background preloader

Veille sur la recherche en journalisme

Veille sur la recherche en journalisme
Actualité de la recherche Parution : Le Monde diplomatique 2 avril 2014 – Classé dans: Publications – LE MONDE DIPLOMATIQUE: Un concept éditorial hybride au confluent du journalisme, de l’université et du militantisme Nicolas Harvey, L’Harmattan, 2014. Les collaborateurs du Monde diplomatique proviennent de différents univers professionnels, ce qui a pu participer au succès du journal. Enquêtes sociales, vulgarisation scientifique, critique politique, expression artistique et appels à la mobilisation d’une gauche contestataire s’y côtoient.

http://surlejournalisme.com/

Related:  claudius5197tendance et pratique web

La Villa Numeris Création d'une plate-forme de débats sur le numérique dans la perspective de l’élection présidentielle. Issus de la société civile, passionnés de politique et de nouvelles technologies, amoureux de la France, à quelques uns, avec la députée Laure de La Raudière, nous avons pris l'initiative de créer une plate-forme de débats. Un premier débat mardi 3 mai 2016 porte sur l’emploi : nouvelles organisations, nouveaux modes de travail, nouvelles solutions, comment s’adapter ? avec Stéphanie Delestre, PDG de Qapa, Patrick Levy-Waitz, Président de la Fondation ITG-Travailler Autrement, Boris Sirbey, CIO de MyJobCompany, et Laure de La Raudière, député d'Eure et Loir. >> Visiter le site Web Numérique2017

- Nouveaux modèles de la presse : innovons, mais sachons aussi rester de « vieux cons » ! La presse doit aussi être un peu “vieux con” – Credit ©deepblue66 via Flickr.com Lundi 10 décembre à Science Po, s’est tenue une conférence de haut niveau sur les nouvelles pratiques du journalisme. On y a beaucoup parlé de modèles économiques et des tendances à ne pas rater pour les années à venir. On a aussi pu entrevoir quelques risques derrière les opportunités. Henda Hendoud : hommage à Alain Joannès J’aurais aimé faire son deuil comme il le faut. J’aurais aimé hurler, crier et pleurer au moment qu’on m’a annoncé sa mort. J’aurais aimé pleurer avec sa famille, préparer les funérailles et arranger les fleurs sur sa tombe. J’aurais aimé revoir dans les yeux de son fils, sa jeunesse qu’il m’a tant décris et qui m’a tant fait rêver. Hélas !

Le blog de Philippe Couve Si vous avez raté le premier #journocamp Plus d’une centaine de journalistes « […] L’homme du numérique et des réseaux sociaux au « Met » de New York Webdoc, web reportage, POM : les nouveaux modes narratifs en ligne Selon une récente étude menée par les régies publicitaires 4 chantiers majeurs au fort potentiel de développement ont été identifiés pour les années à venir : les réseaux sociaux, le mobile, le local et la vidéo. Autour de cette thématique de la vidéo on a vu aussi émerger le web documentaire, mode narratif parmi les plus prestigieux, non linéaire. Le web reportage, issu des techniques classiques du secteur audiovisuel privilégie le mode de narration linéaire, ainsi que d’autres formats hybrides qui mixent les savoir-faire de la photo et de l’audiovisuel tout en utilisant les outils web. On peut notamment citer les POM, Petites Œuvres Multimédia, au parti-pris sonore très travaillé. Virginie Terrasse, photographe, réalisatrice et co-fondatrice du studio de création Hans Lucas et Alexandre Brachet, fondateur de l’agence Upian étaient les invités du CFPJ Lab du 10 février pour partager leur expérience. Raconter de nouvelles histoires autour de formats innovants

"Les médias français n'ont pas de culture de recherche et développement" Jean-Marie Charon, sociologue des médias, a publié en mars "La presse en ligne". Il revient pour OWNI.fr sur l'évolution et les particularités des médias en ligne en France. Le sociologue des médias Jean-Marie Charon a publié en mars La presse en ligne aux éditions La découverte. L’occasion pour OWNI de faire un état des lieux de l’évolution des sites de médias.

14 outils pour les journalistes numériques Aller, troisième et dernière étape de notre rentrée journalistique en ligne. Après avoir sélectionné les 22 blogs à lire et les 140 comptes Twitter à suivre absolument, après avoir dressé la liste des 11 émission médias à regarder et écouter cette année, voici 11 outils à utiliser cette année. MIse en scène de l'info, enrichissement des articles, sons, vidéos, réseaux, photos augmentées... onze outils gratuits (ou quasiment) très simples d'utilisation à connaître, tester, et maîtriser (et même un peu plus, en jetant un oeil tout en bas du billet). Et comme toujours, la liste n'est pas exhaustive et évoluera tout au long de l'année !

Quelles tendances pour 2013? Crédit: Flickr/CC/jacilluch Au rayon journalistico-numérique, les paris sont ouverts sur les mutations qui vont marquer l’année à venir. Outre le mot “moment”, en passe de devenir le terme-valise pour qualifier une actualité/un partage/une expérience médiatique, sur quoi miser? Crise en ligne L’année dernière, à la même date, j’avais parié – bien sûr sans le souhaiter – sur des disparitions parmi les médias du Web. USAGES & CONCEPTS Comment la cartographie a-t-elle été construite ? La cartographie des métiers a été construite à partir d’observations en entreprises et de travaux de groupes avec des personnes occupant les métiers. Une première version a été produite en 2008, puis une seconde version en décembre 2011. Plus d’une centaine de personnes ont contribué à la réalisation de cet outil, ainsi qu’à sa réactualisation. Pour en savoir plus sur les étapes de la construction de la cartographie, vous pouvez vous reporter à la rubrique "Comment s'est construite la cartographie ?".

Étude : l'usage d'Internet dans le monde en 2012 De nombreuses études sont publiées chaque année sur les usages d’Internet. Malheureusement, dans beaucoup de cas, la population étudiée est exclusivement américaine et ne permet pas d’avoir une vision globale de l’utilisation du réseau. L’enquête mondiale sur l’utilisation de l’Internet proposée par Internet Society va plus loin, en élargissant son analyse à 20 pays, dont la France.

Hypermedia Produit par Arte, le studio Upian et le Centre National du Cinéma, le webdocumentaire Prison Valley représente à ce jour l’horizon indépassable du rich media journalistique. Indépassable, sans doute provisoirement, par son budget de 230 000 euros (1). Mais l’argent ne recouvre pas toutes les raisons de considérer cette réalisation comme un chef d’œuvre absolu. Il y a aussi et surtout une compréhension aigüe des dimensions que le web ajoute aux traitements traditionnels des contenus informatifs. Il y a une réflexion exemplaire sur l’architecture et l’ergonomie de ce pur « objet » web.

Related: