background preloader

Cartes satiriques à travers l’histoire

Ces cartes qui oscillent entre la satire et la caricature permettaient de montrer de manière humoristique les relations souvent ambiguës entre les pays. Elles étaient particulièrement utilisées en temps de guerre car elles permettent de visualiser les forces en présence facilement.

http://www.laboiteverte.fr/cartes-satiriques-a-travers-lhistoire/

Related:  Les arts PENDANT la guerre 14-18pc06CartographieTH1 - CH1 - Des cartes pour comprendre le mondeCarto historique

La représentation du poilu dans les cartes postales Aller au contenu principal Trésors d'archives > Carte Postale > La représentation du poilu dans les cartes postales BibliothèquesArchives La représentation du poilu dans les cartes postales Cette sélection de cartes postales provient du fonds de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC). La Première Guerre mondiale : Cartes animées, bataille de la Marne, Ypres, Verdun, la Somme, Caporetto L’Europe se précipite dans la guerre A la suite de l’attentat de Sarajevo, la mécanique des systèmes d’alliance précipite l’Europe dans la guerre. Les plans allemands et français Comment les états-majors se sont préparés à la guerre. Plan Schlieffen pour l’Allemagne, plan XVII pour la France.

« Revoir Paris », les rêves passés de la mégapole du futur La science-fiction, tous les amateurs le savent, remonte loin – au moins à Jules Verne et H. G. Wells, sinon à d’autres bien plus lointains encore –, avant que le terme soit inventé. Aussi est-ce un plaisir presque mélancolique de voir, nous qui filons après l’an 2000, comment nos ancêtres ont rêvé ce futur qui est devenu notre présent. Affiche de l’exposition « Revoir Paris » (Schuiten-Peeters/Cité de l’architecture et du patrimoine) Au palais de Chaillot à Paris, la Cité du patrimoine et de l’architecture présente jusqu’au 9 mars – plus que trois petites semaines – une exposition, « Revoir Paris », alléchante si vous aimez l’urbanisme, la prospective ou (si vous lisez ce blog, je vous le souhaite !)

Limites et occupation de l’espace dans les colonies grecques du Sud de l’Italie Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Aristote. Rhétorique, tome 2, livre 2, M. Dufour (trad.), Collection des Universités de France (Guillaume Budé), Paris, Les Belles Lettres, 1991 (1931).

Cartes postales - 14-18 - Destructions Lundi 12 octobre 2009 1 12 /10 /Oct /2009 16:22 Une série de cartes postales illustrant les villes et villages détruits par les ravages de la guerre ou par la barbarie des hommes... Albert (Somme) ruines autour de l'église. Chronologie et carte - Mémorial de Verdun Front occidental : échec de la guerre de mouvement 1914 : l’année des illusions Le 1er août 1914, l'Allemagne et la France se mobilisent. Le 3 août, l'Allemagne déclare la guerre à la France. Le 4 août, le Royaume-Uni déclare la guerre à l'Allemagne. Une « carte des musulmans en Belgique » à prendre avec des pincettes LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat SudPresse a publié, mercredi 25 mai, sur son site sudinfo.be et dans ses journaux, une carte de la population « musulmane » en Belgique. On y trouve, ville par ville, une estimation du nombre de croyants, qui seraient au total « 781 887 » dans le pays, ce qui représente 7 % de la population belge.

Top 10 des comptines pour enfants qui devraient être interdites, du cul et de la violence à chaque couplet Tout comme les contes traditionnels et les Disney qui en ont été adaptés, les comptines pour enfants sont loin d'être aussi "tout public" que ce que l'on pourrait s'imaginer. Du cul, du cul, du cul, des morts, du cul : les thèmes sont un peu toujours les mêmes, et un peu toujours glauques. Voici quelques exemples histoire de vous remettre un peu la tête sur les épaules. Au clair de la lune Cette célèbre chanson du XVIIIe siècle parle de prostitution : le personnage est en quête d'une bonne âme pour rallumer le feu de sa chandelle morte.

Related: