background preloader

Des séances pédagogiques assurées par le professeur documentaliste

Des séances pédagogiques assurées par le professeur documentaliste
Considérant comme acquise la nécessité d’apprentissages liés à l’information-documentation et du développement accru de l’éducation aux médias [1], je propose une réflexion très pratique sur la possibilité de mise en œuvre concrète en collège [2]. Je prends le soin d’aller dans le détail et d’être suffisamment technique pour que ce soit pour le mieux constructif, malgré la longueur que cela peut prendre pour ce seul sujet. De la responsabilité de ces apprentissages info-documentaires Il me semble d’abord que l’on ne peut pas se passer d’une responsabilité sur ces apprentissages, même si ceux-ci, c’est aussi un acquis, ne peuvent pas se passer d’une approche interdisciplinaire. Ainsi paraît-il difficile, pour des questions de moyens, au-delà d’habitudes culturelles, ainsi paraît-il même illusoire, pour des raisons pédagogiques essentielles, de présenter ces apprentissages sous la seule forme de séances qui font systématiquement intervenir plusieurs professeurs, du début à la fin.

http://billiejoe.fr/spip.php?article2

Related:  ressources Capes DocRessources proCDI professionnel

Un Mooc pour les professeurs documentalistes Nous avions abordé le concept du MOOc - massive open online course - ou Cours en ligne ouvert et massif - formation à distance, en entière autonomie, accessible en tout lieu par un grand nombre de participants communiquant par internet, pour présenter le Mooc francophone ITyPA « Internet, tout y est pour apprendre » MOOc du même type connectiviste, qui a vu le jour le 4 octobre 2012.Le groupe Doc TICE de l’académie de Besançon tente l’aventure et propose une formation à distance dédiée aux professeurs documentalistes de n’importe quelle académie.Le MOOC se déroulera du 10/02/14 au 28/03/14. Présentation du MOoc sur DocTice Notre MOOC, une démarche d’artisan pour une formation active Présentation du projet sur le site Doc TICE de l’académie de Besançon : principes, tuteurs, inscriptions. #MOOCDocTICE en pratique Sur le site DocTICE : toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

50 conseils pour développer l'envie d'apprendre L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »). Sa diffusion se produit sur les réseaux sociaux, par le moyen de dépôts sur des blogs, des MOOC, tout espace numérique traitant de questions éducatives

Processus de recherche d'information Il existe de nombreux référentiels de compétence en matière de recherche d'information. Nous vous proposons un modèle simplifié, que nous espérons plus facile à retenir par les élèves. Téléchargez l'affiche du processus. Facebook : un espace de liberté ? « Monjous Ton CDI 1 Vote Facebook s’est immiscé dans la vie des ados à un point tel qu’il est impossible d’ignorer son importance dans leur vie virtuelle et réelle. C’est pour cette raison que le CDI s’est associé à la vie scolaire afin de proposer à toutes les classes de 5e des séances de présentation et d’explication sur ce réseau social. © Copyright Christina Sampaio Accord publication à des fins pédagogiques Les CPE et les documentalistes recevront en avril et mai les classes par 1/2 groupe et ouvriront le débat en demandant si Facebook est un espace de liberté.

Décrochage scolaire: Vincent Peillon veut « raccrocher » 25 000 jeunes en 2014 Vincent Peillon a pour objec­tif de "rac­cro­cher" cette année 25 000 jeunes ayant quitté le sys­tème sco­laire sans qua­li­fi­ca­tion. Il dresse, ce mer­credi, le bilan de son plan de lutte contre le décro­chage en 2013. Analyse. Manuel d’activités pour décrypter les pratiques des médias numériques En Belgique, l’Association des Journalistes Professionnels (APJ) et l’association Action Ciné Média Jeunes (ACMJ) ont publié en ligne au printemps 2015 le Manuel pédagogique des Journalistes en classe, un outil d’éducation aux médias et au numérique, un guide gratuit téléchargeable (41 pages, en pdf). Cet ouvrage propose 17 fiches d’activités pour monter des dispositifs pédagogiques d’apprentissage avec des enfants et adolescents sur la thématique large des médias (dont l’Internet). Pour les élèves, les enseignants et les apprenants en EPN Il est destiné prioritairement aux enseignants et élèves pour la classe mais peut tout à fait être utilisé dans le cadre d’ateliers en espace public numérique. Toutes les fiches sont présentées sous un même plan avec un effort de concision : 4 étapes à réaliser avec les élèves, en 2 heures, un travail d’analyse comparative, une courte production médiatique ou une activité d’initiation à des modes d’écriture journalistique.

Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet, support de formation L’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire publie sur son portail une présentation du stage d’Alexandre Serres : « Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet » (fichier PowerPoint, 89 diapositives) actualisée en octobre 2012 (sous licence Creative Commons). Méthodologie d’évaluation d’une ressource Internet en 4 points Ce document indique une méthodologie sur cette thématique en 4 points : Contextes, ruptures et continuités de l’évaluation de l’information ; Complexités et notions-clés de l’évaluation ; La crédibilité ; Démarche d’évaluation de la crédibilité. Captures d’écran, tableaux et exemples du Web d’aujourd’hui viennent illustrer la présentation du formateur d’Alexandre Serres qui pose des jalons clairs sur la validité d’une information sur Internet et des critères permettant de prendre en compte concrètement la qualification de données publiées en ligne. Fiche pratique Autrement dit, deux ressources très utiles pour les EPN (Espaces publics numériques).

FADBEN 25 mai 2011 M. Claude Bisson-​​Vaivre, doyen de l’Inspection générale Établis­se­ments et Vie Sco­laire, a accordé le 25 mai 2011 une audience à la FADBEN, repré­sentée par Martine Ernoult, pré­si­dente, Ivana Ballarini-​​Santonocito et Thierry Adnot, en pré­sence de M. Jean-​​Louis Dur­paire, ins­pecteur général pré­sident des jurys du CAPES de documentation. L’Inspection générale nous assure qu’elle est tou­jours attentive aux ques­tions qui pré­oc­cupent nos col­lègues ensei­gnants docu­men­ta­listes mais pointe également la diversité des repré­sen­ta­tions sur notre identité professionnelle. cours3-L’univers des bibliothèques : catalogues, langages documentaires et recherche d’information, le statut du document Cours3-L’univers des bibliothèques : catalogues, langages documentaires et recherche d’information, le statut du document ; bibliothèques virtuelles ; la référence bibliographique Catégories de documents : documents primaires, secondaires, tertiaires ;La question documentaire : repérage des champs conceptuels, rechercher les concepts et les termes, établir des relations entre les champsLangages documentaires et recherche d’information : démonstration autour du sujet "littérature numérique"Consultation du catalogue de Paris 8 mots sur les ressources électroniques (seront présentées lors des séances en BU) La BNF : consultation du catalogue BN-Opale plus ; le rôle des langages documentaires dans la recherche d’information : exercice autour des mots-clés « littérature numérique » La référence bibliographique : normes générales.

Classe média : progression 2014-2015 Cette année, avec une surveillante, je lance une classe média pour les 5e. Cette option consiste en deux heures hebdomadaires. A la fin de l’année dernière, nous avions fait un sondage pour connaître combien d’élèves seraient intéressés par l’option. Une cinquantaine d’élèves avait répondu favorablement. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel.

NOuveau prOjet de circulaire (5) et PACIFI NOuveau prOjet de circulaire (5) et PACIFI Après les différents projets de circulaire de mission proposés en juin dernier puis abandonnés, la DGESCO s'est enfin réveillée et a proposé un nouveau texte le 18 janvier dernier. Vous en avez sûrement entendu parler, ça fait le buzz partout en ce moment. Pour vous faire votre propre avis, vous trouverez le document de la DGESCO ICI.

Related: