background preloader

« La classe inversée n’est pas une révolution pédagogique, mais une illusion » (Paul Devin, IEN)

« La classe inversée n’est pas une révolution pédagogique, mais une illusion » (Paul Devin, IEN)
Paul Devin est Inspecteur de l'Education nationale et secrétaire général du SNPI (syndicat des personnels d'inspection). Pour lui, la classe inversée nous détourne du vrai enjeu : les compétences professionnelles de l'enseignant. La classe inversée : révolution ou effet de mode ? Je ne sais pas si c’est un effet de mode mais ce n’est pas une révolution pédagogique. En réaction aux critiques contre la classe inversée, des positionnements différents naissent : traditionnellement, la capsule à visionner la veille est incontournable, mais certains commencent à y renoncer. Que reste-t-il de commun à tous les discours sur la classe inversée ? Quelle est justement la réalité des classes ? Cela fait très longtemps qu’un certain nombre d’enseignants cherche à faire autre chose qu’un cours magistral classique. Il y a des moments où le travail de groupe permet de faire avancer certaines choses, et d’autres moments où la relation frontale est tout aussi utile. C’est là que tout se joue. Fabien Soyez

http://www.vousnousils.fr/2016/05/11/classe-inversee-paul-devin-587838

Related:  Classe InverséeDalla teoria alla praticainverseeClasses inverséesclasse inversée

Pourquoi inverser sa classe ? - Inversons la Classe Pour ceux qui ne la pratiquent pas, la classe inversée pose des difficultés par rapport à un modèle traditionnel. Pour ceux qui la pratiquent en revanche, ces critiques ne sont soit pas justifiées, soit pas insurmontables. Il est bien sûr à noter que les pratiques de classe inversée sont variables. 1. les élèves ne vont pas regarder les vidéos Fichier de leçons de français CM2 - programmes 2016 Je partage cette fois-ci avec vous, le fichier de leçons de français CM2 que j'utiliserai cette année. Il est conforme aux nouvelles instructions officielles. Chaque leçon est composée de 4 parties : La classe inversée, une pratique en développement à l’Université de Lorraine L’université de Lorraine n’est pas en reste sur cette pratique. En effet, de nombreux enseignants de différentes disciplines l’expérimentent et quelques-uns ont accepté de nous livrer leurs témoignages à travers des interviews-vidéos. Ils sont issus de différents domaines : langue, biologie, mécanique, mathématiques, et enseignent dans différentes composantes. Nous les avons interrogés sur ce qui les a conduits à introduire cette pratique dans leurs enseignements ; comment la mettent-ils en œuvre concrètement ?

E-learning, les 5 alertes de Meirieu Avec l'avènement du numérique, les pédagogues ont dû relever plus d'un défi. Comment intégrer les nouvelles technologies aux apprentissages ? S'agit-il d'une simple amélioration de l'existant, d'une plus-value qui rehausse la qualité de l'enseignement et de la formation ou carrément d'une refonte de nos prestations face à une génération hyper connectée ? Enrichissement du présentiel, hybridation des contenus, FAD, e-learning, applications portables et autres tablettes, réseaux sociaux etc., autant d'outils, de pratiques et d'usages qu'institutions et enseignants ne peuvent plus ignorer sans risquer d'être décalés par rapport au cours actuel des choses. Mais faut-il s'en convaincre encore, il y a toujours débat dans le milieu universitaire autour de la question pédagogique, notamment lors de la conception et mise en oeuvre de projets e-learning. Meirieu et le numérique : méfiance

La pédagogie inversée et le numérique : comment en arriver là ? 11 Shares Share Tweet La classe inversée : "Paroles d'... enseignants" La classe inversée ne vient pas seulement bousculer les habitudes d’apprentissages des élèves. Elle interroge de nombreux acteurs éducatifs ce que nous avions présenté dans l’article précédent «La classe inversée …paroles de parents». Si le paradigme d’apprentissage est au centre de la démarche, le rôle de l’enseignant opère une véritable mutation. Et le professeur est souvent bien seul devant la tâche à accomplir : parents, élèves, administration, institution,… l’observent, le jaugent voire jugent son positionnement pédagogique. Il faut alors une motivation forte pour aller au bout de la démarche de classe inversée, voire seulement de l’expérimenter.

Outils nomades, dys : des outils pour travailler l'écrit et l'oral Depuis 2012, les expériences de classe inversée se multiplient et sont de plus en plus médiatisées. Née outre-Atlantique en 2004, la pédagogie inversée a été popularisée deux ans plus tard par Salman Khan et son académie virtuelle dont le principe est de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout » en publiant sur le web des mini-leçons gratuites et stockées sur YouTube. Tentés par cette pratique, de plus en plus de professeurs tentent l’expérience et mettent leurs contenus directement en ligne. Les supports prennent souvent la forme de vidéos diffusées sur le net pour faire travailler leurs élèves en amont du cours. Retour sur l'intervention de Florian Meyer (Université de Sherbrooke) : comprendre et réfléchir la classe inversée - Service Universitaire de Pédagogie Environ 60 enseignants et personnels répartis sur les sites de Lorient, Vannes et Pontivy, sont venus assister grâce aux salles connectées du campus numérique UBL, à l’atelier interactif animé à distance depuis Sherbrooke par Florian Meyer, sur le thème de la classe inversée. Vidéo de l’atelier et résumé : Florian Meyer a invité les participants à réfléchir sur la notion de classe inversée en abordant différents angles de réflexion. Tout au long de l’atelier, les participants ont pu interagir avec l’intervenant en répondant et en testant un service web gratuit Socrative qui permet de répondre à des sondages et QCM via leurs terminaux connectés au web.

Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie La classe inversée pour apprendre les mathématiques Nicolas Lemoine est enseignant de mathématiques à Drancy. Il conçoit des parcours de progression adaptés au niveau des élèves grâce à la classe inversée. Reportage. Nicolas Lemoine est professeur de mathématiques au collège Liberté de Drancy, et pratique, comme plusieurs enseignants dans l’établissement, la classe inversée.

Guide de la classe inversée pour les enseignants inShare78 Avec ce Guide de la classe inversée pour les enseignants, vous serez en mesure de comprendre ce qu’est concrètement une « Flipped Classroom » et de quelle manière l’inversion de la classe peut contribuer à l’amélioration de l’apprentissage des élèves, quels en sont les avantages et les inconvénients et comment faire pour l’intégrer de manière efficace dans votre enseignement. Grâce au boom de l’utilisation des nouvelles technologies et du numérique dans l’éducation, la salle de classe connait aujourd’hui de profondes mutations. Peu à peu, la classe « traditionnelle », centrée sur l’enseignant, perd du terrain au profit d’une classe de plus en plus centrée sur l’élève qui donne une place importante à l’apprentissage collaboratif.

Related: