnechere (2008), professeur d’histoire ancienne de l’Université de Montréal a écrit : La tâche pédagogique de l’historien va bien au-delà des dates et faits principaux à apprendre par cœur : l’histoire est en effet une redoutable discipline qui nécessite un jugement sans faille, une force de caractère pour tenir tête à ses propres préjugés, un esprit critique aiguisé pour analyser les documents disparates du passé et pour replacer tous les faits dans une perspective dynamique. […] Son principe premier [à l’histoire] est le doute méthodique […] (p. 20). Dans ce billet, je propose de dresser un portrait des différents modèles conceptuels au sujet de la pensée historienne. Je présenterai en détail l’école britannique, dont deux des plus importants fondateurs sont Lee et Shemilt. Wineburg parle quant à lui de quatre euristiques que les historiens mobilisent. Il s’agit de la lecture historienne, l’analyse de source, la corroboration et la contextualisation (Wineburg, 1991a, 1991b). J'aime :

La question démographique, épée de Damoclès du développement africain Pour l’Institut de recherche pour le développement, le continent ne sortira de la pauvreté qu’en donnant aux familles africaines le choix du nombre d’enfants qu’elles désirent. La réponse du président Macron à la question d’un journaliste ivoirien lors du sommet du G20 (« Comment le G20 va-t-il sauver l’Afrique ? »), soulignant que le taux de fécondité élevée en Afrique subsaharienne constituait un obstacle majeur au développement durable de ces pays, a suscité une avalanche de critiques sur les réseaux sociaux. Aux yeux de certains, elle serait la marque d’une vision condescendante, voire néocolonialiste et raciste, des réalités africaines. Pourtant, les travaux scientifiques convergent de façon indiscutable pour estimer que l’Afrique n’a connu pour l’heure « qu’une transition démographique tardive et limitée »*. Les spécialistes du sujet, comme Serge Michaïlof ou Michel Garenne, n’hésitent pas à parler de « bombe démographique » pour s’alarmer de la situation au Sahel.

Revue française de pédagogie - Recherches en éducation Commerce de peaux d’âne en Afrique, un conte moderne à la chinoise Editorial. Prêtant à l’âne des vertus thérapeutique, la Chine en achète par millions en Afrique, décimant les troupeaux de cet auxiliaire des paysans du continent. Un commerce représentatif des relations exponentielles entre le géant chinois et l’eldorado africain. Editorial du « Monde ». Pour garantir son approvisionnement et assurer à ses consommateurs la fourniture de quelque 5 000 tonnes annuelles de cet élixir de jouvence, l’empire du Milieu fait les choses en grand. Pour l’essentiel, en Afrique, où l’âne reste le meilleur ami de l’homme et l’indispensable auxiliaire du paysan. Poudre de perlimpinpin Au regard des enjeux économiques ou géopolitiques contemporains, cette affaire pourra sembler anecdotique, nonobstant le sort tragique des animaux domestiques ainsi transformés en poudre de perlimpinpin. Ceux-ci pourront-ils être sauvés du désastre ? Lire aussi : Les ânes du Kenya menacés par l’insatiable demande chinoise

Pédagogie active : initiation à l'efficacité en pédagogie - Nicolas Wapler Aggiornamento hist-geo | Réflexions et propositions pour un renouvellement de l'enseignement de l'histoire et de la géographie du Primaire à l'Université L'histoire L'histoire L'histoire en tant que discipline a un long passé oscillant entre le souci littéraire et artistique et l'effort scientifique. Elle ne fait l'objet d'enseignement universitaire que depuis le XIXème siècle. Les conceptions de l'histoire ont été profondément renouvelées dans la première moitié du XXème siècle, en particulier autour de la revue Annales, fondée en 1929. On rappellera en quoi consiste ce qu'on a appelé cette nouvelle histoire. Depuis les années 80 cette conception de l'histoire a été contestée. On évoquera enfin la nécessaire redéfinition des rapports entre l'histoire et les sciences sociales à la lumière de la crise de la société et on essaiera d'indiquer les principales phases à explorer, soit par approfondissement de ce qui a été déjà fait, soit en ouvrant des fonds nouveaux de recherches et de réflexions, par exemple histoire comparée, place du temps et de l'espace en histoire, écriture de l'histoire, émergence d'historiographie non occidentale, etc.

Sur la route... de l'hyper-ruralité, en Auvergne Ils n’ont plus de commerces, se battent pour maintenir une école, doivent passer leurs coups de fil depuis le chef-lieu de canton pour avoir du réseau mobile, et pour peu qu’ils tombent en panne d’essence sur la route du retour (puisqu’il n’y a pas de transports en commun), la station service la plus proche est à 20 kilomètres. D’accord, c’est un peu caricatural mais… 3,4 millions de Français vivent aujourd’hui dans des territoires « hyper-ruraux » tel que définis dans un rapport qui déplore de nouvelles formes de creusement des inégalités entre des territoires structurés autour de la « diagonale du vide ». En reportage : A Condat-les-Monboissier (60 kms au sud-est de Clermont-Ferrand, 220 habitants). Au bistrot "Chez Marthe ", avec son ancienne propriétaire du même nom, qui s’est battue pour trouver un repreneur après 30 ans d’animation du centre-bourg. A quelques kilomètres de là, le maire de Saint-Germain l’Hern , 520 habitants, ressent un « vrai sentiment d’abandon, de solitude ».

Related: