background preloader

Tutoriel : créer une carte Google Map à partir d’une liste d’adresses

Tutoriel : créer une carte Google Map à partir d’une liste d’adresses
lNous avons déjà étudié la création de carte avec Google Map, Le dernier outil cartographique de Google nommé Google Maps Engine propose en complément la création et le partage de cartes de manière très simple. Nous allons étudier dans ce tutoriel comment créer une carte à l’aide de Google Maps Engine en utilisant un fichier Excel contenant une liste d’adresses à positionner sous forme de repères. A noter qu’il existe une version gratuite (Lite) et payante (Business) de Google Maps Engine. Nous utiliserons ici la version gratuite. Il suffit simplement de disposer d’un compte Google pour y accéder. Présentation Voici les principales fonctions de Google Maps Engine : Après vous être identifié sur votre compte Google, cliquez sur le lien ci-contre pour accéder à Google Maps Engine : Préparer un fichier Excel ou une feuille de calcul contenant les adresses à positionner AdresseCode postalVille Exemple_liste_adresse.xlsx Créer sa première carte Accédez à la page d’accueil de Google Maps Engine.

http://jemeformeaunumerique.fr/2013/12/01/tutoriel-creer-une-carte-google-map-a-partir-dune-liste-dadresses/

Related:  Cartographier (réaliser des cartes)À classe 29outils de cartographie

MapBuildr. Un outil pour créer des cartes personnalisées – Les Outils Tice MapBuidr est un outil en ligne gratuit qui permet de créer des cartes personnalisées à partir du fonds de cartes de Google Maps. Si vous avez besoin de réaliser une carte personnalisée pour un site ou un blog, Mapbuildr est une bonne option gratuite à votre disposition. L’outil permet d’extraire une vue localisée et personnalisée d’un point géographique assez facilement grâce à un éditeur simple mais complet. MapBuider vous permet de situer le point sur le globe sur lequel vous voulez réaliser un gros plan. Il s’agit de l’interface classique de Google Maps. Vous pourrez donc zoomer à souhait, choisir le type de vue ou encore accéder à Street view.

Maps in Seconds. Créez une carte avec vos données en quelques secondes – Les Outils Tice Maps in Seconds est un outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes une carte géographique avec des données issues d’un tableur. Il n’a jamais été aussi facile de réaliser des infographies et des cartes. Les outils en ligne sont très nombreux. Vous en trouverez un petit échantillon ici avec quelques outils que j’ai eu l’occasion de présenter sur Outils TICE. Maps in seconds fait partie de cette catégorie d’outils qui tente de simplifier au maximum l’exercice de mise en forme visuelle des données.

Google Maps : toutes les astuces que vous devez absolument connaitre  Vous utilisez sûrement Google Maps. C’est bien, mais on parie que vous n’en connaissez pas tous les trucs cachés ! Voici notre sélection des meilleures astuces pour mieux profiter du service de cartographie de Google. Suivez le guide pour en tirer le meilleur, ne plus jamais vous perdre mais aussi découvrir de nouvelles choses ! Google Maps est l’outil de cartographie par excellence. Il est disponible par défaut sur les smartphones et tablettes Android, sur le web et même dans l’App Store d’Apple par le biais d’une application pour l’iPhone et l’iPad (depuis l’arrivée d’Apple Maps).

Lire l'histoire grâce aux toponymes de la carte topographique Paru le 12 octobre 2016, un article de Jean Stouff, bibliothécaire, aborde la dimension historique de la toponymie sur les cartes topographiques. Dans un article très court et facilement utilisable en toute première approche, il revient sur quelques éléments les plus exemplaires d'explication de la toponymie. - Stouff, Jean, « Lire une carte topographique, c’est aussi apprendre un peu l’histoire d’un territoire », Biblioweb, le 12 octobre 2016 Il offre aussi plusieurs liens utiles sur le même sujet :

Techno + esprit du jeu = des centaines d'occasions pour découvrir son environnement Si vous possédez un téléphone avec accès à Internet, vous l'emporterez sans doute avec vous en vacances. Grâce aux activités qui suivent, vous n'aurez même plus mauvaise conscience de ne pouvoir vous passer de votre outil préféré. Et vous ne pourrez pas critiquer les adolescents rivés en permanence à leur écran, puisque c'est vous qui leur donnerez les adresses des sites auxquels se connecter. Le geocaching, ou la chasse au trésor revisitée

Animaps. Créer des cartes géographiques animées – Les Outils Tice Animaps est un outil assez ancien qui permet de créer des cartes animées ou interactives en ligne. Le service génère des cartes dans lesquelles vous allez pouvoir dessiner des mouvements ou des itinéraires pour illustrer de façon dynamique un cours. Animaps offre une interface un peu vieillotte mais ne vous fiez pas aux apparences, le potentiel de l’outil est énorme et peut s’adapter à de nombreuses situations. Les cartes créées avec Animaps utilisent la cartographie de Google Maps.

Quand la géolocalisation devient jeu Avec les outils de géolocalisation d'une précision incroyable, on pouvait s'attendre à ce qu'apparaissent des centaines d'idées de jeux. Christine Vaufrey avait abordé le sujet l'an dernier de ces chasses au trésor version 2.0, qui ne demandent que d'avoir un téléphone intelligent et un GPS pour se lancer dans une aventure folle. L'aventure dans son téléphone Cette année, le géant Google s'y est mis. Avec Ingress, les joueurs sont conviés dans un univers de science-fiction dans lequel des scientifiques font la découverte d'une force mystérieuse qui est arrivée sur Terre et qui bouleverse le comportement des gens. Cartes sensibles ... un nouvel objet scolaire ? Au croisement d’une approche esthétique de la géographie et d’une approche spatiale de l’art, les cartes sensibles font l’objet depuis plusieurs années d’un grand intérêt dans le champ scientifique, comme en témoignent par exemple les travaux d’Anne Volvey ou d’Elise Olmedo. Dessinées, sensibles, s’affranchissant des codes de la cartographie classique, les cartes réalisées par des artistes comme Matthias Poisson, Florent Chavouet ou Catherine Jourdan nous permettent d’accéder à une autre vision du monde qui nous entoure, et de la manière dont il est habité. De là, il était tentant de transposer ces méthodologies dans le champ scolaire.

Heganoo. Raconter une histoire avec une carte Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie. Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières. Heganoo se distingue par une mise en oeuvre et une utilisation relativement simple mais surtout par un rendu final particulièrement réussi. Heganoo vous permet d’installer sur une carte des points d’intérêt personnalisés puis d’offrir une navigation agréable et interactive pour aller d’un point à l’autre.

Put’em on maps: une app windows simple pour présenter tous ses documents sur une carte Bon à première vue on peut se demander à quoi cela sert. En réalité l’application ouvre une carte de Bing Maps et on peut y ajouter des points d’intérêt en gros. Mais voilà, ces points d’intérêt sont en fait composer de n’importe lequel de vos documents (images, vidéos, pdf, fichiers de tout type). L’ajout est très simple. on zooms sur la carte de façon habituelle (deux doigts), et en activant le menu contextuel, il est possible de choisir ajouter un fichier ou un dossier. Le tout reste en local.

Google Earth / Google Maps Pour en savoir plus sur les usages pédagogiques de ces outils, cliquer sur la page suivante : Pistes d'activités pédagogiques avec Google Earth et Google Maps Prise en main Google Earth

Related: