background preloader

Construire l’histoire de son parcours info-documentaire en lycée professionnel

Construire l’histoire de son parcours info-documentaire en lycée professionnel
Cet article est le fruit d’une expérimentation restée au milieu du gué… Il s’inscrit dans une réflexion menée par quelques collègues sur le storytelling et le document de collecte. Ces réflexions autour de l’éditorialisation d’un parcours de recherche cadraient bien, pour mes collègues de lycée professionnel et moi-même, avec notre objectif d’accompagner nos élèves dans leurs recherches d’information. J’ai donc proposé à une collègue de Lettres-Histoire-Géographie de poursuivre l’expérimentation commencée en 2012-13 avec ma collègue-stagiaire, en utilisant Storify, comme premier document de collecte numérique, et non comme document final. Storify [1] est un outil de curation qui permet d’assembler sous forme de liste à déroulement vertical, des contenus divers (textes, images, vidéos…) recherchés à partir d’une interface permettant d’utiliser différents outils de recherche (web, Youtube, Twitter …). de collecter des documents de nature différente et repérables visuellement, Les étapes 1. 2. Related:  CDICDI - Documentalistes

Mars 2015 : séances et animations du CDI | cinephiledoc J’ai décidé de publier cet article un peu plus tôt que prévu, car le mois de mars a été particulièrement intense et fructueux en expositions, cogitations et projets divers et variés. Il y aura un donc un aperçu précoce des activités du mois de mars, et en avril, un article qui rendra compte de certaines activités amorcées en mars et poursuivies en avril. Organiser autrement l’information en vue de la Semaine de la presse Au début du mois de mars, j’ai principalement réfléchi, comme beaucoup de professeurs documentalistes, à l’organisation de la semaine de la presse. Généralement, durant cette semaine, je ne parviens jamais à organiser des séances avec mes collègues, qui courent tous après leur programme, et c’est pour cette raison que je la fais durer environ deux semaines de plus, généralement, afin de voir si je peux faire venir des classes au CDI. La seconde sur l’identité numérique : Proposer une autre manière de veiller et d’informer

Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au C.D.I Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), un groupe d’enseignants a mené une réflexion autour de l’accompagnement, des apprentissages, qui pouvaient être dispensés sur le Centre de Documentation par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades. 1. Les utilisations de la tablette pour les élèves à besoins éducatifs particuliers Les situations peuvent être différentes en fonction des besoins des élèves et des projets pédagogiques des classes. - L’usage des tablettes peut remplir un rôle d’appui à la pratique méthodologique des cartes heuristiques. - Il pourra s’agir, avec la tablette, de consulter de ressources, notamment de contenus enrichis tels que les enregistrements sonores, via des QRCodes (enregistrement d’un texte). 2. Sur les élèves utilisant la tablette au CDI, il a été observé une modification des attitudes et habitudes de travail scolaire. 3. 4. o "Atelier expérimental : cartes et dyslexie".

De la révision de ma progression EMI en 6ème La progression que je propose aux élèves de 6ème de mon établissement a évolué depuis l’an dernier et elle a encore évolué en cours d’année. Cette progression je l’avais présentée ici, et j’en avais fait un article dans le numéro 11 du Médiadoc consacré à l’EMI (voir article en ligne). Cette année, je l’avais quelque peu reprise en septembre, à l’occasion d’une nouvelle année scolaire. Entre temps, je me suis rendue compte qu’elle était encore trop lourde, que certaines notions étaient trop complexes pour le niveau 6ème. Le choix de réduire les contenus tient aussi du fait que la mise en place de méthodes pédagogiques actives (ou du moins qui tendent à l’être) nécessitent du temps. Voici donc, ci-dessous la présentation des cinq séquences qui composent cette progression et les séances associées. Progression EMi 6ème -Séquences et séances associées- Je détaille les notions info-documentaires (et uniquement info-documentaires) qui y sont associées et les niveaux de formulation attendus.

EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Niveau : 6e Place dans la progression : Etape 4/4 Cadre : éducation aux médias et à l'information Objectif : initiation à Internet, espace d’information et de communication, et ses pièges Compétences mises en jeu : SC : C 4 (La maîtrise des TUIC : Adopter une attitude responsable) PACIFI : F3 (Evaluation de l’information : Apprendre à critiquer l’information) Modalités : - Durée : 50 mn Lieu : salle informatiqueDemi-groupe en EMI en alternance avec un demi-groupe en françaisMatériel utilisé : ordinateurs, vidéo-projecteur, écran, tableau, questionnaires « papier » Production : Exercices : réponses aux trois questionnaires, écriture du bilan Pré-requis pour les élèves : Cette étape fera l'objet de questions à l'évaluation finale. Déroulé de la séance : Présentation commune, vidéo-projetée, des trois vidéos de « Vinz et Lou » sélectionnées. 1. 2. 3. Après chaque vidéo, le défi correspondant est proposé (questionnaire). Sitographie :

association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires » Retour en images sur la JE ADBU-ABES : cataloguer demain, conduire le changement Le 4 février 2015 l’ADBU, en collaboration avec l’ABES, a organisé une journée d’information à destination des cadres des bibliothèques universitaires et de l’IST. Nous vous proposons de revenir en vidéos sur les différentes interventions de la journée. Rappel de la problématique : À l’heure du web sémantique, du désilotage des données et des FRBR, le catalogue est un objet qui évolue fortement. Comment accompagner ce mouvement d’inscription plus étroite des bibliothèques dans l’économie du web au profit de tous les usagers, qu’ils viennent ou pas dans les bibliothèques ? Quels rôles pour les autorités, les référentiels, les identifiants dans une logique centrée sur les utilisateurs ? Comment accompagner les équipes dans cette évolution majeure, et quel(s) sens donner à leur(s) nouvelle(s) mission(s) ? Le mot de Jérôme Kalfon, directeur de l’ ABES Le catalogue c’est le web ! Il n’y aura pas de grand soir catalographique : aujourd’hui, c’est déjà demain!

IREPS en Pays de la Loire Cette base de données bibliographiques est le fruit d'un travail collaboratif de l'ensemble des centres de ressources de l'IREPS et de l'ORS des Pays de la Loire. Riche de plus de 18 000 notices, elle constitue pour les acteurs de la santé et de la prévention de notre région un outil de référence pour leurs recherches documentaires. Elle recense : - de la littérature de portée régionale et nationale sur toutes les problématiques liées à la santé publique et à la promotion de la santé : des ouvrages, études, rapports... (signalés par l'icône ), des revues et articles (signalés par l'icône ), - des outils d'intervention pour construire et animer un projet d'éducation pour la santé : des guides, vidéos, jeux, photoexpressions, expositions, ouvrages jeunesse... Enrichie en temps réel, la base assure un accès aux parutions les plus récentes.

Comment effectuer un état des lieux du CDI ? Doc TICE « Site des document@listes de l'académie de Besançon EMI : créer une carte postale sonore Depuis plusieurs années, nous formons une équipe pluridisciplinaire afin de monter un projet d’action culturelle, “Lettres à ma ville”. L’idée est d’amener les élèves à porter un regard neuf sur leur environnement proche. Vous pouvez retrouver le projet de cette année sur le site du Collège. La question a été en fin d’année du rassemblement et de la mise en forme des différents documents créés. La suite > Lecture intégrale et nuage de mots interactifs Cette séquence a pour but de faire lire aux élèves une oeuvre intégrale, Antigone de Jean Anouilh, et de leur faire rendre compte de leur lecture, en créant un nuage de mots illustrés au moyen de différents supports (son, texte, image, vidéo). La suite > Les Mangas au Centre de Documentation et d’Information : Listes et Pistes pédagogiques Il existe toute sorte de mangas. Cette grande diversité nous oblige à nous plonger dans ce monde foisonnant pour tenter d’en extraire des pépites. La suite > La suite >

Related: