background preloader

Bonheur

Bonheur
Le bonheur[1] est un état émotionnel agréable[2], équilibré et durable[3] dans lequel se trouve quelqu'un qui estime être parvenu à la satisfaction[4] des aspirations et désirs qu'il juge importants[5]. Il perçoit alors sa propre situation de manière positive et ressent un sentiment de plénitude et de sérénité, d'où le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents. Cette impression ressentie, indispensable à la survie des mammifères[6], est principalement le résultat de la production de sérotonine[7],[8] dans les noyaux du raphé du tronc cérébral[9], réduisant la prise de risques[10] et poussant ainsi l'individu à maintenir une situation qui lui est favorable. Le bonheur ne doit pas être confondu avec la sensation passagère de plaisir, issue principalement de la production de dopamine et non de sérotonine, mais représente au contraire un état d'équilibre, agréable, qui dure dans le temps. Définition[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bonheur

Related:  Mes centres ,,Le bonheur aujourd'hui

Ella Fitzgerald aurait eu 100 ans : l'occasion de réécouter six concerts mythiques Pour le centenaire de naissance d'Ella Fitzgerald, le présentateur Sébastien Doviane de "Jazzlive", sur TSF Jazz, nous replonge dans les concerts inoubliables de la “First Lady of Song”. Née le 25 avril 1917, Ella Fitzgerald aurait eu 100 ans ce mois-ci. L'occasion de revenir sur cette artiste à l'incroyable tessiture et au sens inné de l'improvisation, qui révolutionna le jazz vocal. Après avoir fait ses preuves comme chanteuse d'orchestre, Ella Fitzgerald s'est illustrée comme reine du be-bop et a mené une carrière solo qui lui valu treize Grammy Awards.

Ce que l'âge change à notre idée du bonheur Atlantico : A quoi tient notre perception du bonheur ? Quels sont les facteurs qui entrent en ligne de compte ? Jean-Baptiste Stuchlik : Vous avez raison de parler de perception du bonheur, car concrètement, être heureux, c’est prendre conscience d’un état de plénitude, de bien-être physique et psychologique dans lequel on se trouve. Cela ne suffit pas d’être bien, encore faut-il s’en rendre compte ! On évoque souvent la santé, le confort matériel, mais le bonheur, cela suppose surtout d’être capable de s’arrêter régulièrement pour se demander : "Qu’est-ce que j’ai vécu qui m’a fait plaisir, qui m’a rendu heureux ?".

Eugène Guillevic «C’est le silence qui parle» (2/4) : ART POÉTIQUE - les premiers versets Eugène Guillevic nous entraine à l’Art Poétique, nous sommes en 89, (le 89 de la fin du siècle dernier ). Guillevic achève de se séparer des engagements communistes qui le symbolisaient roc, menhir vivant ou "granit chantant", lui, le natif de Carnac. Si un jour tu voisQu’une pierre te souritIras-tu lui dire ? C''est par son côté fragile que nous allons l’aborder, perceptible toujours dans la brièveté du jet d’écriture, l’oscillation imprimée à chaque mot, le pas d’oiseau. Sensible et jamais friable. Les Béatitudes: Heureux les percécutés pour la justice, car le Royaume des cieux est à eux La dernière béatitude s’adresse effectivement à des personnes qui auront à subir l’outrage, la persécution, la calomnie; qui rencontreront la haine et l’exclusion, qui seront rejeté à cause du nom de Jésus. Et c’est précisément par là que leur sort, semblable à celui qu’ont connu les prophètes autrefois, sera le gage d’une récompense merveilleuse dont la perspective doit les réjouir…. Tout cela : À CAUSE DE MOI … Cette béatitude fait référence aux insultes, aux persécutions, aux calomnies infligées et endurées à cause de Jésus Christ, à cause de l’attachement à Lui. Faisons attention aux pseudo-martyrs, aux personnes qui se croient facilement victimes et qui se classent dans cette catégorie de souffre-douleur. (On sait bien c’est parce que c’est moi…). Il nous faut prendre conscience que toute persécution ou souffrance ne relève pas nécessairement de l’attachement à Jésus Christ.

Le bonheur est-il obligatoire ? Il règne dans nos sociétés individualistes contemporaines une véritable injonction au bonheur. Et chacun est appelé à trouver sa recette : hyperconsommation, massage californien ou Prozac… Mais n’est-ce pas oublier que le bonheur est un état fugitif et fragile ? Au « pays de nulle part », la maladie est punie comme un crime, le moindre rhume peut valoir le bagne… Toute infortune est considérée comme une atteinte à la petite république d’Erhewon (anagramme de l’anglais nowhere), imaginée par l’écrivain Samuel Butler dans un roman de 1872. Quelques décennies plus tard, le philosophe Alain, dans ses célèbres Propos sur le bonheur (1925), déniera lui aussi toute réalité aux souffrances extrêmes, en déclarant que « c’est un devoir envers les autres que d’être heureux » (1).D’une « idée neuve en Europe » au xviiie siècle, ainsi que le proclamait le révolutionnaire Saint-Just, le bonheur serait-il devenu obligatoire ?

Histoire des femmes Différentes activités des femmes au Moyen Age Dans la perspective féministe, jusqu'au milieu du XXe siècle, les sociétés occidentales accordent un traitement favorisant les hommes et assujettissant[5] les femmes, tant au point de vue du droit que des usages et coutumes. En effet, les traditions accordent une importance particulière au rôle social de femme au foyer, qui doit se consacrer aux tâches ménagères, à la reproduction et à l'éducation des enfants. Notons cependant que la dévalorisation implicite de ce rôle de « femme traditionnelle » n'est que récente, liée au poids grandissant pris par la sphère économique dans le monde [réf. nécessaire]. Par ailleurs, ce rôle de femme au foyer n'exclut pas l'exercice d'une profession, notamment depuis la révolution industrielle.

Le bonheur est-il obligatoire ? Il règne dans nos sociétés individualistes contemporaines une véritable injonction au bonheur. Et chacun est appelé à trouver sa recette : hyperconsommation, massage californien ou Prozac… Mais n’est-ce pas oublier que le bonheur est un état fugitif et fragile ? Au « pays de nulle part », la maladie est punie comme un crime, le moindre rhume peut valoir le bagne… Toute infortune est considérée comme une atteinte à la petite république d’Erhewon (anagramme de l’anglais nowhere), imaginée par l’écrivain Samuel Butler dans un roman de 1872. Quelques décennies plus tard, le philosophe Alain, dans ses célèbres Propos sur le bonheur (1925), déniera lui aussi toute réalité aux souffrances extrêmes, en déclarant que « c’est un devoir envers les autres que d’être heureux » (1).D’une « idée neuve en Europe » au xviiie siècle, ainsi que le proclamait le révolutionnaire Saint-Just, le bonheur serait-il devenu obligatoire ? Article de 3065 mots.

Gallica fait sa rentrée des classes ! La rentrée des classes, photographie de presse, Agence Meurisse, 1936. De l’école maternelle à l’école primaire Et si l’on commençait par apprendre à lire, avec les pages Sélections consacrées aux abécédaires ? Cet ensemble réunit plus de 750 abécédaires des années 1790 aux années 1940 issus des collections de la BnF et de bibliothèques partenaires. Les Béatitudes (Matthieu 5, 3-12) - Église catholique en France Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux les affligés, car ils seront consolés. Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Pour être heureux, oubliez-vous! Temps de lecture: 9 min De nos états de conscience les plus troubles à la régulation de l'écosystème bactérien de nos intestins, la quête du bien-être qui nous obnubile est-elle en train de tourner au cauchemar? C’est l’hypothèse avancée par Carl Cedeström et André Spicer, deux professeurs d’économie, l’un Suédois et l’autre Néo-zélandais –ce qui leur donne une certaine autorité en la matière– dans un essai sarcastique paru en avril, Le syndrome du bien-être. Les deux auteurs se demandent pourquoi «bien se nourrir est devenu une activité qui confine à la paranoïa», pourquoi la méditation pleine conscience et la gym sont prescrits aux cadres dirigeants sur encouragement (voire injonction) des DRH, ce qui motive les adeptes de la quantification de soi qui mesurent et enregistrent leurs moindres activités physiques, ou encore comment la pratique du sport amateur s’est transformée en une gestion de l’hygiène de vie jadis réservée aux athlètes olympiques. Il expliquent pourquoi.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement.

La science du bonheur INFOGRAPHIE - Le bonheur n'est pas seulement dans le pré, il est surtout dans la tête. Les neurosciences dévoilent la chimie de cet état de grâce et s'invitent dans un débat jusqu'alors réservé aux philosophes et aux poètes. Paradoxalement, c'est en étudiant les mécanismes impliqués dans la douleur, la dépression ou les troubles bipolaires que les chercheurs ont découvert certaines sources du bonheur. L'amour, le plaisir, le bien-être, la plénitude, facteurs que l'on considère comme des composants du bonheur, ont des constituants biologiques. Les neurobiologistes ont pénétré les structures cérébrales qui interviennent lorsque les émotions nous envahissent, ils ont observé les rouages mis en jeu dans la régulation des humeurs et décrypté les processus qui s'enchaînent pour nous remplir d'un sentiment de bonheur... ou nous plonger dans celui du malheur.Ces travaux se succèdent depuis les années 1970, grâce aux progrès des techniques d'investigation biologique et de l'imagerie cérébrale.

Abécédaires L’abécédaire est un petit livre pour les enfants qui apprennent à lire, contenant l’alphabet. Il constitue l’un des plus anciens genres destinés à la jeunesse, mais sans le dépôt légal, nombre de ces petits livrets, d’apparence modeste et d’usage quotidien, auraient sombré dans l’oubli. Studieux ou ludique, sagement illustré de quelques vignettes ou débordant de couleurs, il situe l'enfant dans son univers familier, peuplé de jouets et d’animaux, ou élargit son horizon en lui faisant découvrir les métiers, l’histoire, la géographie...

Related: