background preloader

Classe inversée - Flipped classroom

Facebook Twitter

Les Classes Inversées : Enseigner à l’envers, Apprendre à l’endroit oApprentissage mixte - Blended learning - Formation hybride. Deux documents à signaler sur le site du Réseau d'enseignement francophone à distance (Canada). Guide de communication éducative et de choix technologiques en formation à distance Les technologies doivent répondre d’abord à des besoins particuliers de communication"Avec l’apparition de nouvelles technologies telles que la messagerie mobile et le développement de nouvelles fonctionnalités d’interactions en audio et en vidéoconférence, la tentation est grande de les adopter d’emblée pour la dispensation de cours, quitte à adapter les objectifs d’apprentissage en conséquence.

Toutefois, les technologies doivent répondre d’abord à des besoins particuliers de communication, eux-mêmes découlant d’objectifs d’apprentissage spécifiques. Pythagore se dissimulait derrière un rideau pour enseigner"On notera, au fil des divers chapitres, une certaine propension à rappeler des pratiques anciennes. "Les compétences s’ajustent et se développent avec le temps (Varvel, 2007). CI_ENS_Gr1_Validation. La classe inversée. Marcel Lebrun - Classe inversée, oui mais... Quoi et comment ? Pourquoi ... « La classe inversée n’est pas une révolution pédagogique, mais une illusion » (Paul Devin, IEN)

Paul Devin est Inspecteur de l'Education nationale et secrétaire général du SNPI (syndicat des personnels d'inspection).

« La classe inversée n’est pas une révolution pédagogique, mais une illusion » (Paul Devin, IEN)

Pour lui, la classe inversée nous détourne du vrai enjeu : les compétences professionnelles de l'enseignant. Les cours en ligne, leviers pour une pédagogie active ? Recommandations : Il n’y a pas de pédagogie magique fonctionnant pour tous les élèves.

Les cours en ligne, leviers pour une pédagogie active ?

Certains élèves sont demandeurs de cours classiques… il faudra les accompagner à l’autodidaxie (positionnement 2).Les cours en ligne ne remplacent pas l’enseignant : l’usage de cours en ligne ne remplace pas l'enseignant, c’est une manière de faire les cours autrement et plus exigeante en termes de temps de préparation qu'un cours magistral.

« La classe inversée n’est pas une révolution pédagogique, mais une illusion » (Paul Devin, IEN) La classe inversée - Dynamisez votre présentiel. mind map. Classe inversée : comment motiver les élèves ? La question qui revient fréquemment quant on parle de classe inversée est « comment motiver les élèves pour faire sérieusement le travail à la maison et venir en cours préparés ?

Classe inversée : comment motiver les élèves ?

». Cette interrogation ne représente pas vraiment une nouveauté pour les enseignants, qui même sans inverser leur classe, se demandent toujours comment faire pour inciter leurs élèves à faire leurs devoirs à la maison. néanmoins, la mise en place de la classe inversée rend essentielle la résolution de cette question, étant donné que ce modèle d’apprentissage repose principalement sur la préparation du cours en dehors de la classe. Le modèle inversé met l’accent sur l’importance du travail préparatoire, de sorte que le temps effectif en classe est consacré à l’exploration de niveaux d’application et d’analyse plus poussés.

Si les élèves ne sont pas préparés, cela engendre une frustration pour l’enseignant et un surplus de difficultés pour les élèves, ce qui rend l’apprentissage inefficace. Clarifier les attentes. Blended Learning vs Flipped Learning: Can You Tell The Difference? Du numérique pour enseigner à l’inversion pédagogique, question de dosage ? Je révise à la maison. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * Rappelons qu’il n’existe pas un seul dispositif de classe inversée, mais une infinité de dispositifs résultant des choix de l’enseignant concernant les paramètres suivants : la nature des apprentissages à réaliser, l’étape du processus d’apprentissage qu’il veut privilégier, les types d’activités mises en place et ses choix de supports numériques.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ?

La classe inversée à trois vitesses. La stratégie d’enseignement que l’on nomme la classe inversée est très populaire actuellement.

La classe inversée à trois vitesses

Il est possible de trouver facilement beaucoup d’articles sur cette approche. Même l’Actualité écrit de l’information sur le sujet. L’article parle de Samuel Bernard enseignant de mathématique qui publie en ligne ses cours sous forme de vidéo. Voici le lien de l’article: Mon prof sur Youtube. Maintenant, je vais aborder l’approche de Caroline Hétu. En premier lieu, elle a mis en place la technique Three before me ou 3 avant moi.

Voici une vidéo qui explique bien le concept. Voici comment Caroline utilise cette technique. Etapes pour bien démarrer : guide. Faire évoluer sa pédagogie pour passer à un modèle de classe inversée peut être intimidant, mais il s’agit simplement, au départ, de vous munir de vidéos ou d’autres ressources pertinentes pour vos élèves et de leur donner comme instructions de les avoir vues avant de venir en classe.

Etapes pour bien démarrer : guide

C’est le cap le plus important à franchir, et il est relativement simple quand on sait comment s’y prendre. Heureusement, ce site est là pour vous aider. A Step by Step Tutorial on How to Flip your Classroom with TED Ed. Below is a visual guide to walk you through the process of how to created a flipped lesson using TED Ed website.

A Step by Step Tutorial on How to Flip your Classroom with TED Ed

First head over to TED ED and :1- Click on " Find and Flip " 2- Find YouTube Videos for your lessons You can search YouTube for a video to build a lesson around. This video will be the centerpiece of your lesson. 3- Click to select that video then click on " Flip this video " 4- Listed /Unlisted Now you can choose whether you want your flipped lesson to be discovered by TED community or not simply by clicking on Listed/Unlisted button.

La classe inversée en 4 temps. Inversons la classe ! Repenser l’enseignement à tout niveau. Inspirée par cette expérience Outre-Atlantique, elle décide à son retour en France en 2013, d’explorer le terrain des usages en classe ; au départ sous forme d’Amicale, elle crée en 2014 l’association « Inversons la classe !

Inversons la classe ! Repenser l’enseignement à tout niveau

». Au démarrage, elle répertorie les enseignants qui utilisent la classe inversée et crée une documentation sous forme d’entretiens « pour les faire parler de leur pratique et mettre ses entretiens à disposition sur un site internet » . Puis des discussions sur Twitter, des « Twittchats » se sont mises en place deux fois par mois. Récemment, en juillet 2015, a eu lieu le CLIC 2015 au lycée Montaigne à Paris « où nous avons réuni environ cinquante intervenants pour partager, échanger, mutualiser et informer sur la classe inversée et toutes ses variétés ».

La classe inversée, ce n'est pas si compliqué. Osez la classe inversée à l’université ! Pourquoi essayer la classe inversée?

Osez la classe inversée à l’université !

Dans un précédent billet intitulé « Rendre les étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel », j’évoquais la nécessité d’introduire des activités de pédagogie active dans sa classe, pour cinq raisons principales : 1) pour maintenir l’attention des étudiants; 2) pour vérifier leur compréhension; 3) pour qu’ils développent des apprentissages plus nombreux et 4) de meilleure qualité; 5) et enfin, pour qu’ils développent des compétences transversales. Je ne reviendrai pas ici dans le détail les raisons invoquées. Simplement, pour résumer, donner un cours sans interruption pendant 2h, sans aucune interactivité ne sert pas à grand chose.

L’attention de l’étudiant commence fortement à décliner au bout de 10mn et, assommé par tant de flux verbal, son activité cérébrale approche dangereusement le niveau de la mer (cf.Figure ci-dessous). Marcel Lebrun - Classe inversée, oui mais... Quoi et comment ? Pourquoi et pour quoi ? MoocNote. Prendre des notes sur des vidéos. MoocNote est un outil en ligne idéal pour la classe inversée. Il permet de bâtir et de partager des collections de vidéos éducatives et d’y insérer des notes et des questions. MoocNote est une bonne surprise pour tous ceux et celles qui veulent intégrer de la vidéo dans leurs pratiques pédagogiques.

Le service permet de se créer une sorte de bibliothèque personnelle de vidéos que vous allez pouvoir classer par collections ou dossiers. Vous pourrez importer en quelques secondes vos vidéos depuis YouTube mais aussi et c’est un bon point depuis des services comme DropBox ou encore Google Drive. L’import est immédiat, il suffit de fournir l’url de la vidéo et vous pouvez commencer le visionnage immédiatement.

Faire une vidéo de type dessin animé avec powtoon. Chercher sur Google comme un Pro : Trucs et Astuces. Vous le savez surement, Google est notre ami !

Chercher sur Google comme un Pro : Trucs et Astuces

Et pour utiliser efficacement cet outil, il est indispensable de connaitre toutes les petites astuces qui permettront d’optimiser vos recherches et donc vos résultats ! Rechercher un mot ou une phrase exacts On commence par la base, l’une des fonctions les plus connues. Recherche d’information : Comment trouver des résultats pertinents sur le Web : Formation en ligne et infographie. Dans le cadre de son dispositif de formation auprès des étudiants et des enseignants, la Bibliothèque de l’Université d’Angers propose un module pour apprendre à rechercher efficacement sur le Web avec un support librement publié en ligne : La recherche sur le Web : Mener une recherche efficace en ligne, évaluer et utiliser ses résultats (cf. en fin d’article).

Trouver des résultats pertinents sur le Web Cette formation qui vise à trouver des résultats pertinents sur le Web par rapport aux requêtes formulées fait un zoom sur l’utilisation du moteur de recherche Google, de Google Scholar et Wikipédia. On s’interroge ensuite sur l’évaluation et la qualification des informations glanées. Essentiel : Acquérir des compétences informationnelles La présentation fait référence à des ressources de référence comme les modules de formation à base de capsules vidéo du réseau de l’Université du Québec : Google a réponse à tout ?

Créer des livres interactifs. 3 services pour créer des revues en ligne. Comment transformer n’importe quel document Pdf en une revue en ligne qui offre un mode de consultation attrayant et moderne ? Comment faire d’un journal de classe par exemple ou d’un travail de recherche, un document a feuilleter sur le web ?

C’est ce que permettent ces trois services que j’ai retenu pour vous. Trois services pour créer facilement des revues interactives en ligne. Issuu Issuu est sans doute un des services les plus populaires lorsqu’il s’agit de créer et de proposer un magazine à feuilleter en ligne. Créez votre plate-forme de capsules vidéos, audios, textes pour classe inversée ou pour un usage d’apprentissage mixte. Simple eBook creation and publishing.

Quelles nouvelles aptitudes pour le formateur à l’ère du digital ? - Recordmydesktop. RecordMyDesktop est un logiciel permettant d'effectuer des screencast, c'est-à-dire de capturer une vidéo de ce qui se passe sur votre bureau. Il permet de capturer l'image, mais également le son. Il fournit une vidéo au format Ogg Théora, qui offre une bonne qualité mais qui nécessite une compression importante. Il est aussi possible de capturer une vidéo de son écran avec VLC.

L'interface graphique de RecordMyDesktop est conçue pour le bureau GNOME. Sous Kubuntu, consultez la page RecordItNow. Les outils qui rendent possible la classe inversée. 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. IsafilProfASH sur Twitter : "Infographie pour comprendre la #classeinversée Merci @marie34 !

Guide pour inverser sa classe. Il faut renverser la «classe inversée» ! Le numérique est-il seulement un outil ou dépasse-t-il ce cadre-là ? Transforme-t-il notre manière d’apprendre et de penser ? Doit-il nous amener à changer de pédagogie ? Cette fois-ci pas de vidéo, mais une nouvelle de l’Université de Standford concernant les résultats d’une étude récente d’une équipe de chercheurs (2013). Inversons la Classe ! La classe inversée - du face-à-face au côte à côte. Classes inversées : Quel bon sens pour apprendre ? La parution, en ce début 2016 de l'ouvrage de Marcel Lebrun et Julie Lecoq "Classes inversées, enseigner et apprendre à l’endroit ! " (CANOPE Editions 2015) consacre officiellement, par une parole "universitaire", cette approche présentée comme innovante de l'enseigner et de l'apprendre.

La sortie de cet ouvrage est opportune, en effet la semaine prochaine (du 25 au 29 janvier 2016) est organisée la "semaine de la classe inversée" (CLISE 2016). On ne pourra donc rendre compte de cette parution sans la mettre en perspective avec les évènements qui seront organisés à cette occasion, mais aussi avec les publications voisines dont on proposera quelques références en fin d'article.

Un ouvrage synthétique La valeur du document publié par CANOPE est davantage dans sa dimension synthétique et universitaire que dans son opérationnalité immédiate. Classe inversée. Ma classe inversée avec Evernote. Tutoriel pour créer une classe inversée, un cours vidéo augmenté avec WebMedia2 de Scenari - Inclass@blεs Mathématiqu€s. Ok En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.