background preloader

La Lettre Édu_Num Documentation (Eduscol)

La Lettre Édu_Num Documentation (Eduscol)
Sommaire Le séminaire des Interlocuteurs Académiques pour le Numérique s'est tenu les 8 et 9 mars. Nouveauté de cette année, la première journée a réuni les IAN de toutes les disciplines en plénière. Après les discours introductifs de Florence Robine et de Mathieu Jeandron qui ont rappelé la nécessaire prise en compte du numérique dans l'éducation, s'est tenue une table ronde sur les humanités numériques animée par Elie Allouche. Cette table ronde a notamment mis en lumière la nécessité de créer des ponts entre l'enseignement secondaire et le supérieur, où le numérique ne s'est pas réellement installé dans les pratiques professionnelles (en effet, les enseignants-chercheurs sont dans leur majorité plutôt réticents à intégrer le numérique dans leur pratique professionnelle. Le cours du supérieur est majoritairement magistral, or le numérique inscrit un rapport plus actif et horizontal). Dans un second temps, des IAN ont présenté des projets issus de leur académie. Festival Les Oniriques

http://eduscol.education.fr/cdi/edunum

Related:  Éducation au numériqueCDIGénéralitésEducation aux médiasProfesseurs-documentalistes

OAS (outil d'aide à la scénarisation, Québec) - créer un scénario pédagogique avec les TIC Cycle de Marche en Animation 2D et 3D (Walk Cycle) par carlito Le cycle de marche est la base de l’animation. Il se compose de 8 poses primordiales (dessins base) qui seront animées par la suite à l’aide de l’outil informatique PencilCheck, à disposition dans les classes-studios. À la fin de cette leçon, les étudiants devront être en mesure de dessiner correctement les 8 poses primordiales d’un cycle de marche. Elles/ils pourront par la suite appliquer le découpage de 8 poses aux idiosyncrasies uniques des personnages, dans le but de les animer d’une manière fluide. 0 document(s) lié(s)

Éducation aux médias et à l'information - L'EPI information, communication, citoyenneté dans les disciplines "(...) L'élève œuvre au développement de ses compétences, par la confrontation à des tâches plus complexes où il s'agit de réfléchir davantage aux ressources qu'il mobilise, que ce soit des connaissances, des savoir-faire ou des attitudes. Il est amené à faire des choix, à adopter des procédures adaptées pour résoudre un problème ou mener un projet dans des situations nouvelles et parfois inattendues. Cette appropriation croissante de la complexité du monde (naturel et humain) passe par des activités disciplinaires et interdisciplinaires dans lesquelles il fait l'expérience de regards différents sur des objets communs" (Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4)).

1001 questions juridiques pour les professeurs documentalistes (Savoirs CDI) Réponse : Bonjour,1°) Il est interdit par la loi de diffuser en public les cassettes vidéos ou D.V.D. achetés dans le commerce ou loués dans un vidéoclub ou encore empruntés dans une médiathèque ou faire des diffusions en utilisant le streaming. En effet le possesseur du support (achat dans le commerce, locataire de l'œuvre ou emprunteur) n'obtient que la possibilité de visionner le film uniquement dans le cadre du cercle de famille. Le club cinéma du collège ne rentre évidemment pas dans ce cadre là mais également un club sportif, une maison de retraite ou autres. En effet, ces supports sont strictement réservés au cercle de famille. Toute utilisation dans ce sens serait répréhensible et constitutive du délit de contrefaçon.Cependant, certains producteurs confient les droits d'exploitation de leurs films pour des projections publiques gratuites auprès de communautés restreintes à des distributeurs spécialisés, dits « institutionnels ».

Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné. Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email* Cadre

Scénarios pédagogiques en partenariat avec la documentation Descriptif du scénario A l’ ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre touchent de plus en plus de monde et constitue un véritable défi pour la société. L’esprit critique est une compétence fondamentale qui s’apprend. Cette séquence s’inscrit dans cet optique de formation à une citoyenneté numérique, ne condition de survie dans la société des réseaux sociaux 1 – Contexte Utiliser Pinterest en documentation (blog Nouveaux Littérature Jeunesse) Qu'est-ce que Pinterest ? Quelles sont ses caractéristiques et ses limites ? Comment l'utiliser ?D'une utilisation personnelle à une utilisation professionnelle, d'une utilisation individuelle à une utilisation collective, il existe différentes facettes de cet intéressant outil numérique en ligne.

Adonautes, jeu sur les usages d'Internet Discuter d’Internet avec les adolescents n'est pas aisé. Ils sont souvent convaincus de tout connaître à ce sujet et ils réagissent mal devant les initiatives incitant à la prudence et à la limitation de leur activité numérique. Alors, comment les sensibiliser intelligemment? L’Association de recherche clinique sur l’adolescence (ARCAD, France) a trouvé une méthode intéressante avec le jeu Adonautes. De prime abord, Adonautes est un jeu-questionnaire extrêmement classique. En répondant correctement à des questions à choix multiples, le joueur améliore son score. Nouvelle circulaire de mission pour les profs docs ! Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. Ils forment tous les élèves à l'information documentation et contribuent à leur formation en matière d'éducation aux médias et à l'information.

Related: