background preloader

The Internet map

The Internet map

http://internet-map.net/

Related:  DatavizStratégie des relations presse 2.0Internet & CieUS ET COUTUMES #WEBjeffechino

Vers un Nouveau Monde de données A l'occasion de la Semaine européenne des l'Open Data qui se déroulait à Nantes du 21 au 26 mai 2012, j'étais invité à faire une présentation sur le web des données, pour dépasser et élargir la problématique particulière de la réutilisation des données publiques. En voici la transcription. Nous sommes passés d'un web de l'information et de la connaissance à un web de données. "Les données sont le nouveau pétrole de l'économie", expliquait le consultant Clive Humby dès 2006. Tim O'Reilly et John Battelle ne disaient pas autre chose quand ils imaginaient le concept de Web² devenu depuis (et il serait intéressant de regarder comment) celui des Big Data. Nous n'échapperons pas à l’exploitation maximale de la puissance des données par l’analyse, la combinaison, la représentation, la recherche, le traitement...

C’est quoi une stratégie digitale en matière de relations publiques ? Hier midi, j’ai déjeuné avec une collègue qui vient juste d’intégrer le pôle digital du l’agence Edelman en France et, en discutant de diverses choses, elle m’a posé la question de savoir ce que j’appelais une stratégie de relations publiques digitales. En fait, c’est assez simple. Il faut revenir à la définition même des relations publiques qui renvoient à la notion d’établissement et d’animation d’un lien direct entre une organisation et ses publics cibles. Il doit s’agir d’un lien de confiance et ce lien doit participer à l’amélioration de la réputation de l’organisation communicante.

Vocabulaire de l'informatique et de l'internet I. ― Termes et définitions brouillage, n.m. Domaine : Informatique. La fin du Community Management 1.0 ? Depuis plus de 5 ans maintenant je vous parle fréquemment de l’état des lieux et l’évolution du Community Management, en France, et ce début d’année ne déroge pas à la règle où je tire quelques conclusions sur l’année écoulée. Après avoir vu ces dernières années la création véritable de ce métier de Community Manager (même si dans les faits il existait déjà dans de nombreux cas et au sein de certaines entreprises, ce métier étant à la croisée de plus en plus de la Communication, du Web et de la Relation Client), je tire le constat en ce début d’année que nous arrivons à la fin d’une étape dans cette ère du Community Management… et ce pour plusieurs raisons que je vous propose de détailler ci-après. 1/ Les agences Community Management : plus nombreuses mais obligées de tendre vers un modèle classique d’agences Web Pour les plus fidèles lecteurs d’entre vous, j’écrivais en 2010 que la fonction de Community Manager ne pouvait que s’internaliser au sein des entreprises.

Comment je m’informe Chaque jour, je consacre environ deux heures à m’informer. Parfois plus, parfois moins, ce n’est qu’une moyenne. En quelques années, j’ai considérablement modifié mes sources, adaptant sans cesse ma pratique en fonction des médias et de leurs transformations, des nouveaux outils d’agrégation, des appareils mobiles et de leurs applications [celles de l'iPhone et de l'iPad dans mon cas]. Voici donc une image de mon système de veille tel qu’il est organisé aujourd’hui. L'open data, ça sert à quoi ? Voici 5 exemples concrets. Le résumé : Du 17 au 22 septembre se tient à Helsinki (Finlande) l'Open Knowledge & Data Festival (le Festival de la connaissance et des données ouvertes). Une semaine complète dédiée aux problématiques des données et de leur réutilisation dans des domaines aussi diverses que l'éducation, la science, le journalisme, etc. L'occasion de découvrir à quoi peut aboutir l'open data. L'ouverture des données (publiques ou privées), c'est à dire le droit d'accéder, de consulter et de réutiliser des données gratuitement et facilement ne s'arrête pas à la publication massive de séries chiffrées.

RP 2.0, la fin d’un modèle ou le début d’un pléonasme ? - Le blog des relations presse Faut-il encore parler de RP 2.0 ? Le web social, les sites internet, le changement de paradigme lié à la recherche d’informations par les journalistes, la prédominance d’internet et des moteurs de recherche pour relayer des actualités… Tout cela est désormais bien ancré dans les mœurs des professionnels des relations presse, qui au quotidien, intègrent les exigences de la communication digitale dans leurs stratégie d’information. Alors, sommes-nous face à un pléonasme lorsqu’un entend ça et là, parler de 2.0 ?

Page web : définition Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une page Web. Consultation[modifier | modifier le code] Google, confessionnal du XXIe siècle Alimenté par nos requêtes plus ou moins secrètes, le moteur de recherche ouvre une porte dérobée vers notre psyché. Drôle, poétique, dramatique On peut faire l’expérience soi-même. Existe-t-il un profil type de leader ? Les avis de deux chercheurs de l'IMD Business School de Lausanne. "Les vrais chefs sont des guerriers heureux qui ne craignent pas la pression et qui savent distiller de l’enthousiasme" Preston Bottger, professeur spécialisé en leadership et en general management à l’IMD Machiavel a identifié, il y a cinq cents ans, trois types de personnes : celles qui comprennent les choses par elles-mêmes, celles qui ont besoin qu’on les leur explique et celles qui ne les comprennent pas, même avec des explications. Je crois que ces observations sont toujours valables : les leaders appartiennent assurément à la première catégorie. Les bons chefs ont plusieurs points communs : de l’appétit pour les responsabilités ; la volonté d’investir du temps et des efforts dans l’accomplissement de leur mission ; une capacité à mobiliser les énergies ; une grande flexibilité intellectuelle et émotionnelle.

Related:  stats_InternetData visualisation, Mind Maps et autres traitements visuelsnguyenjackydiversEMIInternetSimilar Site Search