background preloader

Egypte

Facebook Twitter

Osiris, mystères engloutis d'Egypte. Les secrets de l'Egypte antique - La momie hurlante - Dimanche 17 Février 16h49. Résumé A Deir El-Bahari, en Egypte, des spécialistes ont découvert, en 1886, la momie d'un homme qui semble avoir été embaumé en pleine agonie.

Les secrets de l'Egypte antique - La momie hurlante - Dimanche 17 Février 16h49

Au musée du Caire, la dépouille a été analysée par des experts. Les secrets de l'Egypte antique La momie hurlante. Les Découvertes Archéologiques: Les anciens travailleurs égyptiens bénéficiaient d'une protection santé. Les anciens travailleurs égyptiens, d'un village appelé aujourd'hui Deir el-Médineh, bénéficiaient de ce que l'égyptologue Anne Austin de Stanford appelle "le plus ancien document gouvernemental de plan de protection de santé".

Les Découvertes Archéologiques: Les anciens travailleurs égyptiens bénéficiaient d'une protection santé

Les artisans qui bâtissaient les tombes royales des pharaons égyptiens le long du Nil, depuis la ville moderne de Louxor, travaillaient dans des conditions exténuantes, mais ils pouvaient prendre un jour de congé maladie payé ou se rendre dans une "clinique" pour un bilan de santé gratuit. Ayn Soukhna saison 2015. La quatorzième campagne d’étude du site pharaonique de ʿAyn-Soukhna s’est déroulée du 10 janvier au 28 février 2015.

Ayn Soukhna saison 2015

Cette campagne était placée sous la direction du Pr Mahmoud Abd el-Raziq (égyptologue, université de Suez), sa co-direction scientifique étant assurée par Georges Castel (archéologue, Ifao), Pierre Tallet (égyptologue, université de Paris-Sorbonne) et Claire Somaglino (égyptologue, Université Paris-Sorbonne). Elle a bénéficié d’un soutien logistique, scientifique et technique de l’Ifao, de l’université de Paris-Sorbonne et de l’UMR 8167 du Cnrs. Cette mission a également bénéficié, comme les années précédentes, de mécénats des sociétés Bouygues-Vinci (métro du Caire-L3)[1], Vinci (barrage d’Assiout), Colas Rail, Total Égypte et Saint-Gobain Égypte. Les Découvertes Archéologiques: Un immense temple découvert à Gebel Silsileh en Egypte. Les restes du temple perdu de Kheni ont été mis au jour à Gebel Silsileh, au nord d'Assouan.

Les Découvertes Archéologiques: Un immense temple découvert à Gebel Silsileh en Egypte

Avec les fondations du temple, ces ruines sont les premières des rares restes de Kheni, ou Khenou, ancien nom égyptien de Gebel Silsileh signifiant "le lieu où l'on rame". Source: Gebel el Silsila Survey Project Le site, situé sur les deux rives du Nil, entre Edfou et Kôm Ombo, était une carrière très utilisée depuis le Nouvel Empire jusqu'à la période Romaine.

Les congés-maladie des anciens Egyptiens. Des archéologues découvrent une cité engloutie au large de l'Egypte, les photos sont superbes. Depuis des siècles, le mythe de la cité engloutie Atlantis fait rêver les lecteurs de romans mais aussi les historiens et les archéologues qui voudraient être les premiers à découvrir l'emplacement de cette ville légendaire.

Des archéologues découvrent une cité engloutie au large de l'Egypte, les photos sont superbes

En attendant qu'elle soit enfin découverte (si elle existe), on peut revoir le dessin animé signé Disney ou bien admirer ces clichés incroyables. Ils montrent l'archéologue Frank Goddio et son équipe quand ils ont découvert, en 2000, la ville égyptienne engloutie de Thônis-Héracleion à 6,5 km de la côte. Explorés à seulement 5%, les fonds marins nous réservent encore bien des surprises ! D'après les archéologues, Thonis-Héracléion aurait été construite au 8e siècle avant Jésus-Christ et aurait été engloutie vers l'an 700 environ. Jusqu'en 2000 et la découverte de la ville, on ignorait si cette ville évoquée dans les textes antiques avait véritablement existé ou était une ville mythique. Via imgur. Découverte d’un remède anti gueule de bois dans un papyrus de l’Egypte antique.

Ce week-end, après une soirée un peu trop arrosée, vous vous réveillerez peut-être avec un mal de tête et ce qu’on appelle communément « la gueule de bois ».

Découverte d’un remède anti gueule de bois dans un papyrus de l’Egypte antique

Et si vous cherchez des remèdes pour en atténuer les effets, sachez que vous n’êtes pas le premier et que vous ne serez sans doute pas le dernier. Il y a plus de 1900 ans, nos ancêtres égyptiens étaient déjà confrontés au même problème et ils avaient leur propre technique pour y remédier. Les papyrus d’Oxyrhynque, une ville à 60 kilomètres du Caire, ont été découverts à la fin du 19e siècle. Mais ils n’ont pas encore révélé tous leurs secrets.

Les spécialistes de l’Egypte antique viennent de traduire et de publier une série de papyrus consacrés à la médecine. La recette consistait à utiliser du laurier d’Alexandrie (danae racemosa) et d’en faire un collier. Les Découvertes Archéologiques: L'enfance en Egypte Romaine... Au cours de la période Romaine en Egypte, les garçons de 14 ans étaient enrôlés dans une organisation de jeunesse afin d'apprendre les comportements de bon citoyen.

Les Découvertes Archéologiques: L'enfance en Egypte Romaine...

C'est ce que rapporte Ville Vuolanto, de l'université d'Oslo. Avec le Dr April Pudsey, de l'université de Newcastle, les chercheurs ont effectué un examen en profondeur de documents écrits sur des papyrus (environ 7500) afin de mieux comprendre la vie des enfants. Le mystère de Senebkay, le pharaon massacré. Le crâne du pharaon Senebkay.

Le mystère de Senebkay, le pharaon massacré

Les traits blancs indiquent l'emplacement et la taille de deux importantes blessures. © J. Wegner/Penn Museum. C'est un pharaon apparu... en 2014. Il y a un an, à environ 500 kilomètres au sud du Caire, sur le site antique d'Abydos, fouillé depuis 1967 par une équipe américaine, le pharaon Senebkay est revenu à l'Histoire avec la découverte de son tombeau. Jusque là, son nom ne figurait nulle part car son règne, aux alentours de 1650 av. Le squelette du pharaon Senebkay. © J. Leurs travaux ne sont pas encore publiés mais le Conseil suprême des Antiquités égyptiennes vient d'en révéler la teneur. Découverte d'une vaste nécropole contenant des momies de princesses et princes dans la Vallée des Rois. Les fonctionnaires des Antiquités Egyptiennes, travaillant avant des archéologues suisses de l'Université de Basel, ont rapporté la découverte de momies royales datant des règnes des pharaons Toutmôsis IV et Amenhotep III au 14ème siècle avant JC.

Découverte d'une vaste nécropole contenant des momies de princesses et princes dans la Vallée des Rois

Ces deux pharaons faisaient partis de la 18ème dynastie qui comprenait le célèbre pharaon Toutânkhamon enterré non loin. Le tombeau KV 40 qui vient d'être ré-ouvert contenait des momies écrasées et brisées, des biens funéraires et des cercueils. Photo: Matjaz Kacicnik, University of Basel / Egyptology. Découverte d’une rare sculpture murale pharaonique en Égypte. Une pyramide a degré vieille de 4600 ans mise au jour en Egypte à Edfou. Les archéologues travaillants à proximité de l'ancienne ville d'Edfou, dans le sud de l'Egypte, ont découvert une pyramide à degrés qui remonte environ à 4.600 ans, quelques décennies avant la Grande Pyramide de Gizeh.

Une pyramide a degré vieille de 4600 ans mise au jour en Egypte à Edfou

La pyramide à degrés, qui faisait 13 mètre de haut, est l'une des sept pyramides provinciales, construites par le pharaon Houni (règne: 2635-2610 avant JC) ou Snefrou (règne: 2610. -2590 avant JC). Les archéologues travaillant à proximité de l'ancienne ville d'Edfou en Egypte du sud ont découvert une pyramide à degrés qui remonte à environ 4600 années. L'Egypte Des Dieux - Film Documentaire Français Complet 2014. Des poteries de bière égyptiennes de 5.000 ans retrouvées en Israël.