background preloader

Datavisualization.ch Selected Tools

Datavisualization.ch Selected Tools

http://selection.datavisualization.ch/

Related:  DataVizData visualisationDatavizOutils de création d'infographiesData + outils

22 outils gratuits pour visualiser et analyser les données (2ème partie) La bibliothèque JavaScript InfoVis Toolkit propose des graphiques très peaufinés Vous avez des données à explorer ? Voici quelques outils qui pourront vous être utiles pour les transformer en informations et en graphiques attrayants. Immersion, l'outil du MIT pour constater les liaisons entre vos contacts sur Gmail Le MIT a mis en place un outil nommé Immersion qui permet de récupérer les métadonnées présentes sur votre boite mail pour les utiliser et constater les relations entre vos différents contacts. Des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont décidé de récupérer les métadonnées contenues sur votre boite mail (Gmail) pour constater ce que celles-ci révèlent à votre sujet. L’outil, développé par des scientifique du Media Lab, s’appelle Immersion. Sous la forme d’une application Web Immersion va, avec votre autorisation, fouiner dans vos e-mails pour en tirer des informations. Immersion va donc récupérer les expéditeurs, les destinataires et les horodatages (date et heure) de vos courriers électroniques. Les différents champs de vos mails et leur corps seront fouillés pour en tirer les infos nécessaires.

Exploration de données Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». L'utilisation industrielle ou opérationnelle de ce savoir dans le monde professionnel permet de résoudre des problèmes très divers, allant de la gestion de la relation client à la maintenance préventive, en passant par la détection de fraudes ou encore l'optimisation de sites web. C'est aussi le mode de travail du journalisme de données[1]. L'exploration de données[2] fait suite, dans l'escalade de l'exploitation des données de l'entreprise, à l'informatique décisionnelle. Histoire[modifier | modifier le code]

3 bons outils en ligne pour s'initier à l'infographie Editer et mettre en forme des données, voilà une activité facilitée et rendue possible par le Web2. La représentation graphique des données gagne du terrain chaque jour et les infographies fleurissent aux quatre coins du Web. Comment se lancer ? quels outils pour soi et quels outils proposer à ses étudiants ? Voici une sélection de trois outils en ligne qui sont à la fois simples à utiliser tout en offrant des résultats remarquables.

Les 20 meilleurs outils de datavisualisation au banc d’essai Que vous soyez absolument novice ou codeur amateur, il existe aujourd’hui sur le web une impressionnante palette d’outils (presque) gratuits pour réaliser des datavisualisations. Banc d’essai. Note : j’ai volontairement éliminé les outils (a) entièrement payants (b) trop moches pour être utilisés dans des rédactions (c) en Flash. Ce billet n’est consacré qu’aux outils de “visualisation”, et non de scraping ou de traitement des données (un autre billet suivra bientôt). ↑1 » Pour les novices/pressés : le clé-en-mains 22 outils gratuits pour visualiser et analyser les données (1ère partie) Google Fusion Tables (ci-dessus, une carte des Etats-Unis montrant le pourcentage de foyers ayant un accès Internet en 2007, par états, d'après le bureau américain du recensement) Vous avez des données à explorer ? Voici quelques outils qui pourront vous être utiles pour les transformer en informations et en graphiques attrayants. Pour faire parler des données, rien ne vaut une panoplie d'outils de visualisation graphique. Il en existe de nombreux, notamment destinés aux professionnels versés dans l'analyse statistique. Mais leur prix, généralement élevé, ne convient pas aux utilisateurs moins spécialisés qui n'ont besoin qu'occasionnellement d'afficher des données sous une forme graphique.

L'Atelier de Cartographie Avec la masse de données du web, leurs formats différents et leurs différentes dynamiques (du temps réel à tous les segments du temps différé), le dashboard (tableau de contrôle des données) est naturellement devenu un terrain majeur des technologies réseaux. Très lié à l’origine, me semble-t-il, à la culture Apple des interfaces, le dashboarding est aujourd’hui devenu l’espace privilégié du contrôle de l’information par les usagers: sélectionner des sources, rassembler des contrôles d’application, programmer des tâches, suivre un événement en concentrant les flux sont autant de fonctionnalités que doivent assurer ces panneaux de contrôle, si caractéristique, par exemple, des interfaces des téléphones mobiles de dernières générations. La conception d’un dashboard pour l’univers du web et ses données est un véritable défi, quels que soient les contextes d’utilisation ou les données traitées. Adobe, coeur de compétences. LinkedBySkills, B. J'aime :

Vers un Nouveau Monde de données A l'occasion de la Semaine européenne des l'Open Data qui se déroulait à Nantes du 21 au 26 mai 2012, j'étais invité à faire une présentation sur le web des données, pour dépasser et élargir la problématique particulière de la réutilisation des données publiques. En voici la transcription. Nous sommes passés d'un web de l'information et de la connaissance à un web de données. 10 outils en ligne pour créer des infographies Un dessin vaut mieux que de long discours. Le refrain est connu. Le développement de l’usage des infographies dans la presse , dans les médias, dans l’édition ces dernières années est une tendance lourde des nouveaux moyens d’informer.

5 outils pour créer vos propres infographies Vous avez besoin de belles présentations ou infographies pour alimenter le contenu de votre site web ou de vos réseaux sociaux ? Social Bistrot vous présente aujourd’hui 5 outils performants qui vont libérer votre âme de graphiste. 1. PicktoChart : Picktochart se veut très simple d’utilisation, il vous permet d’accéder à 9 modèles infographiques libres.

6 bibliothèques pour transformer ses données en graphiques et en cartes (2ème partie) Un exemple de ce que la bibliothèque JavaScript Leaflet permet de faire. Pour afficher des données sous forme de graphiques et de cartes, il existe plusieurs outils et bibliothèques JavaScript permettant diverses transformations. D'un abord plus ou moins facile selon les cas. (Dossier infographie) Fabriquer une infographie : comment faire? (suite du dossier) Entrons maintenant dans la partie pratique. Pour réaliser une infographie, vous pouvez utiliser des logiciels dont vous disposez déjà, mais vous aimerez peut-être aussi découvrir certaines applications en ligne gratuites qui se spécialisent en infographie facile. Logiciels Parmi les logiciels bien connus qui permettent la création d’infographies, vous pouvez opter pour PowerPoint (et enregistrer vos fichiers en format image, par exemple). Les logiciels plus perfectionnés comme Illustrator, Gimp ou Photoshop conviennent aussi.

L'open data, ça sert à quoi ? Voici 5 exemples concrets. Le résumé : Du 17 au 22 septembre se tient à Helsinki (Finlande) l'Open Knowledge & Data Festival (le Festival de la connaissance et des données ouvertes). Une semaine complète dédiée aux problématiques des données et de leur réutilisation dans des domaines aussi diverses que l'éducation, la science, le journalisme, etc. L'occasion de découvrir à quoi peut aboutir l'open data. L'ouverture des données (publiques ou privées), c'est à dire le droit d'accéder, de consulter et de réutiliser des données gratuitement et facilement ne s'arrête pas à la publication massive de séries chiffrées. Ce n’est qu’une étape, indispensable mais intermédiaire, pour permettre la création de projets qui peuvent améliorer la connaissance des citoyens et la société dans laquelle ils vivent.

Related:  représentation graphiquemethodes de travailCartographieJavascriptESP 3santiagooJuneDataVizSaint-JérômeMédias