background preloader

Envers et Contre Tout : jeu de rôle pour comprendre les réfugiés

Envers et Contre Tout : jeu de rôle pour comprendre les réfugiés

http://www.enversetcontretout.org/game.html

Related:  Jeux sérieuxLes jeux sérieux en Histoire-Géographie-EMCActeurs, flux, réseaux de la mondialisationkatynicolleSerious games

Le jeu des signes pour apprendre le langage des signes Publié le 05-02-2015 - Mis à jour le 16-11-2016 A l’occasion des 10 ans de la loi Handicap (11 février 2005), France Télévisions se mobilise pour sensibiliser le jeune public à l’acceptation de la différence et à l’intégration. Disponible sur la plateforme éducative francetv éducation, sur l’appli et le site ludo.fr Une production Dark Prince avec la participation de francetv éducation et francetv nouvelles écritures Ce jeu ludo-éducatif fonctionne sur le principe du jeu de mémoire (Memory). Nos deux héros, Clé à molette et Jo, sont cachés derrière les fenêtres d’un bus.

Les chemins de l'école francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. La mondialisation : acteurs, flux et débats La mondialisation : acteurs, flux et débats mardi 10 février 2015, par Jacques Muniga Introduction Mise en relation d’espaces à travers le monde Ensemble de flux nature diverse Acteurs multiples Nombreux débats. Quels sont les ressorts et les freins de la mondialisation ?

Climat scolaire - Qu'est-ce que la médiation par les pairs ? Ida Naprous définit la médiation par les pairs. Cette présentation est agrémentée des exposés de six élèves de collège. Les violences dans les établissements scolaires sont le sujet de faits divers surmédiatisés. Pourtant, la plupart ne sont pas constituées d’actes de délinquance graves mais plutôt de petites violences quotidiennes et d’incivilités, des « micro-violences » (Éric Debarbieux). Serious games : Définition, enjeux, choix (dossier complet) Les jeux sérieux (serious games), on en parle de plus en plus. Ces jeux d’apprentissage ne se limitent pas à l’univers scolaire. Dans le monde professionnel, les loisirs ou passions mais aussi dans le domaine de la formation, les serious games tiennent désormais une place de choix dans les dispositifs d’apprentissage. Savoirs CDI (site du CNDP à destination des enseignants-documentalistes) consacre son dossier du mois aux serious games : les jeux sérieux ; un ensemble de contenus coordonné par Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse). Dossier thématique et pédagogique Le dossier sur les jeux sérieux propose une définition de ce genre au sein des jeux vidéo avec une typologie des différents serious games, une découverte de cet univers, les enjeux de leur utilisation en contexte pédagogique, les apports et les limites de ces outils.

Mon double numérique : enquête sur son identité numérique Il vous faut Internet Vous pouvez utiliser l'ordinateur de la salle, le vôtre ou tout terminal relié à Internet Cette fiche Fiche "traces", comme toutes les autres, vous pouvez la retrouver à cette adresse Le formulaire [NEWSGAME] A Bure, rejoignez le camp des opposants ou celui des porteurs du projet Cigeo - L'Usine de l'Energie Opposition RadioActive est un newsgame : une enquête sur le projet Cigéo, le laboratoire géant chargé de tester l'enfouissement des déchets nucléaires dans la commune de Bure en Meuse. Qu’est-ce qu’un newsgame ? Les codes du jeu vidéo mais le sérieux d’un contenu journalistique, c’est la promesse du newsgame. Le but est simple : vous rejoignez l'équipe de communication des porteurs du projet OU vous militez contre son implantation. Dix minutes suffisent pour terminer un des deux côtés. Tout au long du jeu, des articles, vidéos, infographies... sont disponibles pour vous aider à comprendre ce dossier et à prendre des décisions.

Géographie : Séquence I Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation - Blog de Lettres-Histoire du LP Costebelle Blog de Lettres-Histoire du LP Costebelle Catégories Archives Albums photos Le réseau Ludus : jouer en classe Cette page accueille désormais toutes les fiches de jeux initialement publiées sur notre site historique où on peut les voir encore pour le moment. Beaucoup de ces jeux ont été créés dans le cadre des anciens programmes et on trouvera dans les fiches de jeux des références à des points de programmes qui n’existent plus ou dont les intitulés ont beaucoup évolué.Nous avons néanmoins décidé de laisser en ligne tous les jeux qui peuvent encore faire l’affaire, tels quels ou moyennant des aménagements de détail. En général dans le jeu, notamment pédagogique, l’important est dans le mécanisme beaucoup plus que dans le thème. Ces jeux sont la propriété de leurs auteurs à qui ils ont souvent demandé un travail considérable. Ils sont bien sûr en libre service pour toute utilisation pédagogique ou personnelle.

Serious games : jouer pour sa santé ou pour l’environnement… ça marche ! Si le nombre de serious games ne cesse de croître ces dernières années dans des domaines comme la santé, la protection de l’environnement ou la publicité (advergame), aucune recherche scientifique n’avait clairement montré qu’ils étaient efficaces pour réellement changer les comportements des joueurs. C’est chose faite aujourd’hui, puisque des chercheurs en communication d’Aix-Marseille Université viennent de publier les résultats d’une recherche expérimentale montrant comment jouer à des serious games change effectivement les comportements des joueurs dans la « vie réelle ». Dans une seconde publication scientifique, sur le point de paraître, ils expliquent en détail comment les mécanismes psychologiques opèrent. C es résultats ouvrent des perspectives intéressantes pour améliorer la santé ou la protection de l’environnement avec ces nouvelles technologies connectées si amusantes à utiliser.

Enquêtes sur Internet et les réseaux sociaux fr de WhatsApp : qui paye quoi ? Qui héberge les sites web français ?

Related:  Serious game