background preloader

Damien Van Achter

Damien Van Achter
Related:  tendance et pratique web

Recueillir des données sur le Web Recueillir des données sur le Web Vous avez tout essayé, et vous n’êtes toujours pas parvenu à mettre la main sur les données que vous voulez. Vous avez trouvé les données sur le web, mais hélas – aucune option de téléchargement n’est disponible et le copier-coller montre ses limites. N’ayez crainte, il y a toujours un moyen d’extraire les données. Vous pouvez par exemple tenter les actions suivantes. Obtenir les données par l’intermédiaire d’une API web, telles que les interfaces fournies par les bases de données en ligne et de nombreuses applications web modernes (comme Twitter, Facebook et bien d’autres). En plus de ces excellentes options techniques, n’oublions pas les options simples : parfois, cela vaut la peine de passer un peu de temps à chercher un fichier contenant des données déjà exploitables ou d’appeler l’institution qui détient les données que vous voulez. Que sont des données lisibles par machine ? Le webscraping : pour quoi faire ?

Actualités ear pressureAprès plusieurs expositions personnelles et collectives à Bruxelles, Paris, Athènes et Vienne, Laurent Poma, gradué en photographie de l’école supérieure artistique « le 75», fondateur du collectif « Ici et Maintenant », a réalisé de nombreux reportages photo à New York, Hong Kong. Son expérience en tant que photographe indépendant se nourrit également de nombreux projets réalisés dans l’univers plus sérieux du « corporate », dont l'album des 25 ans de la société EVCA (European Private Equity & Venture Capital Association). Il réalise également certains projets photo bénévols pour la Croix-Rouge. Laurent Poma a rejoint l’équipe des assistants photo de l'IHECS en septembre 2010. Pourquoi la Senne? Laurent Poma: “C’est d’abord un hasard, une rencontre survenue lors d’une promenade le long du canal de Ruysbroek. Sur Mappy et Google Earth j’ai localisé son parcours avant de partir, armé de mon appareil, à la découverte des méandres de ce cours d’eau “fantôme”.

L’Observatoire des médias | … ou comment le web révolutionne le monde de la presse Luxembourg Leaks a Case Study in Collaborative Journalism Forty journalists from around the world gathered in Brussels to plan the work and share notes. Photo: Mar Cabra When the International Consortium of Investigative Journalists began its Luxembourg Leaks investigation, it faced a list of challenges. The documents at the heart of the investigation were incredibly complex. Reporting required a great deal of financial knowledge and local expertise. What’s more, some of the files had already been reported on by French journalist Edouard Perrin and by the BBC, and ICIJ’s editors worried that ICIJ’s members and media partners might see the leaked tax documents as old news. But we knew that the bulk of the nearly 28,000 pages of secret Luxembourg tax deals had never before been examined by journalists. Many ICIJ members and media partners quickly saw the value in the trove of documents and signed on to the project. The excitement of the Brussels gathering was followed by months of tedious, quiet investigative work. Like ICIJ investigations?

Actualités Considérées comme d’excellents vecteurs idéologiques, les séries télévisées sont de plus en plus souvent approchées par le monde académique.nails peeling Professeur à l'IHECS depuis 2000, Mathieu de Wasseige est également membre de l’Unité de Recherches ‘Musique, Cinéma et Arts de la scène’ à l'ULB) et collaborateur extérieur de PreCoM (Pôle de Recherche sur la Communication et les Médias, FUSL). Nous l'avons interviewé sur le contenu de sa thèse de Doctorat en Langues et Lettres (Langues, Littératures et Cultures Modernes), « A Critical Analysis of Ideological Narratives in Contemporary US Network Television Series ». En quelques mots, quels sont les origines et les conclusions de votre recherche ? Mathieu de Wasseige : « Suite à un Master en American Studies à l’université d’Anvers en 2004 et 2005, je me suis spécialisé dans les séries TV américaines qui prenaient alors une ampleur plus importante encore en Europe. L'ancien Doyen de la Faculté Philosophie et Lettres de l'ULB

Immédias « ..Après avoir été désagréable avec François Hollande, je vais être désagréable avec Charb (…) Il était le chef. Quel besoin a-t-il eu d’entrainer l’équipe dabs la surenchère ? Novembre 2011, premier attentat contre Charlie Hebdo, incendier des locaux, après un numéro surtitre Charia Hebdo.(…) Il fallait pas le faire mais Charb l’a refait. Un an plus tard, septembre 2013, après une provocation qui avait fait mettre nos ambassades en état de siège dans les pays musulmans, je fus amené à écrire toujours dans l’Ob: « se situer à l’extrême gauche et s’entendre dire par NPA qu’on participe à l’imbécilité réactionnaire du choc des civilisations , se définir écologiste et s faire traiter de « cons » par Daniel Cohn-Bendit, ça devrait donner à réfléchir…(…) Tout le monde a vu le dernier dessin de Charb : «Toujours pas d’attentat en France ?

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ? Google enregistre également des archives de la plupart des pages qu’il indexe dans un cache. ↑» Trouver le propriétaire d’un site-web Les bases de données Whois vous permettent de consulter les registres DNS des sites-web, qui comportent généralement le nom et les coordonnées du directeur de la publication du site en question. ↑» Rechercher l’origine d’une image Les services de recherche inversée d’images permettent de fouiller le web pour retrouver d’autres occurrences d’une même image. ↑» Un moteur de recherche plus fort que Google ↑» Rechercher du contenu en creative commons

Actualités En musique classique, le rondo est basé sur l'alternance de couplets et d'un refrain. Quittant rarement la tonalité principale, le refrain commence et termine la consécution d'ordinaire suivie d'une coda (passage terminal d'une pièce ou d'un mouvement). Les couplets sont thématiquement et rythmiquement contrastés, dans les tons voisins, empruntant parfois à l'écriture de la variation. crackling when breathing out Après des études de philosophie puis de montage à l'INSAS, Olivier Van Malderghem a participé à la création de quelques œuvres cinématographiques, dont Toto le héros, et est l'auteur de deux courts métrages en tant que réalisateur : L'arbre au chien pendu (2000) et Une fille de joie (2002). En 2010, il signe un documentaire intitulé Hors limites, le cinéma de Jaco Van Dormael. Rondo est son premier long métrage de fiction. Ce coup d’essai est un véritable coup de maître. Un pur chef-d’œuvre ! Belgique, 1943. Resté seul, le jeune Simon rejoint son grand-père, Abraham, en Angleterre.

Médias, le magazine Cette année, Thomas Hugues est entouré de Laetitia Krupa, spécialiste de la communication politique, de Julien Bellver, rédacteur en chef de PureMédias, d’Alice Antheaume, spécialiste des nouveaux médias. Chaque semaine, Thomas Hugues reçoit un invité qui sera le grand témoin de l’émission. Journaliste, patron de médias, animateur, philosophe, politologue etc, cet homme ou cette femme apportera son regard sur l’actualité médiatique. Bruno Donnet signera son portrait. ► Semaine médiatique proposée par Bruno Donnet Bruno Donnet revient sur l’actualité de la semaine et son traitement dans les différents médias. ► Semaine médiatique avec les chroniqueurs Laetitia Krupa et Julien Bellver décryptent et analysent les temps forts de l’actualité des médias et du monde numérique. ►C tout Com’ de Laetitia Krupa Cette année, Laetitia Krupa propose une nouvelle chronique : C tout Com', le décryptage sans concessions des gros coups de com' de la semaine. ► Chronique numérique ► Denis Décode

Les sites d’info français et le mobile : qui est in et qui est out ? | Dans m... On vous le dit, on vous le claironne : l’avenir des sites d’info se joue sur le mobile, et plus sur les ordinateurs. Les chiffres de la dernière étude AT Internet, cités par Eric Mettout, directeur adjoint de L’Express sur son blog Nouvelle formule, sont impressionnants : encore quelques mois (et quelques centaines de milliers de smartphones et tablettes offerts à Noël) et certains articles seront davantage consultés sur le petit écran d’un smartphone plutôt que sur un laptop ou un ordinateur de bureau. Mais les sites d’infos sont-ils prêts pour cette (énième) révolution ? J’ai dressé un tableau comparatif pour examiner les différentes stratégies adoptées par un échantillon (arbitraire) de 40 sites. Le résultat montre que sur le mobile, les médias avancent en ordre dispersée. Quelques enseignements : Lorsqu’on veut adapter ses contenus au mobile, trois stratégies au moins sont en effet possibles : Proposer des applications natives.

Actualités Il rassemblera sous un même nom les chercheurs en relations publiques et en communication des organisations inscrits à l’Ecole de communication de l’Université catholique de Louvain (UCL), et les chercheurs de l’Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (IHECS).ear clogged Thierry Libaert, le président du LASCO, et Luc De Meyer, directeur de l’IHECS, signeront une convention de partenariat le 7 décembre à 14h dans les locaux de l’IHECS. Cet événement s’inscrit dans la continuité d’une collaboration engagée depuis plusieurs années, basée sur de nombreuses relations individuelles entre les chercheurs des deux institutions. Téléchargez le communiqué de presse (pdf). Le LASCO Né au sein de l’École de communication de l’Université catholique de Louvain, le LASCO fédère des chercheurs autour de l’analyse des phénomènes de communication interne et externe, stratégique ou spontanée des organisations. Contact Joel Saucin (IHECS) Rue de l’Etuve, 58-60 B - 1000 Bruxelles Tel : +32 2 5129093

Related: