background preloader

Les principales Pyramides

Les principales Pyramides
Définition Le mot pyramide vient du Grec : pyramis πυραμίς au pluriel pyramidis, indiquant un gâteau de farine de blé, qui avait la forme d'une pyramide. Certains historiens pensent que le mot Grec lui-même vient du mot Égyptien per-em-nous qui, dans le papyrus Rhind, est utilisé pour représenter la hauteur de la pyramide (littéralement "ce qui monte"). Le bâtiment par lui même était appelé mer en Égyptien. Les pyramides Égyptiennes sont à base carrée et, à l'exception de celles de la IIIe dynastie (2647-2575), s'intensifièrent avec une base rectangulaire. Quatre côtés ont des bords lisses qui relient la base au sommet, où se trouvait le pyramidion. Selon la théorie la plus largement acceptée parmi les chercheurs, les pyramides furent construites comme des tombes au-dessus de la sépulture du souverain. Écriture Le signe hiéroglyphique de la pyramide représente une pyramide avec une base rectangulaire. Symbolisme La pyramide et le complexe funéraire Les différentes pyramides Le mastaba

http://antikforever.com/Egypte/Pyramides/Main%20pyramides.htm

Related:  EgypteÉgypte

Égypte antique : le dictionnaire encyclopédique Actuellement : 546 entrées avec 126 illustrations • Dernière modification : Samedi 12 Avril 2014 Des milliers d'années, des centaines de rois, des périodes prospèrent entre-coupées d'ères obscures et parfois totalement méconnues : voila à quoi ressemble l'Histoire de l'Égypte antique. Un facétieux mélange de roitelets locaux et de grands souverains, d'usurpateurs, de corégents et de nomarques espérant la prise du pouvoir, qui forment les longues dynasties de pharaons. Si de nombreuses sources — antiques ou modernes — nous permettent d'esquisser dans les grandes lignes le déroulement des évènements, nous sommes encore bien ignorants de certaines réalités qui régirent sans doute cette grande civilisation des pharaons, et il est encore difficile d'établir une liste des rois d'Égypte complète et juste. Notez que la chronologie est régulièrement mise à jour, complétée et corrigée.

Archéologie : les traces d’une épidémie antique découvertes en Egypte Ils travaillaient dans une nécropole mais ne s'attendaient pas à trouver ces morts-là. Dirigée par Francesco Tiradritti, l'équipe de la Mission archéologique italienne à Louxor (MAIL), s'intéresse depuis 1996 au complexe funéraire de deux dignitaires religieux du VIIe siècle av. J.-C., Haroua et Akhimenrou, un vaste édifice de plusieurs pièces ayant des allures de temple. L'Egypte antique La construction des pyramides Savoir comment les pyramides ont été construites est une question qui a toujours intriguée et qui revient sans cesse faute de réponse définitive à ce jour. Cette question est d'autant plus prenante que l'on se demande comment des hommes, à l'âge du cuivre, ne connaissant ni la roue ni les machines ont pu construire des monuments aussi gigantesques. Certains prétendent même, qu'on serait incapable de construire aujourd'hui la pyramide de Chéops avec nos moyens de levage moderne. Dans la mesure où les constructeurs ne nous ont laissé aucun élément tangible des techniques de construction toutes les hypothèses, même les plus fantaisistes, ont été avancées. Hérodote (Vème s av JC) fut le premier à donner son avis, il pensait que les blocs étaient hissés sur la pyramide grâce à des machines en bois (théorie "machiniste").

Les pyramides vieilles de 10500 ans - bretzell La Civilisation Atlante à l'origine des pyramides de Gizeh ? Présentation des pyramides tirée du "Matin des magiciens" de Louis Pauwels et Jacques Bergier "D'Aristarque de Samos aux astronomes de 1900, l'humanité a mis vingt-deux siècles pour calculer avec une approximation satisfaisante la distance de la Terre au Soleil : 149.400.000 kilomètres. Il eût suffi de multiplier par un milliard la hauteur de la pyramide de Chéops, construite 2900 ans avant Jésus-Christ. Nous savons aujourd'hui que les Pharaons ont consigné dans les pyramides les résultats d'une science dont nous ignorons l'origine et les méthodes. J’ai testé pour vous « Le réseau Ludus : jouer en classe Notre oeil blasé a levé un sourcil d’intérêt quand nous sommes tombés, un peu par hasard, sur l’initiative de Géojeu : un site qui propose des simulations géographiques, en citant Grataloup et Hugonie sur l’intérêt du jeu en classe, c’est quand même pas courant en France ! La maison mère nous ayant envoyé un échantillon de matériel, voici nos premières impressions. Le principe général est simple : les élèves disposent de plateaux représentant des espaces abstraits et y placent des pions symbolisant des aménagements (ville, usine, station touristique…).

La stèle de la tempête bouscule la chronologie des empires de l'Âge du Bronze La Stèle de la tempête d'Ahmôsis. Reconstruction de la face. Image credit: Malcolm H. Wiener and James P. Pyramides d'Égypte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les pyramides d'Égypte, de tous les vestiges monumentaux que nous ont légués les Égyptiens de l'Antiquité, et notamment les trois grandes pyramides de Gizeh, sont à la fois les plus impressionnantes et les plus emblématiques de cette civilisation. Si elle fut, à son origine, destinée au roi, l'idée d'une sépulture pyramidale fut rapidement reprise par les proches du souverain. Khéops semble avoir été le premier à autoriser ses femmes à se faire élever un tel tombeau. Tombeaux des rois, des reines et des grands personnages de l'État, dont l'édification remonte pour la grande majorité à l'Ancien Empire, la forme pyramidale de pierre accueille une ou plusieurs chambres internes reliées par des couloirs.

"En dehors de leur signification symbolique, les pyramides d'Égypte ont un caractère sublime, parce qu'elles semblent le disputer aux montagnes de la terre" (Charles Blanc - XIXe s.) - Pyramidales Le texte ci-dessous, extrait de la Grammaire des arts du dessin (1867) de l'historien, critique d'art et graveur français Charles Blanc (1813-1882), nous invite à délaisser momentanément les questions pratico-pratiques de choix et mise en œuvre des matériaux dans la construction des pyramides, pour des considérations plus générales sur le savoir-faire des bâtisseurs et la signification de l'architecture pyramidale. Simplicité des lignes, solidité et solennité de l'édifice, relai de l'immortalité : tel est, selon lui, le message des pyramides égyptiennes. L'auteur nous entraîne ici dans une réflexion qui, au-delà des contingences et des caprices des techniques de construction, se met en quête du message universel qui les inspire. Membre de l'Académie des beaux-arts et de l'Académie française, professeur d'esthétique et d'histoire de l'art au Collège de France, Charles Blanc exerça une influence déterminante sur la peinture des Gauguin, Seurat et van Gogh...

Un site interactif pour visiter les pyramides de Gizeh en 3D Sur Giza 3D, en suivant le guide, on entre dans les pyramides de Gizeh... © Dassault Systems/Museum of Fine Arts Boston Un site interactif pour visiter les pyramides de Gizeh en 3D - 2 Photos Dans la série des guides virtuels en 3D, ce nouveau site mis en ligne par le musée des Beaux Arts de Boston (Museum of Fine Arts) mérite un détour. L’interactivité, créée par Dassault Systems (et nécessitant le lecteur 3D Via), est réussie et le contenu, en images de synthèse, en photographies et en texte, est assez riche. Retenons que c'est la deuxième fois que Dassault Systems (spécialisé dans l'informatique) touche à l'égyptologie puisque ses logiciels de simulation avaient permis à l'architecte Jean-Pierre Houdin de vérifier la validité de son hypothèse sur la technique de construction de la pyramide de Kheops.

Mystères de l'Egypte - La vie et l'epoque de Toutankhamon En 1323 av. J.-C., un jeune roi égyptien mourait. L'origine des mots Egypte et Memphis Il semble évident pour pratiquement tout le monde que Memphis fut l’une des principales capitales de l’Egypte antique. Si cette affirmation est bien exacte, ses termes n’ont rien d’égyptien. En effet, les mots « Egypte » et « Memphis » sont d’origine grecque.

L'Egypte racontee aux enfants Papa et Maman se sont mariés très jeunes : Maman avait 13 ans et Papa , 15 ans . C'est l'âge normal chez nous. Papa , comme tous les hommes, a la peau plus sombre que Maman parce qu'il est plus souvent qu'elle dehors (c'est ce qu'on dit mais ce n'est qu'une convention artistique). Pour commencer, nous allons te parler de Maman . Tout le monde dit qu'elle est belle, gentille, calme...pour nous, c'est une maman de rêve. Tu sais, chez nous, l'égalité des sexes a toujours été considérée comme tout-à-fait naturelle et les femmes mariées sont très protégées.

sdghfsdhgvscjhsdjfvgbfdchvdfvbjkqdfb by nayfly Mar 20

Related: