background preloader

Presentation des LMS + évolution /M.Lebrun

http://www.youtube.com/watch?v=2yw8RZXp33o

Related:  LMS...

LES PLATEFORMES LMS « cafel22 14 logiciels de e-learning open source. 1 Voici un panorama des logiciels libres et open source de e-learning. Mais avant de découvrir cette liste, un rappel des fonctionnalités attendues de ces systèmes d’apprentissage en ligne également appelés LMS (Learning Management System). 1 Qu’est-ce que le e-learning ?. 2 Panorama des logiciels libres et open source d’e-learning. 3 Moodle. 3 Atutor. 3 Claroline. 3 Dokeos. 3 DoceboLMS. 4 eFront. 4 SyndeoCMS. 4 Ilias Learning Management. 4 OLAT.. 4 Sakai Project. 5 Open Elms e-learning. 5 Ganesha. 5 AnaXagora – LCMS. 5 Sources : 5

Ce que les nouvelles façons d'apprendre changent pour les formateurs Les apprentissages informels occupent le plus clair de notre vie. Comparés aux apprentissages formels ils représentent la majorité de nos acquisitions. Certains chercheurs comme Tough avance même le chiffre de 80%. Par apprentissage informel nous entendons les apprentissages incidents, buissonniers, en marge des cours officiels, les rencontres, les aléas, les incidents qui nous procurent des découvertes. Le premier "Salon techno-pédago" de l'UQAC Lorsque l'on m'a contacté à ce sujet en décembre dernier, j'avais proposé de mettre mes étudiants de l'hiver à contribution. À titre de rappel, une dizaine d'équipes d'étudiants ont exploré un sujet en lien avec les technologies et l'enseignement ou l'apprentissage. Malheureusement, la date finale du salon a été fixée après le début des stages et ne convenait donc pas pour mes étudiants.

LMS, 5 règles d’or d’un projet réussi Les projets LMS diffèrent selon que l’entreprise démarre dans le e-learning ou souhaite au contraire changer de LMS, voire remplacer plusieurs plateformes par un LMS corporate. Les 5 règles d’or mises en pratique par les équipes e-doceo s’appliquent principalement au premier cas des entreprises encore novices dans la formation à distance. Issues de notre expérience d'éditeur de solutions logicielles e-learning, elles peuvent aussi inspirer les entreprises qui ont un projet de migration ! 1 - Ne pas perdre de vue l’enjeu du projet Un projet LMS est un projet informatique. Vous allez vous doter d’une application qui pourra relayer votre stratégie de formation à distance.

Plates-formes de e-learning et e-formation - 2010 Le répertoire des plates-formes de e-formation, LMS, LCMS et autres systèmes de gestion de contenu et de parcours de formation est séparé en trois catégories: plates-formes open-source,plates-formes publiques ou gratuites etplates-formes commerciales. Certaines de ces plates-formes sont très coûteuses, d’autres sont capables de transformer votre serveur en campus virtuel pour quelques centaines de dollars ou d’euros seulement; ensuite viennent les frais d'adaptation, d’entretien, de gestion et autres. Michel Serres et Petite Poucette : maintenant tenant en main le monde ! Ce billet aurait pu s’intituler : Michel Serres, encore ! J’ai beaucoup évoqué dans ce carnet Web sa conférence « Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents ! ». Il revient en cette « rentrée » avec un livre, Petite Poucette, publié ce printemps dernier.

Usages pédagogiques des réseaux sociaux Le Mercredi 12 Décembre, nous avons eu l’honneur de proposer une présentation de notre veille sur le thème "usages pédagogiques des réseaux sociaux" lors de La 3ème Rencontre « Au doigt & à l’œil » organisée par l’An@é. A travers ce post, nous vous proposons de lire notre travail ; Le diaporama présenté lors de cet évènement est aussi en ligne sur Slideshare, il comprend notamment la webographie utilisée. Les médias sociaux sociaux sont des outils qui désignent "un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur Internet ou en situation de mobilité, alors que les réseaux sociaux reflètent une communauté d’individus qui interagissent". (Frédéric Cazzava, 2009) Genèse de l’utilisation des réseaux sociaux à des fins pédagogiques (@GarraManuel, @DaphneMathelier) L’utilisation des réseaux sociaux s’est généralisée depuis l’année 2007.

Plates-formes de e-learning et e-formation - 2013 Le répertoire des plates-formes de e-formation, LMS, LCMS et autres systèmes de gestion de contenu et de parcours de formation est séparé en trois catégories: plates-formes open-source,plates-formes publiques ou gratuites etplates-formes commerciales. Certaines de ces plates-formes sont très coûteuses, d’autres sont capables de transformer votre serveur en campus virtuel pour quelques centaines de dollars ou d’euros seulement; ensuite viennent les frais d'adaptation, d’entretien, de gestion et autres. Évolution Après un sommet de près de 300 plates-formes en 2004, une consolidation a eu lieu, mais nous constatons cette année une reprise de la croissance du nombre de plate-formes. Même si nous ne prétendons pas à l'exhaustivité, nous avons été surpris par la qualité et le nombre de nouveaux joueurs, plus de 40, ce qui a largement compensé les disparitions, une quinzaine.

[OASIF / Amarante] La plate-forme est conçue pour accueillir des formations centrées sur l’activité pédagogique de l’apprenant (cf. définition au-dessous) et organisées en dispositifs (scénarisées). À ce titre, elle reprend la structure du dispositif de formation à distance (définie par l’ENST dans le cadre du projet FIPFOD) selon 4 couches, en voici les définitions extraites du glossaire fournit avec Amarante : la formation : Un assemblage cohérent de modules de formation.

Faut-il "flipper" ? Flipping Classroom On parle de tectonique des plaques, de tremblement de territoires, de changement de paradigme, de grand switch dans l'organisation de nos sociétés et voici que l'univers bien clos de la classe (n'évoquait-on pas en France il n'y a pas si longtemps une école sanctuaire construite sur des fondamentaux ?) se renverse avec ce « nouveau » concept de « Flipping class ». Balsan : l'Écocampus pour séduire les jeunes - La Nouvelle République Indre Châteauroux. Le centre universitaire du quartier Balsan a été lancé hier. Son but : convaincre les élèves castelroussins de poursuivre leurs études ici. Depuis quelques jours, des panneaux de signalisation un peu particuliers ont fait leur apparition à Châteauroux. L'inscription « écocampus », inscrite en vert et bleu sur fond blanc, n'évoquait certainement pas grand-chose aux automobilistes. Les élus, Jean-François Mayet en tête, lui ont donné un sens, hier.

Oasif, un logiciel libre pour représenter des parcours de FOAD Oasif [1] est un logiciel libre créé pour Mac, Linux et Windows afin de permettre à des organismes de formation de mettre en forme des dispositifs de FOAD, sous l’apparence de plannings et d’arborescences. Ces dispositifs peuvent alterner temps de présenciel et temps de travail à distance, temps synchrones et asynchrones, temps d’ateliers, de lecture, d’exercices et de production, accompagnements ou non par différents tuteurs, etc. Ces modes de visualisation de parcours de formation permettent à la fois aux formateurs et accompagnateurs de collaborer à la création et à l’harmonisation des parcours, et aux apprenants de se repérer plus aisément dans ceux-ci et de planifier à l’avance leur emploi du temps, leur investissement et les moyens à prévoir.

Remarque Au terme de se présentation des LMS, Marcel Lebrun propose un éclairage intéressant de la transmission, par la lorgnette des dimensions culturelles entre latins et anglo-saxons... by pratiquesfoad Oct 19

Related: