background preloader

CAPES - Canada, Etats-Unis, Mexique - Cours de fin de… - Bibliographie… - Le blog de geobunnik

CAPES - Canada, Etats-Unis, Mexique - Cours de fin de… - Bibliographie… - Le blog de geobunnik

http://geobunnik.over-blog.fr/

Related:  capesRESSOURCES CONCOURSclementmarina25guillaumelec

Le Canada, les États-Unis, le Mexique et la continentalisation de l’économie nordaméricaine 64 L'économie mondiale en mutation Schématiquement, deux façons de procéder s'offrent Asean. Une communauté économique pour 625 millions de citoyens L’Association des nations d’Asie du Sud-Est a annoncé sa transformation en communauté économique, sur le modèle de l’Union européenne. Mais des étapes restent à franchir pour en faire une réalité. Les dirigeants des dix pays de l’Association des pays de l’Asie du Sud-Est (Asean) ont signé le 22 novembre à Kuala Lumpur la création d’une “communauté de l’Asean” qui doit prendre effet le 31 décembre. Les chefs d’Etat ont ensuite souligné leur geste “d’un point d’exclamation oral en tapant à l’unisson sur le tambour traditionnel” de leurs nations respectives, raconte le Bangkok Post.

Géoconfluences Critères de votre recherche Il y a 128 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche. Pèlerinage, développement urbain et mondialisation : l'exemple de Lourdes [100 %] par Marie-Hélène Chevrier, publié le 19/10/2016 Le pèlerinage de Lourdes est un phénomène géographique qui a des conséquences spatiales à plusieurs échelles. La petite ville de Lourdes a fait l'objet de transformations profondes, sous la conduite de l'Église catholique. Auparavant en marge du territoire français, Lourdes s’inscrit dans des réseaux mondialisés de pèlerinage, bien sûr, mais aussi de tourisme. L’Union indienne, des ressources pour les concours de recrutement - Histoire-géographie - Éduscol La Documentation française a mis en ligne fin août 2016 des cartes du n° 8109 de la Documentation photographique : « L’Inde, puissance en construction » (janvier-février 2016), réalisé par Lucie Dejouhanet. Le site Géoconfluences et le portail national d’histoire et de géographie proposent par ailleurs un dossier de ressources utiles pour l’étude de ce territoire : « L’Union indienne : les grands thèmes d’étude géographiques ». Pour rappel, Géoconfluences a aussi publié en mars 2015 un dossier régional, régulièrement mis à jour, sur « Le monde indien : population et espaces ». Enfin, la géographe Isabelle Saint-Mézard, maître de conférence à l’Institut français de géopolitique de Paris VIII, publie aux Éditions Autrement Atlas de l’Inde. Une nouvelle puissance mondiale.

Mexique : « crise de la tortilla » et orages à venir Il y a quelque 6000 ans, les femmes indigènes mésoaméricaines découvrirent et développèrent une petite plante, qu’elles semèrent et re-semèrent jusqu’à finir par « inventer » le maïs. Plusieurs millénaires plus tard, les conquistadors espagnols disséminèrent cet aliment bon marché et hautement énergétique dans le reste du monde. C’est à partir de ce maïs blanc qu’on se mit à fabriquer les tortillas qui, ajoutées à une poignée de fèves d’haricots et à beaucoup de fantaisie, constituent toujours l’aliment de base des Mexicains. De la fermentation du maïs blanc est aussi né le « pozole », un ragoût savoureux très commun dans l’alimentation des pauvres. Aujourd’hui, ce même pozole est breveté (oui, vous lisez bien !)

L'histoire et la géographie à Paul Claudel: COURS TERMINALE / GEOSTRATEGIE DES ESPACES MARITIMES Bonjour à tous, L'histoire, la géographie, l'éducation civique, l'initiation au droit sont des disciplines humanistes favorisant l'éveil culturel et l'apprentissage de la citoyenneté. Leur dynamisme au Lycée Paul Claudel vous étonnera.

Méthodologie du croquis de géographie - les figurés Sommaire (cliquez sur les boutons) Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents - méthode - Agrégation interne histoire géographie La troisième épreuve écrite déroute nombre de candidats. Peu habitués à l'exercice, certains l'envisagent avec appréhension. C'est aussi la dernière épreuve après la fatigue cumulée des deux dissertations, et de surcroît en un temps limité : cinq heures. Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente. Ainsi, lorsqu’il s’agit de représenter des zones, des points, des distances sur une carte, on est toujours amené à devoir faire des choix en fonction de ce que l’on veut représenter. Chacun le sait, la Terre est ronde. Pour la mettre à plat sur une carte, il faut donc passer par ce qu’on appelle une projection.

Related: