background preloader

Comment les cartes mentales peuvent vous aider à écrire

Comment les cartes mentales peuvent vous aider à écrire
Complémentaire de ce billet de blog, cette vidéo comporte des démonstrations : Note : je vous propose des cours particuliers à distance sûrs et efficaces pour maîtriser le mind mapping, voir cette page. Qu’est-ce que le mind mapping ? Quelles en sont les règles essentielles ? La méthode du mind mapping a été élaborée par le psychologue Tony Buzan durant les années 70. Aujourd’hui les cartes dessinées côtoient celles réalisées avec des logiciels de mind mapping et cette méthode destinée à l’origine à stimuler l’apprentissage et la mémoire connaît de multiples applications en entreprise comme la planification, la gestion de projet, etc. Le mind mapping, un outil pour l’écriture Le mind mapping est une forme d’écriture différente de l’écriture linéaire, couramment pratiquée, y compris sur ce blog. Comment le mind mapping peut-il servir dans un travail d’écriture ? La phase heuristique Au cours de cette phase dite heuristique le but est de trouver des idées. La préparation de l’export

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. Pour des raisons pratiques, le cœur est bien au centre de la feuille pour que les branches puissent être ramifiées tout autour de façon équilibrée, ni trop sur un côté, ni trop en haut ou en bas. 3 Les branches sont par défaut de forme organique (qui s’inspire de la nature). Une forme trop rigide et anguleuse évoque instantanément une procédure. Frédéric Le Bihan

DADVSI La circulation des informations et des biens culturels a toujours (en tout cas depuis les premières bibliothèques) été régie par un ordre documentaire. Dans notre histoire contemporaine s'est imposé un "ordre documentaire antérieur dominé par l’édition qui vend des objets et protège le contenu par la propriété intellectuelle." (Source) Avec le numérique, cet ordre ancien est bouleversé. Quelles sont actuellement, les différentes "variables" du nouvel ordre documentaire inauguré par le numérique ? Il peut être caractérisé par (au moins) 3 grands régimes : Ceux-ci concernent à la fois les ordres lexicométriques (dont l'outil Culturomics et son "n-gram viewer" sont emblématiques et avec eux la question de la maîtrise des corpus), et les ordres linguistiques (mes billets sur l'affaire DSK attestaient, parmi d'autres, des spécificités et des variabilités de ces ordres linguistiques) ** L'autoritativité est à distinguer de "l'autorité". Et le stock devint le flux. Nouveaux gardiens du temple.

TUZZit: des canevas visuels pour collaborer Voici un nouvel outil visuel, online et collaboratif, ouvert à tous, qui vous permettra de modéliser vos idées et de structurer le début d'un projet.Les canevas sont des structures visuelles facilitant l'idéation, la collaboration et la modélisation. Ils font appel à la vue synoptique et à l'utilisation de notes adhésives. Il en existe plusieurs même si le plus connu est le fameux Business Model Canvas qui est aussi le sujet central d'un best seller mondial parmi les ouvrages de management: Business Model Nouvelle Génération. L'utilisation des canevas, outre la vue d'ensemble et l'impact visuel, favorise la collaboration. C'est une des méthodes qui fait partie du Visual Mapping et du Design Thinking.L'outil Tuzzit propose de pouvoir utiliser plusieurs canevas, de forme simple et collaborative, avec notre navigateur internet. Dernière minute: Tuzzit est désormais disponible sur iPad, gratuitement et permettant aussi de collaborer avec d'autres utilisateurs.

Qu’est-ce que RDA ? | www.transition-bibliographique.fr Le code RDA-FR est la transposition française du code RDA (Resource Description and Access), code de catalogage anglo-saxon à vocation internationale paru en 2010 et révisé en 2019. Dans le cadre de l’Afnor, le groupe Normalisation « RDA en France » de la Transition bibliographique a été mandaté pour adapter le nouveau code de catalogage aux pratiques et aux spécificités françaises. RDA-FR remplace progressivement les normes Afnor. Il s’appuie sur le modèle IFLA LRM (Library Reference Model) et définit une nouvelle approche du catalogage adaptée à l’environnement actuel des bibliothèques, dominé par le web. À l’origine, il y a RDA… RDA a pour objectif d’inscrire les catalogues de bibliothèques dans l’univers du web et de prendre en compte dans la pratique du catalogage la réalité de l’information numérique et l’apport de l’échange de métadonnées pour la création comme pour la diffusion de l’information bibliographique. Voir aussi : RDA-FR, la contribution française à RDA

CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :

opendata_databnf_fr Sommaire Évolutions début 2017 Différentiel entre les données RDF des pages et les données RDF des dumps L'équipe de data.bnf.fr travaille sur la régularité du rechargement des données. les données en RDF que l'on peut obtenir page à page par export ou par négociation de contenus, les données en RDF dans les dumps et la base où effectuer les requêtes SPARQL. Modification des suffixes des URI Actuellement, les URI portent un suffixe différent selon le type de ressource décrite : #foaf:Person pour une personne, foaf:Organization pour une organisation, #spatialThing pour un lieu, #frbr:Work pour une oeuvre. Actuellement, les informations de la manifestation (titre, ISBN, nombre de pages, etc.) sont portées par une URI sans suffixe. les informations sur la manifestation seront rattachées à une URI avec un suffixe #about les informations sur la notice elle-même seront rattachées à une URI non suffixée Pérennité des requêtes Schéma simple et complet Graphe Victor Hugo, auteur des Contemplations :

Comment gérer la quantité d’informations d’une mindmap ? Comment gérer la quantité colossale d’informations de certaines mindmap ? Difficile, parfois, de conserver un tant soit peu de lisibilité. Et je ne parle même pas des problèmes d’impression. Je vous propose, dans une série d’articles dont voici le premier, d’explorer plusieurs façons de gérer ce problème. L’infobésité nous guette. Les utilisateurs de mindmapping – et moi le premier – vous diront qu’une mindmap permet de transformer l’information en connaissances. Seulement voilà : certaines mindmaps contiennent tant d’informations, qu’elles prennent des proportions phénoménales et deviennent proprement illisibles. Je vous propose donc dans une nouvelle série d’articles, d’explorer avec vous "comment gérer une grande quantité d’informations dans une mindmap". Premier principe : le mot-clé Le premier principe est simple en théorie, mais beaucoup de gens ont semble-t-il du mal à l’appliquer : utilisez des mots-clés ! Mindmap – comment gérer une grande quantité informations Bon travail ;-)

Semantic Web labs des Petites Cases Cette page a vocation à rassembler toutes les expériences concernant les technologies du Web sémantique effectuées dans le cadre de mon blog les petites cases. Ces exemples n'ont aucune prétention autre que pédagogique et démonstratif. Leur pérennité n'est pas garantie. L'ontologie du monde d'Harry Potter Cette ontologie constitue ma première ontologie créée avec le logiciel Protégé. Elle m'a servi à apprendre à utiliser OWL, vocabulaire RDF pour construire des ontologies. Pour en savoir plus : De la théorie à la pratique : l'ontologie du monde d'Harry Potter. Si vous voulez plus de renseignements sur ces différents exemples, je vous invite à lire les billets correspondants sur mon blog ou à me contacter.

Related: