background preloader

Bibliothèque d'Alexandrie

Bibliothèque d'Alexandrie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bibliothèque d'Alexandrie, fondée à Alexandrie, en Égypte, en 288 avant notre ère et définitivement détruite au plus tard entre -48 et 642, était la plus célèbre bibliothèque de l'Antiquité et réunissait les ouvrages les plus importants de l'époque. §Histoire[modifier | modifier le code] Évocation de la bibliothèque d'Alexandrie. Ayant reçu l'Égypte en partage à la mort d'Alexandre, Ptolémée, un de ses généraux, devenu roi sous le nom de Ptolémée Ier Sôter, s'attacha à faire d'Alexandrie la capitale culturelle du monde hellénistique, à même de supplanter Athènes. La bibliothèque ne commença à fonctionner que sous Ptolémée II Philadelphe[7] qui, selon Épiphane, aurait demandé « aux rois et aux grands de ce monde » qu'ils envoient les œuvres de toutes les catégories d'auteurs[5] et aurait fixé un objectif de 500 000 volumes[8]. Vers -145, Ptolémée VIII Évergète II expulsa les savants (« philologues ») d'Alexandrie[18].

La véritable histoire de la Bibliothèque d'Alexandrie La bibliothèque d'Alexandrie était la plus célèbre de l'Antiquité ; son histoire est auréolée de légende, au point qu'elle a réussi à incarner le mythe qui voulait rassembler en un seul lieu clos les livres du monde entier. Créée par Ptolémée I Sôtêr, fondateur en Égypte de la dynastie grecque des Lagides et roi d'Égypte (305-283 avant J.-C.), elle fut développée et enrichie par ses successeurs. En utilisant les textes des auteurs anciens qui ont parlé de cette bibliothèque, Luciano Canfora en retrace l'histoire avec brio. A sa mort, entre 228 et 284, Théophraste légua à Nélée, le dernier des élèves directs d'Aristote, la bibliothèque du philosophe qui comprenait, en particulier, les livres du maître qui avaient été élaborés avec la participation des élèves, pendant les leçons d'Aristote ; mais Ptolémée Philadelphe ne put obtenir de Nélée la vente, pour la Bibliothèque d'Alexandrie, des documents essentiels.

Phare d'Alexandrie Le phare d'Alexandrie (du grec ancien ὁ Φάρος τῆς Ἀλεξανδρείας) était un phare situé à Alexandrie, en Égypte. Il était considéré dans l'Antiquité comme la septième des Sept Merveilles du monde. Il a servi de guide aux marins pendant près de dix-sept siècles (du IIIe siècle av. J.-C. au XIVe siècle). Emplacement du phare d'Alexandrie[modifier | modifier le code] Le site choisi pour la construction du phare est probablement la pointe de l'île de Pharos, ou plus certainement un îlot non loin. En effet, en 1349, Ibn Battûta, le célèbre voyageur marocain, raconte : « Étant allé au Phare […] je constatai que son état de délabrement était tel qu'il n'était plus possible d'y entrer ni d'arriver à la porte y donnant accès. » Ce qui demeurait encore du phare a dû s'effondrer lentement par la suite, puis glisser sous les flots. On a longtemps pensé que la construction avait été dirigée par l'architecte Sostrate de Cnide dont le nom est donné par le géographe grec Strabon.

Bibliothèque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code] Les bibliothèques apparaissent avec le besoin d'organiser la conservation et le travail des textes. Ces lieux dépendent des pouvoirs religieux et politiques, en proportion variable selon les civilisations. À Ninive, les archéologues ont retrouvé dans une partie du palais des rois d'Assyrie, vingt-deux mille tablettes d'argile, correspondant sans doute à la bibliothèque et aux archives du palais. La plus célèbre bibliothèque antique est celle d'Alexandrie, en Égypte, créée au IIIe siècle av. À Rome, certaines maisons privées pouvaient avoir une bibliothèque à côté du triclinium. En Chine, la diffusion des textes prend de l'importance durant les Royaumes combattants (IVe ‑ IIIe siècle av. Moyen Âge[modifier | modifier le code] La tradition de la Rome antique n'a pas totalement disparu au Haut Moyen Âge. Renaissance et époque moderne[modifier | modifier le code]

Histoire d'Alexandrie Alexandre le Grand fondant Alexandrie L'histoire d'Alexandrie commence avec sa fondation par Alexandre le Grand en 331 av. J.-C.. Auparavant, se trouvaient déjà de grandes villes portuaires à l'est du futur emplacement d'Alexandrie, à l'ouest de la présente baie d'Aboukir. La branche du delta du Nil la plus à l'ouest existait encore à l'époque et était utilisée pour le voyagement de marchandises. Après sa fondation, la ville devient le chef-lieu de la dynastie des Ptolémées d'Égypte et grandit rapidement pour devenir l'une des villes les plus importantes de l'époque hellénistique, dépassée seulement par Rome en grandeur et richesse. Elle passe aux Arabes en 641 et une nouvelle capitale égyptienne, Fostat, est fondée sur le Nil. La ville actuelle est le port principal du pays ainsi qu'un centre commercial, de tourisme et de transport. Origine et période lagide[modifier | modifier le code] Fondée en 331 av. Domination romaine[modifier | modifier le code] Annexion[modifier | modifier le code]

Médiathèque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une médiathèque est un établissement, généralement public, qui conserve et donne accès à différents types de médias. Le concept de médiathèque s'est développé dans les années 1980, quand les contenus audiovisuels (documents sonores et enregistrements vidéo) ont été considérés comme des témoignages culturels au même titre que l'écrit. Plusieurs villes possèdent aujourd'hui une médiathèque. Articles connexes[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] « Dossier : Où en est la médiathèque ?

Histoire d'Alexandrie à l'époque hellénistique Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ». La ville d’Alexandrie est située à l'ouest du delta du Nil, au Nord du lac Maréotis et au sud de l'île de Pharos. Cette dernière était rattachée au continent par l’Heptastade, sorte de digue servant aussi d’aqueduc, qui a permis non seulement l’extension de la ville mais aussi la création de plusieurs ports maritimes. Fondée[1] en 331 par Alexandre le Grand, la cité a été durant l'époque hellénistique la plus grande ville du monde grec. Évolution historique et évènements[modifier | modifier le code] Compte tenu de la faible documentation à laquelle les historiens ont accès, il est difficile de décrire précisément le cours des évènements qui se sont déroulés à Alexandrie avant notre ère, mais on peut cependant en dresser un vague portrait[4] : Le lieu d'installation[modifier | modifier le code] L'endroit de la fondation de la ville d’Alexandrie était connu des Grecs à travers l'Odyssée d'Homère :

Bibliothèque design - Tous les fabricants de l'architecture et du design Comment choisir ce produit ? Une bibliothèque design se caractérise par un usage original des matériaux, de la fabrication, des formes ou des fonctionnalités. Chez ArchiExpo, une bibliothèque design est classée en fonction de ses caractéristiques telles que le modèle (par ex. modulable) ou les matériaux. Applications Une bibliothèque design est généralement utilisée dans les habitations, les espaces commerciaux, les espaces publics (bureaux, bibliothèques, magasins, etc.). Technologies Une bibliothèque design peut être en métal, en bois ou fabriquée avec des matériaux plus inhabituels tels que le carton, le plastique, ou des matériaux recyclés, durables ou de récupération. Critères de choix Une bibliothèque design est utilisée pour attirer le regard ou pour refléter les goûts du propriétaire ou renforcer l'image d'une entreprise ou d'une organisation.

Siège d'Alexandrie (47 av. J.-C.) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le siège d'Alexandrie inclut une série d'escarmouches et batailles qui ont lieu entre les forces de Jules César, Cléopâtre VII, Arsinoé IV, et Ptolémée XIII, entre 48 et 47 av. J.-C. . Pendant ce temps, César est engagé dans la guerre civile contre les forces du Sénat romain. Après la Bataille de Pharsale, entre les forces de César et celles de Pompée et le Sénat, la majorité des forces commandées par Pompée sont dispersés ou soumises à César. Mais César est horrifié par le meurtre de Pompée et exige de l'argent de Ptolémée dont le père Ptolémée XII Aulète se rend à Rome afin de régler le litige entre Ptolémée et sa sœur de Cléopâtre VII. La couronne de Ptolémée revient conjointement à son jeune frère Ptolémée XIV et Cléopâtre. Guerre civile de César

DESIGN : la bibliothèque Bookworm | La bibliothèque Bookworm | Design | Echappées culturelles Comment créer, à partir d’un objet figé comme la bibliothèque, un nouvel objet ? Comment changer son aspect formel tout en gardant sa fonction d’origine ? Comment une ligne courbe peut supporter des poids ? Voilà l’enjeu de Bookworm : remettre en cause l’idée qu’on peut se faire de certains principes. La Bibliothèque Bookworm a été conçue par Ron Arad, designer israélien né en 1951. Ron Arad est, en effet, toujours à la recherche du « changement de plan » dans la lecture de notre environnement, changements de perspective que nous retrouvons aussi dans ses architectures.

Related: