background preloader

La boîte à outils du journaliste web #journalisme #web #multimédia #storify - MediaType

La boîte à outils du journaliste web #journalisme #web #multimédia #storify - MediaType

http://nicolasbecquet.posterous.com/la-boite-a-outil-du-journaliste-web

Related:  tendance et pratique weblilylola75

Les leviers d’innovation du web pour les 5 prochaines années J’étais le mois dernier invité à Montréal pour donner une conférence sur l’avenir du web (le support est disponible ici : A quoi ressemblera le web de demain). Un sujet périlleux, car il est toujours difficile de faire le bon dosage entre anticipation (les tendances qui vont se concrétiser l’année prochaine) et futurologie (ce que nous devions être en mesure de faire dans 10 ans si le rythme d’innovation se poursuit). Je me suis tout de même prêté volontiers à cet exercice de style, car les ingrédients du web de demain sont déjà là.

14 outils pour les journalistes numériques Aller, troisième et dernière étape de notre rentrée journalistique en ligne. Après avoir sélectionné les 22 blogs à lire et les 140 comptes Twitter à suivre absolument, après avoir dressé la liste des 11 émission médias à regarder et écouter cette année, voici 11 outils à utiliser cette année. MIse en scène de l'info, enrichissement des articles, sons, vidéos, réseaux, photos augmentées... onze outils gratuits (ou quasiment) très simples d'utilisation à connaître, tester, et maîtriser (et même un peu plus, en jetant un oeil tout en bas du billet).

Le Top 50 des expressions pro les plus exaspérantes du moment 1. qui va bien = dans « Mets-moi le p’tit graphique qui va bien dans la prez’ ». Employé très abusivement dans le milieu de la com’. Expression à vomir. 2. « juste » = comme dans « C’est JUSTE exaspérant !

5 outils de webdocumentaire (qui ne nécessitent pas de programmation) Voici une courte liste d’outils pour créer des histoires interactives et qui sont relativement faciles à utiliser, documentés par l’équipe journalistique de Radio-Canada Rive-Sud/Rive-Nord. Un programme français en HTML5 de style nuagique (cloud computing), c’est-à-dire que le contenu est archivé en ligne. Pour raconter les histoires, on utilise la frise chronologique, le concept phare de 3WDOC. Les vidéos, les images et les textes apparaissent selon leur position sur cette frise linéaire. L’outil n’est pas parfait, un peu instable, mais très simple à comprendre. Storyplanet 7 outils pour réaliser votre webdoc - Le blog multimédia Ressources Depuis le fameux « Snow Fall » publié par le New York Times, les articles en formats longs se multiplient sur la toile. Les exemples sont nombreux : Et quoi que l’on pense, cela n’est pas aussi difficile que ça en a l’air. Scrollkit, par exemple, vous permet de […] → Lire la suite Datajournalisme

- Nouveaux modèles de la presse : innovons, mais sachons aussi rester de « vieux cons » ! La presse doit aussi être un peu “vieux con” – Credit ©deepblue66 via Flickr.com Lundi 10 décembre à Science Po, s’est tenue une conférence de haut niveau sur les nouvelles pratiques du journalisme. On y a beaucoup parlé de modèles économiques et des tendances à ne pas rater pour les années à venir. 10 conseils d'écriture pour Internet 25 sept. 2008 Que l’on s’adresse à une classe ou au monde entier, l’écriture d’un article pour un blog ou un site doit prendre en compte les contraintes spécifiques au média qu’est Internet. Les conseils qui suivent vous aideront à améliorer le contenu de vos pages et billets. 1) Organisez votre contenu La plupart des logiciels de blogs offrent maintenant un double mode de classement : par catégories et par mots-clés.

Un moteur de recherche de bruits et de sons, FindSounds Pour trouver un son, un bruit, le bon effet sonore, le cri d’un animal, d’un instrument de musique, d’un véhicule…, enfin tout ce qui vous passe par la tête et qui émet un son, FindSound est le site où il faut aller pour y trouver son bonheur. A partir d’une interface très classique, après avoir tapé une requête on obtient un ou des échantillons sonores à écouter et à télécharger. C’est une banque de sons assez complète qui existe depuis de très nombreuses années.

6 outils web pour créer vos timelines interactives Une bonne chronologie vaut souvent mieux que de grandes explications. Les médias en ligne l’ont bien compris, mais les outils adéquats leur ont souvent fait défaut. Heureusement, de nombreux services de timelines – ou chronologies interactives – ont été lancés ces dernières années… avec leurs vertus respectives. ↑1 » Dipity : la facilité Premier service de timeline 2.0, Dipity accumule beaucoup d’avantages : doté d’un design sympa, il permet d’embedder aisément photos et vidéos. Un outil en ligne pour créer des frises chronologiques Bien que la didactique de l'histoire accorde aujourd'hui moins d'importance que par le passé à l'apprentissage des dates par les élèves, savoir situer les événements dans une chronologie reste un apport fondamental de cette discipline. L'outil privilégié de cet apprentissage est la frise chronologique. Il existe plusieurs outils numériques qui permettent d'en réaliser, en voici un autre, particulièrement complet. Des lignes du temps sans tracas

Webdoc, web reportage, POM : les nouveaux modes narratifs en ligne Selon une récente étude menée par les régies publicitaires 4 chantiers majeurs au fort potentiel de développement ont été identifiés pour les années à venir : les réseaux sociaux, le mobile, le local et la vidéo. Autour de cette thématique de la vidéo on a vu aussi émerger le web documentaire, mode narratif parmi les plus prestigieux, non linéaire. Le web reportage, issu des techniques classiques du secteur audiovisuel privilégie le mode de narration linéaire, ainsi que d’autres formats hybrides qui mixent les savoir-faire de la photo et de l’audiovisuel tout en utilisant les outils web. On peut notamment citer les POM, Petites Œuvres Multimédia, au parti-pris sonore très travaillé. Virginie Terrasse, photographe, réalisatrice et co-fondatrice du studio de création Hans Lucas et Alexandre Brachet, fondateur de l’agence Upian étaient les invités du CFPJ Lab du 10 février pour partager leur expérience.

Le journaliste 2.0 est-il réductible à une trousse à outils? C'est une question que je me pose, ces derniers temps. Plongé en journalisme 2.0 depuis environ 10 ans, ayant bouffé de la techno (et de son application) sous plusieurs latitudes et formes, je me demande vraiment : mon métier va t-il se réduire un jour à une simple trousse à outils technologiques? J'avais ironisé il y a quelques mois, sur le blog du projet LeWebLab, sur cette idée d'une possible suite GooglePress Manager, née dans les cerveaux féconds du cousin américain. Mais au fond, n'y est-on pas déjà? Il me semble que le métier devient de plus en plus sa capacité à s'immerger dans des outils de production, de rendu web, à la fois comme utilisateur, concepteur, développeur. N'avez-vous pas remarqué?

Quel Personal Branleur êtes-vous? On nous a fait bouffer du « génération Y », « jeunes hyper-connectés », « influencers des médias sociaux », « twitter gourou » et autres noms sensés désigner ces jeunes oiseaux bleus multi-followés depuis quelques mois. Les médias de tous bords s’en sont servis pour rameuter du buzz autour de leur ligne éditoriale et quelques Tumblr ont été créés dans le but de s’en moquer. Au final, on s’explique moyen le schmilblick et tout se qu’on en retient c’est qu’il faut s’entrainer au Personal Branling si on veut être invité aux soirées, voire, même décrocher un job. "Problème : vous n’êtes plus Dieu" Si vous avez plus de 26 ans, c’est peut être un tantinet compliqué pour vous de comprendre cette immense machine à popularité et score Klout. Pourtant, la star des salons CaraMail #Skate ou #Rock ou #Punk ou encore #Metal, c’était vous.

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ?

Related:  La place du code dans le journalismeSemaine de la pressejournalismeTutoriels en ligneOutils/Conseils