background preloader

Journalisme graphique

Journalisme graphique

http://www.scoop.it/t/journalisme-graphique

Related:  cours education aux mediasCréer une infographieDATAVIZUtile à connaître numérique/Bureautiquetendance et pratique web

Images mensongères - Matériels didactiques - Savoirs AvAnT-pROpOs Chères et chers collègues, nou o a u mo ’mag. C mag, ou  trouo a a ubc -té, a a otqu, a  jouram. l hotograh t  mag tééé,  artcur, mbt utrr fimt t objctmt a réaté. e mr -gt «’mag» qu ou ao u mo. 37e AVENUE par Steve Proulx le 16 décembre 2014 En 2014, l’équipe et les collaborateurs de 37e AVENUE ont livré pas moins de 750 articles et 130 infographies. Dans le lot, nous avons sélectionné 37 bons coups. Des articles, des infographies, des applications interactives dont nous sommes particulièrement fier. 1. INTERACTIF : Le Québec toxique Client : Groupe Les Affaires

[Infographie] La visualisation interactive du commerce d’armes international Entre 1992 et 2011, l’année 2009 fut le meilleur cru français en matière d’exportation d’armes légères et de munitions dans le monde: ce commerce très lucratif a rapporté la coquette somme de 132.400.000 $ (100.300.000 euros), dont plus de 75% en provenance de l’Arabie Saoudite. Mais le poids lourd européen en la matière est bel et bien l’Allemagne, qui a enregistré 313.650.000 $ (240.000.000 euros) de recettes dans l’exportation d’armes légères et munitions en 2011. Parmi ses plus fidèles clients: la Syrie. Voici un aperçu des données que l’on peut facilement trouver sur le site web MAD (Mapping data arms), carte interactive du commerce d’armes mondial au design léché et relativement accessible. Cette infographie a été développée par l’Institut Igarapé basé à Rio de Janeiro, Brésil, avec le concours du Peace Research Institute Oslo (PRIO, Institut de recherche sur la paix d’Oslo) et de Google Ideas. publicité

Vive la data visualization dans votre navigateur ! Les interfaces de représentation de données ont un côté fascinant qui ne date pas d’hier (Data Visualization: Modern Approaches). La data visualization désigne ainsi l’art et la manière de représenter des données d’une façon élégante, efficace et instructive. Récemment, la discipline a été popularisée par la mode des infographies (dont il existe une infinité de boards sur Pinterest). J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de projets tout à fait intéressants (La BBC tente l’ergonomie artistique) et la discipline compte d’ailleurs des praticiens chevronnés en France comme l’équipe d’ActuVisu. Mais c’est de Suisse que nous vient une très belle initiative : A Carefully Selected List of Recommended Tools. Les équipes de DataVisualization.ch ont ainsi compilé dans une liste de librairies, applications et services pour créer de belles représentations graphiques des données dans les navigateurs : Datavisualization.ch Selected Tools.

Vie et mort des innovations Visiting UTPA classrooms in Second Life (Jessica Mullen, Fickr/CC) Cette semaine, je voudrais partir de la mort d’une des plus grandes innovations des temps modernes. Il s'agit d'une nouvelle surprenante qui concerne l’envoi du dernier télégramme, prévu pour le 14 juillet prochain.

Esprit critique es-tu là ? La page dédiée aux ressources complémentaires pour le livret « Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique ». Présentation du livret : Un outillage critique est nécessaire aussi bien pour analyser l’information ou distinguer les contenus scientifiques de contenus pseudoscientifiques que pour trier les thérapies, déceler les mensonges à visée commerciale ou de propagande, ou prévenir l’intrusion dans la méthode scientifique d’idéologies comme le racisme, le créationnisme ou l’Intelligent Design…

365data.fr Abonnez-vous pour recevoirles nouvelles dataviz Chaque jour Une fois par semaine Votre e-mail ne sera jamais communiqué à des tiers La personnalité de l’année de «Time» est encore un homme Le pape François a donc été élu «personnalité de l’année» 2013 par le magazine Time, coiffant l’ex-consultant de la National Security Agency (NSA) Edward Snowden au vote des éditeurs du magazine. Il succède à Barack Obama, au «manifestant» (des printemps arabes, de Grèce ou du mouvement Occupy), au fondateur de Facebook Mark Zuckerberg… Si les hommes-femmes de l’année sont un des marronniers de la presse, le trophée de Time est l’un des plus vieux et a toujours eu une saveur particulière, car il évoque l’Amérique, son regard sur le monde, ses grandes pulsations historiques.

Choisir un hébergeur gratuit ou payant Afin de trouver l'hébergement adapté à vos besoins, il vous faut définir des critères en fonction de votre site. En effet, tous les hébergeurs ne fournissent pas les même prestations, et il serait inutile de payer un hébergement sophistiqué si le site à héberger ne possède que quelques pages web statiques en HTML simple (sans PHP, MySQL, ASP, etc...). De très bons hébergeurs gratuits remplissent très bien ces fonctions.

Related:  BEST INFOGRAPHICSdatajournalismBig data/Open dataInfographiesData journalisme