background preloader

Classe Inversée

Facebook Twitter

Piktochart Visual Editor. YouTube. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. La classe inversée est une méthodologie pédagogique qui consiste à organiser le temps de classe de sorte que la partie « théorique » du cours est dispensée de manière électronique (via des vidéos, lectures personnelles pour l’élève, recherches sur internet…) et le temps de classe est consacré au travail de groupe, aux discussions et aux activités d’apprentissage actives.

Faire ses premiers pas vers la classe inversée

La classe inversée. Une sélection de ressources pédagogiques et d’outils numériques pour mettre en place votre classe inversée.

La classe inversée

Réalisée par « Inversons la classe ! », qui organise tous les ans le Congrès National sur la Classe Inversée (CLIC). Cette Fiche pédagogique a été élaborée par l’association « Inversons la classe ! » qui s’attache à diffuser le travail des pionniers de la classe inversée pour que cette pratique fasse partie de la boîte à outils de chaque enseignant, qu’il souhaite l’utiliser ou non. Son site propose des définitions, des conseils, des ressources, des témoignages d’enseignants. « La classe inversée n’est pas une révolution pédagogique, mais une illusion » (Paul Devin, IEN) Paul Devin est Inspecteur de l'Education nationale et secrétaire général du SNPI (syndicat des personnels d'inspection).

« La classe inversée n’est pas une révolution pédagogique, mais une illusion » (Paul Devin, IEN)

Pour lui, la classe inversée nous détourne du vrai enjeu : les compétences professionnelles de l'enseignant. La classe inversée : révolution ou effet de mode ? Je ne sais pas si c’est un effet de mode mais ce n’est pas une révolution pédagogique. La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque, par Alain Beitone et Margaux Osenda.

Julien Vignikin - Croix I (2010) - toile marouflée sur bois, 100x100 Introduction Nous avons un point d’accord au moins avec les thuriféraires de la pédagogie inversée : cette « innovation pédagogique » rencontre un succès fulgurant.

La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque, par Alain Beitone et Margaux Osenda

On connait la trajectoire habituelle des dites « innovations » : elles partent des Etats-Unis, passent ensuite par le Québec, puis de là en Belgique et enfin en France (avec parfois une étape Suisse). Selon les cas étudiés cette migration géographique et linguistique demande plus ou moins de temps. S’agissant de la « pédagogie inversée » elle a été très rapide. Mais deux questions ne sont pratiquement jamais posées : 1/ Qu’est-ce qui est enseigné aux élèves ? 2/ Cette méthode d’enseignement est-elle efficace ?

On ne peut qu’être frappé par le fait qu’il existe très peu de travaux tentant de répondre à ces questions (Bissonnette et Gauthier, 2012). Dans ce texte nous avons deux objectifs. I. I.1. La classe inversée n’est possible « que si l’enseignement est une passion » Les CM1-CM2 de Soledad Messiaen en plein exercice – la veille, ils ont visionné le cours en vidéo, chez eux. En septembre 2013, Soledad Messiaen, professeure des écoles à Burie (Charente-Maritime), décide “d’inverser” sa classe de CM1-CM2. Selon le principe anglo-saxon de la “flipclass” (classe inversée), l’élève visionne le cours chez lui, via une vidéo réalisée par son enseignant.

Le temps passé en classe est consacré à la réalisation d’exercices. Des cours en capsules Chaque semaine, les élèves regardent, chez eux, 4 “capsules” – deux en français, deux en mathématiques. Les élèves sont répartis dans plusieurs groupes, et « tournent » dans chaque atelier. Après avoir visualisé le cours, l’élève répond à un questionnaire. En classe, des exercices et des ateliers Le lendemain, en classe, les élèves sont répartis dans 3 groupes. Tentative de conceptualisation de la classe inversée. Sous une certaine forme, les classes inversées existent depuis longtemps.

Tentative de conceptualisation de la classe inversée.

Il suffit d’ailleurs, de donner un cours à lire à la maison et de réserver la séance en classe pour répondre aux questions et faire des exercices pour parler de classe inversée. En cela, cette méthode présente-t-elle des différences par rapport à une pratique pédagogique traditionnelle ou on donne la théorie d’abord, l’application ensuite ? Beaucoup d’enseignants demandent à leurs élèves de lire un texte, un chapitre, de regarder une vidéo ou de faire des recherches…avant le cours. PSE : classe inversée. La pédagogie inversée en SVT. En pédagogie inversée, l’exposé des connaissances et des consignes se fait en dehors de la classe. Cette activité est d’autant plus facilitée par l’utilisation des TICE. Ainsi, les heures passées avec l’enseignant sont plutôt réservées à l’apprentissage basé sur les activités, les projets et les échanges entre les élèves.

Dans le cadre de son expérience professionnelle, une enseignante en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) de l’Académie de Versailles, Delphine Sechet propose des éléments de réflexion et des outils pour pratiquer la pédagogie inversée en SVT. L’enseignante présente d’abord une méthodologie pour concevoir une séquence de pédagogie inversée et la manière de scénariser l’apprentissage. Elle identifie les différents outils à disposition de l’enseignant pour transmettre les connaissances à l’élève (capsules vidéo, podcast à écouter, documents à lire…) et propose des activités à mettre en place pour la phase en classe.

Commentaires commentaires Commentaires commentaires.