background preloader

Professeurs documentalistes / Refondation de l'école

Facebook Twitter

Demande de clarification des conditions d’exercice de la mission pédagogique des professeurs documentalistes : lettre au Recteur de l'académie d'Orléans-Tours. Dans l’académie d’Orléans-tours, les professeurs-documentalistes disposent pour chaque année scolaire de quatre journées départementales d’échanges et formation spécifique.

Demande de clarification des conditions d’exercice de la mission pédagogique des professeurs documentalistes : lettre au Recteur de l'académie d'Orléans-Tours

En octobre 2015, dans le département du Cher, lors de notre première journée, notre IPR nous a esquissé un tableau consternant de notre mission pédagogique : aberration d’une formation de base systématique et progressive en info-doc, pas notre rôle d’être à l’initiative de projets ou de progressions en info-doc, mais au contraire d’être au service des disciplines (EPI, etc.), nécessité pour pouvoir travailler de bien s’entendre avec les collègues et le chef d’établissement, etc… Le ciel nous est tombé sur la tête !

Nous nous sommes crus revenir 25 ans en arrière comme si nous n’avions rien construit, rien instauré, rien installé, depuis la création du CAPES de documentation ! Nous lui avons adressé la lettre qui suit et, afin de pouvoir communiquer et échanger librement, avons créé un collectif départemental. Service d'enseignement et ORS des profs docs : l'enquête réalisée par l'A.P.D.E.N. (2016). Les profs docs et les heures d'enseignement : l'article [APDEN] Après avoir recueilli les avis sur le projet de décret, en 2014 [1], l’A.P.D.E.N.

Les profs docs et les heures d'enseignement : l'article [APDEN]

(ex-FADBEN) et l’ANDEP ont souhaité consulter la profession sur l’application concrète du décret et de la circulaire relatifs aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants [2]. L’observation des échanges sur les listes de diffusion professionnelles et sur les réseaux sociaux en ligne nous ont conduits à formaliser une enquête afin de pouvoir dégager une analyse fine sur les conditions de mise en œuvre du décret. Elle interroge la mise en pratique des textes, au regard de l’investissement pédagogique des professeurs documentalistes. L’article proposé ici en reprend la conclusion, qu’il fait suivre d’un accès à l’intégralité des résultats et de leur analyse, sous deux formats au choix : mini-site, ou document PDF. Les savoirs info-documentaires : pour des modes d’acquisition variés Les obligations réglementaires de service : perplexité, interrogation, réserve... Sur le terrain ? Les professeurs documentalistes face à leur métier. C'est à une géographie des "bons" inspecteurs que nous convie la dernière enquête de l'Apden (ex Fadben) qui évalue l'attitude des IPR face aux nouveaux droits ouverts aux professeurs documentalistes.

Les professeurs documentalistes face à leur métier

L'enquête montre aussi l'engagement pédagogique des professeurs documentalistes avec en général de 4 à 12h de séquences pédagogiques par semaine. Près de 12% des professeurs documentalistes ont répondu à l'enquête de l'Apden qui porte sur différents aspects du métier. La première question concerne la gestion des flux c'est à dire la possibilité ou non de refuser des élèves dans le CDI. La moitié des professeurs documentalistes déclarent e avoir la maitrise, 10% ne l'ont pas du tout et les autres négocient avec la vie scolaire le placement des élèves en attente.

Collège : Le rôle des professeurs documentalistes rappelé à Toulouse. "Les professeurs documentalistes, experts de l’éducation aux médias et à l’information, sont les mieux à même de concevoir les modalités de cet enseignement (l'EMI), en termes de contenu, de mise en oeuvre, de suivi et d’évaluation", rappellent les inspecteurs EVS de l'académie de Toulouse dans une lettre envoyée aux chefs d'établissement.

Collège : Le rôle des professeurs documentalistes rappelé à Toulouse

"De la même manière, les professeurs documentalistes ont à l’évidence un rôle à jouer sur l’accompagnement personnalisé, l’élaboration et la mise en oeuvre des parcours éducatifs (citoyen, santé, avenir, éducation artistique et culturel), et ce d‘autant plus qu’un des grands principes de la réforme du collège consiste à inscrire les élèves et la communauté éducative dans l’ère du numérique. " La circulaire. Lettre au CE : réforme du collège et rôle du prof doc - Ac. de Toulouse. #college2016 - Ecoutons aussi les professeurs documentalistes...

Après plusieurs conversations, depuis de nombreuses semaines, avec des collègues professeurs-documentalistes, j'ai pu relever bien des attentes, des frustrations, parfois des révoltes.

#college2016 - Ecoutons aussi les professeurs documentalistes...

J'ai retenu six points qui revenaient le plus fréquemment dans nos échanges. Les voici. Il faudrait en tenir compte car les professeurs-documentalistes vivent mal ce qu'ils considèrent, parfois à tort mais souvent à raison, comme un véritable ostracisme. 1 - Une définition plus claire de leur mission. Par niveaux avec pourquoi pas un programme, ou une trame de programme. Pour rappel, les professeurs-documentalistes sont inspectés sur une "progression" mais sans pouvoir appuyer celle-ci sur un programme dédié. Les élèves s'y retrouvent évidemment peu. Le professeur documentaliste doit souvent "quémander" des élèves, il est soumis à la bonne volonté des autres professeurs pour faire correctement son travail.

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d.