background preloader

How did you contribute to OpenStreetMap ?

How did you contribute to OpenStreetMap ?
Related:  Cartographie

Neis One! Contribute Avril 2013 : OSM met la gomme Documents > A la Une sur SIG la Lettre > OSM met la gomme Derrière cette carte Michelin tout à fait classique se cache une petite révolution. En effet, pour la première fois, la firme de pneumatiques a utilisé un fond OpenStreetMap (OSM) pour réaliser ce plan de Clermont-Ferrand. Au jeu des sept différences entre la toute nouvelle carte de Clermont-Ferrand éditée par Michelin et un autre plan de ville de la même firme, vous ne gagnerez pas. OSM : Une bonne base « Nous avons voulu faire un test en vraie grandeur, voir si OSM pouvait nous aider à produire des plans sur des zones que l’on ne traite pas à grande échelle » explique Philippe Sablayrolles, responsable de la production cartographique chez Michelin TravelPartner. Des compléments indispensables L’équipe a donc décidé de compléter la base et a envoyé une personne sur le terrain à vélo pendant cinq jours pour prendre quelque 180 000 photos géolocalisées. « C’est une expérimentation très positive. Toutes les Unes du mois :

Map Compare Help Map Compare Publication de l'orthophotographie Finistère 1952 | GéoBretagne Aller au contenu principal Dans la continuité du programme d'acquisition des orthophotographies anciennes, la couverture aérienne du Finistère réalisée en 1952 a été géoréférencée et est maintenant publiée. Les conditions d'utilisation permettent son utilisation par flux sur tout site web, comme c'est le cas sur le visualiseur 1950-2012. Les membres du partenariat peuvent de plus intégrer le flux à leurs SIG internes. Sur le site Avril politique de confidentialité - mentions légales - nous contacter

Défibrilateurs Da es vorerst zwei unterschiedliche Tags gibt werden beide ausgewertet und unterschiedlich dargestellt. Defibrillator (medical) Defibrillator (emergency:aed) Defibrillator (emergency) Wiki: Proposed_features Qualitätsverbesserung Tag-Analyse Mit dem Mausrad oder der Zoombar links kann die Karte vergrößert oder verkleinert werden. Durch Festhalten und ziehen mit der Maus,lässt sich die Karte verschieben. Die in der Legende beschriebenen Objekte werden durch zusätzliche Marker auf der Karte angezeigt. Auf der rechten Seite finden Sie blaue Laschen . Fehler in der Kartengrundlage, wie auch den eingeblendeten Daten, kann JEDER melden. Klicken Sie hier um die OSMB-Karte mit dem aktuellen Kartenausschnitt zu öffnen. Weitere Informationen zu OSMB finden Sie im OSM-Wiki. Sollten Sie Fehler in meiner Darstellung finden, dann schicken Sie mir zur Objektbeschreibung bitte nach Möglichkeit die zugehörige OSM-ID.

Créez vos propres cartes vectorielles Open Street Maps depuis Land L’apparition des cartes Open Street Map (OSM) offre de nombreuses possibilités aux utilisateurs pour, par exemple, générer leurs propres cartes vectorielles avec facilité. Nous vous proposons un petit tutoriel pour créer des cartes vectorielles avec les informations d’OSM depuis notre logiciel Land disponible sur PC/Mac. 1. 2. 3. 4. Plus d’information: * TwoNav ne peut lire le format *.MPV, mais il sera possible de modifier les informations de couches depuis Land. ** TwoNav peut lire le format *.MPVF, mais celui-ci ne pourra être modifié.

Etablissements scolaires Usage Cliquer sur le numéro d'un département dans le tableau Les établissements à importer sont représentés par des marqueurs rouges clicables Choisir un établissement d'un clic, une bulle s'affiche avec le nom et le code UAI correspondant. L'établissement est peut être déjà présent dans OpenStreetMap, si c'est la cas, il sera peut être nécessaire de compléter les attributs de cet objet. Cliquer sur "Editer dans JOSM", dans l'éditeur, la zone s'ouvre avec un nouveau point Après avoir mis à jour les données, cliquer sur "Marquer comme importé" Les établissement déjà intégrés sont cachés par défaut, mais vous pouvez les afficher, en cliquant sur "Afficher les objets intégrés". Données Les données sont issues du portail d'ouverture des données du gouvernement français, data.gouv.fr . Application Le traitement du fichier de données CSV pour son insertion en base de données est présent sur Gitorious .

Portail cartographique de la Région wallonne Le Portail cartographique de la Région wallonne méritait bien un petit coup de jeune. C’est désormais chose faite, puisque son successeur est en ligne depuis peu. Découvrez dès à présent le nouveau Géoportail de la Wallonie. En pratique : - Ne parlez plus de "Portail cartographique de la Région wallonne" mais de "Géoportail de la Wallonie". - Remplacez vos liens pointant vers par la nouvelle adresse ! - Découvrez WalOnMap, la nouvelle application cartographique généraliste du Géoportail de la Wallonie ! - Si vous ne trouvez pas sur le Géoportail de la Wallonie un contenu que vous aviez l’habitude de trouver sur l’ancien portail, n’hésitez pas à nous contacter. - Le Portail cartographique de la Région wallonne restera encore en ligne pendant quelques mois afin de vous assurer une transition la plus douce possible.

Cadastre/Import Avertissement ATTENTION !! L'import du cadastre n'est pas une procédure anodine. Si un des mots relation, validateur, JOSM, osmose, riverbank, multipolygon ou revert ne vous évoque rien, ça veut très certainement dire que vous feriez mieux de continuer à progresser dans la maîtrise d'OSM avant de vous y mettre. Voir FR:Import/Guidelines et FR:Automated Edits/Code of Conduct pour plus d'informations. Présentation Le site du cadastre permet d'exporter une zone au format pdf. Le script dont il est question sur cette page va utiliser cet export au format pdf pour le convertir en un fichier .osm contenant tous les bâtiments. Ces erreurs de chevauchement ne sont pas toujours faciles à corriger lorsqu'on n'y est pas habitué. Outre cette méthode d'import semi-automatique, il existe une réflexion non aboutie sur un import beaucoup plus global et homogène 100 % automatique : WikiProject France/Cadastre/Import automatique des bâtiments. Télécharger les fichiers OSM Vérification des erreurs Méthode 1

Comment créer une carte Open Street Map Vous avez déjà essayé de créer une carte personnalisée sur votre site ? Ce n’est pas toujours une partie de plaisir… Certains fournisseurs de map proposent des cartes très esthétiques, mais peu personnalisables, d’autres sont lourds à implémenter, bref, construire une carte à base d’open data peut être un parcours du combattant. Ce guide ne cherche pas à être exhaustif, il s’agit surtout d’un partage d’expérience, fort limité du fait que je ne suis pas un développeur ou mappeur professionnel. En revanche, je pense bien représenter le public non-codeur qui souhaiterait passer ces obstacles, et si cet article peut aider un débutant comme moi à trouver des ressources, des idées et des bouts de code pour parvenir à réaliser son objectif, alors cet article aura joué son rôle. N’hésitez pas à partager vos avis, critiques et conseils dans les commentaires ! Sommaire I. Commençons par voir quelques exemples de projets de carte basés sur OpenStreetMap : II. Umap. Open Mapquest. III. 1. 2. 3. 4.

FR:JOSM/Fr:Plugin/Cadastre-fr Cadastre-fr A special handler for the French land registry WMS server. Le plugin Cadastre-fr pour JOSM vous permet d'accéder directement dans JOSM aux images délivrées par le cadastre de la DGFiP (Direction Générale des Finances publiques), disponible à l'adresse . Plugin Cadastre-fr pour JOSM Le plugin est mis à disposition dans le dépôt d'OpenStreetMap avec l'ensemble des autres plugins de JOSM (voir le chapitre Installation). Connaissances prérequises La lecture des pages suivantes est recommandée avant de commencer à travailler avec le plugin : WikiProject Cadastre Français/Conditions d'utilisation : aspect légaux, avec les devoirs associés (attribution, millésime) WikiProject Cadastre Français/Formats et projections : formats et projections utilisés dans le cadastre WikiProject Cadastre Français/Import dans OSM : généralités sur l'import du cadastre dans OSM (qualité...) Installation Configuration de JOSM Mémoire Projections Une boîte de dialogue apparaît : . .

Floss Manuals francophone - Lire « La géographie est une de ces sciences qu’il faudra toujours perfectionner. Quelque peine qu’on ait prise, il n’a pas été possible jusqu’à présent d’avoir une description exacte de la terre. Il faudrait que tous les souverains s’entendissent et se prêtassent des secours mutuels pour ce grand ouvrage. Mais ils se sont presque toujours plus appliqués à ravager le monde qu’à le mesurer [...] Heureusement, on rectifie sur les lieux ce que les géographes ont souvent tracé de fantaisie dans leur cabinet. Il est bien difficile, en géographie comme en morale, de connaître le monde sans sortir de chez soi. » Voltaire, Questions sur l’Encyclopédie, sixième volume, 1771 Cette réflexion de Voltaire aurait pu être une de celles qui ont inspiré l'édition collaborative de cartes, tel que l'a entreprise la communauté d'OpenStreetMap. Pour l'utilisateur contemporain, les cartes aident à répondre à des questions telles que « Comment puis-je aller à l'école en vélo en toute sécurité ? Ushahidi WikiMapia

untitled

Related: