background preloader

« La classe inversée n’est pas une révolution pédagogique, mais une illusion » (Paul Devin, IEN)

« La classe inversée n’est pas une révolution pédagogique, mais une illusion » (Paul Devin, IEN)
Paul Devin est Inspecteur de l'Education nationale et secrétaire général du SNPI (syndicat des personnels d'inspection). Pour lui, la classe inversée nous détourne du vrai enjeu : les compétences professionnelles de l'enseignant. La classe inversée : révolution ou effet de mode ? Je ne sais pas si c’est un effet de mode mais ce n’est pas une révolution pédagogique. En réaction aux critiques contre la classe inversée, des positionnements différents naissent : traditionnellement, la capsule à visionner la veille est incontournable, mais certains commencent à y renoncer. Que reste-t-il de commun à tous les discours sur la classe inversée ? Quelle est justement la réalité des classes ? Cela fait très longtemps qu’un certain nombre d’enseignants cherche à faire autre chose qu’un cours magistral classique. Il y a des moments où le travail de groupe permet de faire avancer certaines choses, et d’autres moments où la relation frontale est tout aussi utile. C’est là que tout se joue. Fabien Soyez

http://www.vousnousils.fr/2016/05/11/classe-inversee-paul-devin-587838

Related:  Articles, écrits, vidéos sur CIClasses inverséesclasse inverséeClasse inversée - Flipped classroomClasse Inversée

La classe inversée De plus en plus d’enseignants ont recours à la méthodologie de la classe inversée, dans le but d’améliorer la qualité de leur enseignement et la performance de leurs élèves. Cette approche pédagogique présente de nombreux avantages pour réveiller l’intérêt des élèves et permet d’utiliser différents outils en mesure de transformer leur rôle de l’enseignant. Pour vous permettre de mieux comprendre ce concept, Edupronet vous propose un dossier exhaustif, dans lequel vous trouverez quelques notions de base sur la classe inversée, ainsi qu’une présentation de quelques outils pour faire vos premiers pas vers cette méthode d’apprentissage. Et si vous passiez à la classe inversée ? La classe inversée (flipped classroom) est un modèle pédagogique dans lequel la partie magistrale (théorique) du cours est exportée en dehors de la classe.

La classe inversée, une pratique en développement à l’Université de Lorraine L’université de Lorraine n’est pas en reste sur cette pratique. En effet, de nombreux enseignants de différentes disciplines l’expérimentent et quelques-uns ont accepté de nous livrer leurs témoignages à travers des interviews-vidéos. Ils sont issus de différents domaines : langue, biologie, mécanique, mathématiques, et enseignent dans différentes composantes. Nous les avons interrogés sur ce qui les a conduits à introduire cette pratique dans leurs enseignements ; comment la mettent-ils en œuvre concrètement ? E-learning, les 5 alertes de Meirieu Avec l'avènement du numérique, les pédagogues ont dû relever plus d'un défi. Comment intégrer les nouvelles technologies aux apprentissages ? S'agit-il d'une simple amélioration de l'existant, d'une plus-value qui rehausse la qualité de l'enseignement et de la formation ou carrément d'une refonte de nos prestations face à une génération hyper connectée ? Enrichissement du présentiel, hybridation des contenus, FAD, e-learning, applications portables et autres tablettes, réseaux sociaux etc., autant d'outils, de pratiques et d'usages qu'institutions et enseignants ne peuvent plus ignorer sans risquer d'être décalés par rapport au cours actuel des choses. Mais faut-il s'en convaincre encore, il y a toujours débat dans le milieu universitaire autour de la question pédagogique, notamment lors de la conception et mise en oeuvre de projets e-learning. Meirieu et le numérique : méfiance

Les cours en ligne, leviers pour une pédagogie active ? Recommandations : Il n’y a pas de pédagogie magique fonctionnant pour tous les élèves. Certains élèves sont demandeurs de cours classiques… il faudra les accompagner à l’autodidaxie (positionnement 2).Les cours en ligne ne remplacent pas l’enseignant : l’usage de cours en ligne ne remplace pas l'enseignant, c’est une manière de faire les cours autrement et plus exigeante en termes de temps de préparation qu'un cours magistral. Mais cela laisse du temps, en classe, pour accompagner les élèves qui en ont besoin. Cela permet de gérer l’hétérogénéité.Si vous optez pour de la classe inversée, il conviendra de préparer des solutions pour les élèves qui n’ont pas d’ordinateurs à la maison (accès au CDI ou ouverture de salles dédiées par exemple).

La classe inversée Une sélection de ressources pédagogiques et d’outils numériques pour mettre en place votre classe inversée. Réalisée par « Inversons la classe ! », qui organise tous les ans le Congrès National sur la Classe Inversée (CLIC). Cette Fiche pédagogique a été élaborée par l’association « Inversons la classe ! Classe inversée : Les sciences et le numérique en CP et CE1 à l'école REP de (...) Les élèves de CP et CE1 [de l’école REP] de Marnaz présentent leur travaux en sciences (mercredi 24 mai matin à l’école rue de la Fin à Marnaz) Les salles de classe des CP et CE1 ainsi que la salle de motricité ont accueilli des ateliers, présentés par les élèves des classes de CP et CE1. Quelques élèves ont proposé des défis, suite aux séquences proposées par leurs enseignants respectifs au cours de cette année scolaire 2016-2017, les élèves des autres classes ont essayé de les résoudre. Les ateliers présentés au cours de ces "rencontres scientifiques" sont les suivants : Comment fabriquer une carte animée ?

Retour sur l'intervention de Florian Meyer (Université de Sherbrooke) : comprendre et réfléchir la classe inversée - Service Universitaire de Pédagogie Environ 60 enseignants et personnels répartis sur les sites de Lorient, Vannes et Pontivy, sont venus assister grâce aux salles connectées du campus numérique UBL, à l’atelier interactif animé à distance depuis Sherbrooke par Florian Meyer, sur le thème de la classe inversée. Vidéo de l’atelier et résumé : Florian Meyer a invité les participants à réfléchir sur la notion de classe inversée en abordant différents angles de réflexion. Tout au long de l’atelier, les participants ont pu interagir avec l’intervenant en répondant et en testant un service web gratuit Socrative qui permet de répondre à des sondages et QCM via leurs terminaux connectés au web.

Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Classe inversée : comment motiver les élèves ? La question qui revient fréquemment quant on parle de classe inversée est « comment motiver les élèves pour faire sérieusement le travail à la maison et venir en cours préparés ? ». Cette interrogation ne représente pas vraiment une nouveauté pour les enseignants, qui même sans inverser leur classe, se demandent toujours comment faire pour inciter leurs élèves à faire leurs devoirs à la maison.

Faire ses premiers pas vers la classe inversée La classe inversée est une méthodologie pédagogique qui consiste à organiser le temps de classe de sorte que la partie « théorique » du cours est dispensée de manière électronique (via des vidéos, lectures personnelles pour l’élève, recherches sur internet…) et le temps de classe est consacré au travail de groupe, aux discussions et aux activités d’apprentissage actives. Dans un dossier réalisé pour Carrefour Education et Infobourg, Audrey Miller explique comment faire ses premiers pas vers la classe inversée. Ce dossier explique les caractéristiques et les avantages de la classe inversée, présente les outils qui rendent possible la classe inversée et les astuces pour mettre en place ce mode d’enseignement et met en avant les ressources disponibles sur cette thématique. Caractéristiques de la classe inversée La classe inversée consiste à rendre accessible le savoir et les explications théoriques pour que les élèves puissent se les approprier à leur rythme. Les outils

Classe inversée : techniques opératoires, géométrie, grammaire... à l'école (...) Ecole REP+ Mercoeur, Clermont-Ferrand Plaine Les capsules (voir tous les liens sur le site de l’école Les techniques opératoires Technique de la soustraction avec retenue - Méthode Technique de la soustraction avec retenue - L’explication Technique de la multiplication - Méthode Vérifier sa multiplication par la méthode japonaise ( attention la vidéo est en aglais !) La division : 1°/ définition La division : 2°/ Notre carte mentale La géométrie Comment tracer des droites prependiculaires ?

Related: