background preloader

13 logiciels de e-learning open source par

Voici un panorama des logiciels libres et open source de e-learning. Mais avant de découvrir cette liste, un rappel des fonctionnalités attendues de ces systèmes d’apprentissage en ligne également appelés LMS (Learning Management System). Qu’est-ce que le e-learning ? Ces solutions s’adressent à des apprenants (les élèves) en leur mettant à disposition une pllate-forme d’apprentissage, des tuteurs ou animateurs, des contenus textuels ou multimédia didactiques, une stratégie pédagogique et tutorale et des activités de validation de connaissance (source Wikipédia). Je vais m’intéresser dans cet article à la plate-forme d’apprentissage. Elle répond aux besoins suivants : Cette plate-forme doit également supporter le format SCORM qui est une spécification permettant de créer des objets pédagogiques structurés. Comme vous le constaterez ce n’est pas le choix qui manque, voir il y a trop de choix, la force et la faiblesse de l’open source. Panorama des logiciels libres et open source d’e-learning

https://philippe.scoffoni.net/logiciels-e-learning-open-source/

Related:  OUTILS DE FORMATEUROutils pédagogiquesPlateforme LMSarianebourgeoisLMS...

6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline Si je vous dis « frise chronologique « , vous allez certainement vous rappeler du devoir donné par votre professeur d’histoire en 5 e qui vous demandait de retracer de manière synthétique l’existence de Vercingétorix… Si vos crayons de couleur, compas et autre rapporteur ont disparu depuis bien longtemps, il n’en va pas de même pour cette bonne vieille chronologie . Remise au goût du jour par Facebook (voir notre article « Optimiser les moments-clés d’une page Facebook » du 28 avril 2012), la timeline est parfaite pour présenter votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement en particulier, etc. Editoile vous propose 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline sur votre site ou blog !

Comparaison de LMS L'e-learning consiste à dispenser des « formations à distance accessibles via une connexion Internet ». Former en ligne nécessite l'accès à des ressources et à des services, des échanges synchrones et/ou asynchrones entre les apprenants et le formateur et entre les apprenants eux-mêmes afin que s'organise une collaboration à distance. L'apprenant se forme depuis un poste distant en s'inscrivant à des modules de formation. La salle de formation est virtuelle et s'appelle S.G.C. (Sytème de Gestion des Cours).

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

LMS, 5 règles d’or d’un projet réussi Les projets LMS diffèrent selon que l’entreprise démarre dans le e-learning ou souhaite au contraire changer de LMS, voire remplacer plusieurs plateformes par un LMS corporate. Les 5 règles d’or mises en pratique par les équipes e-doceo s’appliquent principalement au premier cas des entreprises encore novices dans la formation à distance. Issues de notre expérience d'éditeur de solutions logicielles e-learning, elles peuvent aussi inspirer les entreprises qui ont un projet de migration ! 1 - Ne pas perdre de vue l’enjeu du projet Un projet LMS est un projet informatique.

Une mindmap pour l’évaluation de vos formations Quel outil utiliser pour l’évaluation en fin de formation ? Après 6 heures de formation, vos participants n’en peuvent plus. Leur donner une grille interminable à remplir ne les fait pas bondir de joie. Leur envoyer une évaluation par mail ou par courrier quelques jours plus tard est illusoire : si 10 % d’entre eux répondent, vous avez de la chance !

Les plateformes de travail collaboratif ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Définition Une plateforme de travail collaboratif est un espace de travail virtuel dans lequel divers outils sont centralisés et permettent la gestion globale d'un projet par un groupe d'individus.On parle également d'espace numérique de travail (ENT), d'environnement numérique de travail, de bureau virtuel et de cartable en ligne. Plus précisément, un Espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré d’outils en ligne qui permet l’accès à distance au système d’information d’un établissement scolaire. Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1) Exerciseurs sur Pearltrees Discover a selection of related articles on Pearltrees... Ingénierie pédagogique sur Pearltrees

LES PLATEFORMES LMS « cafel22 14 logiciels de e-learning open source. 1 Voici un panorama des logiciels libres et open source de e-learning. Mais avant de découvrir cette liste, un rappel des fonctionnalités attendues de ces systèmes d’apprentissage en ligne également appelés LMS (Learning Management System). 1 Qu’est-ce que le e-learning ?. 2 Panorama des logiciels libres et open source d’e-learning. 3 Moodle. 3 Atutor. 3 Claroline. 3 Dokeos. 3 DoceboLMS. 4 eFront. 4 SyndeoCMS. 4 Ilias Learning Management. 4 OLAT.. 4 Sakai Project. 5 Open Elms e-learning. 5 Ganesha. 5 AnaXagora – LCMS. 5 Sources : 5 Voici un panorama des logiciels libres et open source de e-learning. Mais avant de découvrir cette liste, un rappel des fonctionnalités attendues de ces systèmes d’apprentissage en ligne également appelés LMS (Learning Management System). Qu’est-ce que le e-learning ?

Trois services gratuits pour des videoconferences en ligne Voici pour moi les trois meilleurs services en ligne qui permettent d’organiser des video conférences pour le travail collaboratif. Ces trois solutions ont comme points commun d’être gratuites, de ne nécessiter aucun téléchargement ni installation sur les machines des participants et enfin de pouvoir être mises en place en quelques secondes sans aucun apprentissage. Meetings.io offre simplicité de mise en oeuvre et qualité de service. Vous n’avez même pas besoin de vous inscrire au service pour créer une vidéo conférence. Meetings.io vous fournit une url unique que vous pourrez partager par mail avec les autres participants. LMS Community - Ganesha LMS Community Ganesha LMS Community est une plate-forme e-learning ou LMS (Learning Management System). Cette version open source (licence GPL) est éditée depuis 2001 par la société ANEMA. La version actuelle est la version 4.5.3.2 qui a été téléchargée plus de 12 000 fois depuis 2 ans. Merci à tous les contributeurs et utilisateurs. ANEMA propose la version Ganesha LMS Professional sous forme d’un service en mode SaaS.

Applications et tutoriels pour créer des exercices interactifs La création d'exercices en ligne constitue l'une des tâches récurrentes de la formation à distance, et permet également des activités complémentaires aux cours en présence. Il existe de nombreuses applications pour créer des exercices interactifs en ligne. La plupart d'entre elles souffre d'un défaut majeur : la complexité de leurs tutoriels. Les enseignants qui débutent dans la création d'exercices en ligne peuvent s'en trouver déstabilisés, voire même découragés s'ils ne trouvent pas dans leur entourage quelqu'un pour les aider à franchir les premières étapes. Nous avons sélectionné pour vous quelques ressources qui vous aideront à préparer vos premiers exercices avec trois applications qui figurent parmi les plus connues : Hot Potatoes, Netquiz et JClic.

[OASIF / Amarante] La plate-forme est conçue pour accueillir des formations centrées sur l’activité pédagogique de l’apprenant (cf. définition au-dessous) et organisées en dispositifs (scénarisées). À ce titre, elle reprend la structure du dispositif de formation à distance (définie par l’ENST dans le cadre du projet FIPFOD) selon 4 couches, en voici les définitions extraites du glossaire fournit avec Amarante : la formation : Un assemblage cohérent de modules de formation. le module : Unité de formation affichée par un établissement d’enseignement traitant un sujet donné, destiné à un public donné, d’un volume horaire de l’ordre de 30 et 60 heures, et pouvant comporter plusieurs séquences. Le volume horaire est calculé en temps de travail pour l’étudiant et non en temps équivalent en cours présentiel. Le module peut être intégré dans un cursus de formation.

Related:  LMS-LCMSE-learningLogiciels librese-insertionOutilsressources pour contenus numeriquesOutils pédagogiquesweb toolsoutilsFormation