background preloader

Le mind mapping comme aide à l’écriture

Le mind mapping comme aide à l’écriture
Complémentaire de ce billet de blog, cette vidéo comporte des démonstrations : Note : je vous propose des cours particuliers à distance sûrs et efficaces pour maîtriser le mind mapping, voir cette page. Qu’est-ce que le mind mapping ? Quelles en sont les règles essentielles ? La méthode du mind mapping a été élaborée par le psychologue Tony Buzan durant les années 70. Les cartes produites sont aussi appelées « cartes mentales » ou « cartes heuristiques ». Aujourd’hui les cartes dessinées côtoient celles réalisées avec des logiciels de mind mapping et cette méthode destinée à l’origine à stimuler l’apprentissage et la mémoire connaît de multiples applications en entreprise comme la planification, la gestion de projet, etc. Le mind mapping, un outil pour l’écriture Le mind mapping est une forme d’écriture différente de l’écriture linéaire, couramment pratiquée, y compris sur ce blog. Comment le mind mapping peut-il servir dans un travail d’écriture ? La phase heuristique

http://www.francoismagnan.info/?p=891

Related:  cartes mentales - mindmapsMind MappingEcritureFormation des documentalistesCartes heuristiques

Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers)

Erreur d’inattention ! Le Quotidien de La Réunion du dimanche 28/06 publie en page 8 les résultats du championnat régional d’orthographe sous le titre « Les as de la dictée ». Le concours a produit ses champions qui bénéficieront d’une semaine culturelle à Paris : grand bien leur fasse ! Reste que l’orthographe n’est pas seulement une question d’aptitude (langagière, lexicale, syntaxique...), ce qui transformerait toute performance en exploit. C’est, d’abord et avant tout, une question d’attitude, c’est-à-dire d’attention. Si je poursuis ma lecture et m’intéresse au texte de Jules Bénard, transformé pour l’occasion en dictée, je découvre que le Quotidien n’a pas réalisé – alors qu’on aurait pu le souhaiter – un « sans faute»! La route, que nous décrit le texte « côtoie constamment d’impressionnants précipice»!

Guide d’auto-évaluation de la politique documentaire informationnelle Le Groupe de Réflexion et de Production des professeurs documentalistes des bassins de Beaune et de Dijon ont travaillé durant l’année scolaire 2014/2015 sur l’élaboration d’un outil interactif d’aide à l’évaluation ou à l’optimisation de la politique documentaire informationnelle d’un établissement. L’objectif est de mettre à disposition de tous (chef d’établissement, CPE, professeurs de discipline, professeur documentaliste…) un tableur qui permette de mettre en place, de réajuster, de développer ou d’optimiser la politique documentaire informationnelle de son établissement. Cet outil d’auto-évaluation se veut suffisamment complet et souple afin de pouvoir s’adapter à tous les cas de figures possibles. Les animatrices du groupe Annelise et Laurence tiennent à remercier Gaëlle Charcosset (DANE) pour son aide dans la réalisation du fichier.

EMI Education aux Médias et à l'Information Une société désormais numérique Des pratiques qui évoluent Une entreprise, une source Informations Connaissance Des prescriptions institutionnelles Mindmapping et carte mentale Mots associés : carte mentale, mindmapping, carte heuristique Carte mentale et apprentissage ? La carte mentale permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. L'organisation de la carte mentale rompt avec les hiérarchies linéaires et est donc censée suivre de plus près la façon dont notre cerveau fonctionne, du moins d'après les affirmations de Tony Buzan, un psychologue britannique qui a développé ce concept depuis les années 70, au point de prétendre en être l'inventeur. Concernant les modes d'apprentissage, on peut considérer que la carte mentale permet :

Cartes mentales ou cartes conceptuelles On connait bien en éducation, la puissance de la représentation graphique. Pour mettre en lumière des relations ou des rapports entre des quantités, des faits, des personnes et leurs rôles, rien ne synthétise mieux qu’un schéma adapté et bien pensé. La diversité des données qu’on peut schématiser de même que des objectifs poursuivis a fait naître une très grande panoplie de formes de schémas parmi lesquels il est difficile de se retrouver et surtout de faire des choix éclairés.

Orthographe et culture générale : deux ouvrages pour se démarquer ou se remettre à niveau... Lundi 29 Juin 2015 Vous cherchez à vous démarquer de vos concurrents pour obtenir ce poste tant convoité ? Pourquoi ne pas obtenir le Certificat Voltaire, reconnu par les écoles et un grand nombre d'entreprises.

Related: