background preloader

Égypte

Facebook Twitter

Art

Outils égyptiens. Récits d'Egypte. Art'Chives, les civilisations perdues : Atlantide et Egypte. La mythologie égyptienne. La mythologie prend une place importante dans la civilisation égyptienne antique.

La mythologie égyptienne

C’est probablement l’une des mythologies comprenant le plus de dieux. Pendant plus 3000 ans, les égyptiens s’évertuèrent à les honorer, érigeant des temples et faisant des offrandes aux pieds des statues. Ces derniers font partie de leur quotidien et peuvent interférer sur les évènements naturels. Atoum aussi connu sous le nom de Rê est le tout premier dieu, le dieu solaire qui créa le monde et les humains. A l’origine du monde : Le Noun et les premiers dieux A l’origine, il y avait le Noun, le chaos liquide : la crue du Nil mélangée avec de la boue. D’après le point de vue Héliopolitain, la vie est née à Héliopolis, la cité du soleil grâce à l’Ennéade : le groupe des neuf dieux.

Quant aux prêtes memphites, ils envisagent la création du monde avec le dieu Ptah, dieux des métallurgistes, artisans et architectes. L’humanité face aux dieux : la punition d’Atoum et l’incontrôlable déesse Sekhmet. Liste des Pharaons de l'Egypte antique. Voici les noms des Pharaon de l'Égypte, avec les dates et les dynasties.

Liste des Pharaons de l'Egypte antique.

Dynastie, qui vient du grec dunasteia, succession de souverains qui ont une même famille. Le mot "Pharaon" est en réalité une déformation grecque d'un mot égyptien qui signifiait "Palais royal". Ce n'est que sous le Nouvel Empire que le mot "Pharaon" désigneras le souverain lui-même. ANKH: Egyptologie et Civilisations Africaines. Histoire de l’Egypte pharaonique 1.

ANKH: Egyptologie et Civilisations Africaines

Cadre géographique et peuplement L'Egypte ancienne s'étend sur plus de 1000 kilomètres, le long du fleuve Nil, approximativement entre Assouan au sud et la côte méditerranéenne au nord. Au cours de son histoire, l'Egypte pharaonique a étendu sa domination ou son influence au-delà de ses limites "naturelles". Un bande de terre fertile se déploie de part et d'autre du Nil bornée à l'est par le désert arabique et à l'ouest par le désert libyque et le Sahara. A noter, à l'ouest du Nil, l'existence d'oasis importantes lorsque l'on se déplace du sud vers le nord : Khargeh, Dakhleh, Farafreh, Bahariyeh, Siwa. EGYPTE ANTIQUE par Françoise Nottoli. ANKH: Egyptologie et Civilisations Africaines. Extrait de La philosophie africaine de la période pharaonique 2780-330 avant notre ère, Théophile OBENGA, "Introduction" :

ANKH: Egyptologie et Civilisations Africaines

Mythologie egyptienne. Pour les Anciens, l'Egypte sera essentiellement taoui - «le double pays » -, et cette dualité de nature (entre la Haute-Egypte, vallée encaissée entre deux déserts, et la Basse-Egypte, plaine alluviale coïncidant avec le delta du Nil) comme cette double attirance (vers l'Afrique d'une part, vers l'Asie et la future Europe d'autre part) marqueront tous les éléments et les faits de la vie politique, économique, humaine de ce pays pré-destiné.

Mythologie egyptienne

Un contraste de couleurs renforce, d'est en ouest, une autre dualité, entre Kemet « la noire » (la vallée fertile au limon sombre) et Deshret « la rouge » (la région stérile des déserts aux sables rutilants sous le soleil). La civilisation égyptienne prend ses racines dans la nuit des temps, il y a plus de six mille ans (chronologie). La religion, basée sur le polythéisme, guidait chaque aspect de vie égyptienne. Les principales Pyramides. Les pyramides de Dachour. La stèle de la tempête bouscule la chronologie des empires de l'Âge du Bronze. La Stèle de la tempête d'Ahmôsis.

La stèle de la tempête bouscule la chronologie des empires de l'Âge du Bronze

Reconstruction de la face. Image credit: Malcolm H. Wiener and James P. Bibliothèque d'Alexandrie. Égypte ancienne, Égypte antique. L'Egypte antique. Égypte antique : le dictionnaire encyclopédique. Mystères de l'Egypte - La vie et l'epoque de Toutankhamon. En 1323 av.

Mystères de l'Egypte - La vie et l'epoque de Toutankhamon

J. -C., un jeune roi égyptien mourait. L'Egypte Eternelle - Accueil. DOSSIER / Toutankhamon, la plus fabuleuse découverte archéologique. Fils du pharaon hérétique Akhénaton et de son épouse Nefertiti, Toutankhamon a huit ou neuf ans quand il monte sur le trône d'Égypte.

DOSSIER / Toutankhamon, la plus fabuleuse découverte archéologique

Neuf années plus tard, il décède inopinément et est enterré dans un tombeau qui ne lui était pas destiné. Nous sommes aux alentours de 1325 avant notre ère. Trente-trois siècles plus tard, le 26 novembre 1922, la découverte de son tombeau par l'archéologue Howard Carter, avec des quantités impressionnantes d'or et de pierres précieuses, est souvent considérée comme la plus fabuleuse découverte archéologique de tous les temps. Peu de temps après, quelques décès surviennent, pouvant être reliés au tombeau.

Légende ou réalité ? Dimitri Laboury, égyptologue-archéologue revient sur cette extraordinaire découverte et son impact en termes de connaissances scientifiques. Egypte : découverte d'une cinquantaine de momies dans une immense nécropole. Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Non, la vallée des Rois n'a pas encore livré tous ses secrets.

Egypte : découverte d'une cinquantaine de momies dans une immense nécropole

Une immense nécropole avec près de 50 momies ou restes de momies a été mise au jour en Egypte par une équipe de l'université de Bâle (Suisse), a annoncé le ministère des Antiquités, lundi 28 avril. L'aventure des écritures - Arrêt sur. Nature divine de l'écriture Les circonstances de l'apparition des premiers hiéroglyphes ne sont pas connues.

L'aventure des écritures - Arrêt sur

L'archéologie a permis de confirmer que leur développement est étroitement lié à la mise en place d'un État et de structures administratives centralisées. Medouneter "paroles divines", c'est ainsi que les Égyptiens nomment leur écriture, que les Grecs désignent sous le nom de hierogluphikos (littéralement "gravures sacrées"). L'Egypte antique. Nous avons expliqué dans la partie sur la mort les raisons de la momification : personne ne peut accéder à la vie éternelle si son corps n'est pas conservé. Il s'agit maintenant d'exposer les techniques utilisées pour conserver le corps après la mort, le "momifier". Le mot "momie" n'est pas le mot employé par les Egyptiens eux-mêmes, il dérive de l'arabe "mumya" qui signifie "bitume". Ramses II : Écoutez et vivez l'Histoire via podcast radio mp3. Source: 2000 ans d'Histoire et Wikipedia Blog Histoire.

Fascinantes momies d'Égypte - Quand la science remonte de fil de l'histoire. Archéologie : les traces d’une épidémie antique découvertes en Egypte. Ils travaillaient dans une nécropole mais ne s'attendaient pas à trouver ces morts-là. Dirigée par Francesco Tiradritti, l'équipe de la Mission archéologique italienne à Louxor (MAIL), s'intéresse depuis 1996 au complexe funéraire de deux dignitaires religieux du VIIe siècle av. J. -C., Haroua et Akhimenrou, un vaste édifice de plusieurs pièces ayant des allures de temple. Cependant, au fil de leurs recherches et des années, ces archéologues sont tombés sur plusieurs éléments nettement plus récents, comme autant de pièces d'un puzzle racontant une histoire dramatique.

Découverte archéologique au temple d'Amenhotep II, en Égypte ancienne ! "La terre noire"… "La terre noire fertile"... "Le Double Pays", Taouy (tȝ.wj)… Liste des Dieux et Déesses de l'Egypte antique dans la mythologie égyptienne. L'histoire de l'architecture : Égypte ancienne. L'architecte et sa matière Avant de passer en revue ces genres divers, il nous faut déterminer les procédés généraux de construction qui s'appliquent indistinctement à tous ces genres. Les matériaux le plus souvent employés sont le granit, le grès, le calcaire et l'albâtre, toutes pierres se rencontrant en abondance dans les carrières égyptiennes. Parfois, les Égyptiens se servaient de briques séchées au Soleil , mais seulement pour les constructions de moindre importance.

Le bois (cèdre, acacia, sycomore) et le métal (électrum, bronze, cuivre) n'étaient guère utilisés que pour les portes des grands temples. Les murs sont ordinairement composés d'assises horizontales dont les pierres présentent en hauteur des joints verticaux et parfois inclinés. Visitez le temple égyptien... - Le Temple Egyptien. Architecture de l'Égypte antique. Egyptologie: Les palais des pharaons côté vivant. Souvent oubliée au profit de celle des morts, l’architecture des vivants témoigne d’un goût de luxe certain des notables de l’Egypte Ancienne. Mais peu de traces sont parvenues jusqu’à nous, en raison du caractère provisoire de ces habitations. Egypte - Imothep - ARCHITECTE ÉGYPTIEN. Déchiffre les hiéroglyphes. Les pyramides de Gizeh. 3 841 tombes et monuments répertoriés.

L’ensemble de ces documents, numérisés pendant les 10 dernières années, a permis à Dassault Systèmes de reconstituer la nécropole de Gizeh en 3D.