background preloader

Bienvenue sur le site OpenStreetMap France !

Bienvenue sur le site OpenStreetMap France !

http://openstreetmap.fr/accueil

Related:  Cartographie interactiveCartographieOutils cartogéographie / géopolitiqueDATAVIZ

Maps Utilisateurs d'un lecteur d'écran : cliquez ici pour accéder à la version HTML brut Nouveauté ! Réorganisez vos applications en faisant glisser les icônes. Carte marine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carte. La carte marine est un type particulier de carte qui représente les éléments indispensables à la navigation maritime. En adéquation avec la signalisation maritime, elle permet de se situer et de se diriger.

Des cartes sur vos sites : quelques bonnes pratiques Le numérique n’a pas remis en question la puissance des cartes comme support de représentation de l’information géographique ou géolocalisée. Au contraire, avec l’interactivité, il leur a apporté une dimension supplémentaire qui a encore accru leur intérêt et fait apparaître de nouveaux usages. Sur le Web, les cartes sont maintenant des éléments communs de l’expérience de navigation, rencontrées dans une multitude de contextes. Les cartographes considèrent comme vertus cardinales la lisibilité et la pertinence de l’information portée par une carte, sans négliger son aspect esthétique. Des valeurs proches de celles du développement Web !

Fonds de cartes gratuits Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) - Avril 2013 : OSM met la gomme Documents > A la Une sur SIG la Lettre > OSM met la gomme Derrière cette carte Michelin tout à fait classique se cache une petite révolution. En effet, pour la première fois, la firme de pneumatiques a utilisé un fond OpenStreetMap (OSM) pour réaliser ce plan de Clermont-Ferrand. Une première qui demande quelques explications. Au jeu des sept différences entre la toute nouvelle carte de Clermont-Ferrand éditée par Michelin et un autre plan de ville de la même firme, vous ne gagnerez pas.

Heganoo. Raconter une histoire avec une carte Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie. Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières. Heganoo se distingue par une mise en oeuvre et une utilisation relativement simple mais surtout par un rendu final particulièrement réussi. Heganoo vous permet d’installer sur une carte des points d’intérêt personnalisés puis d’offrir une navigation agréable et interactive pour aller d’un point à l’autre.

Histoire de la cartographie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire de la cartographie est le reflet des connaissances techniques nécessaires à l'établissement de cartes, de l'antiquité à nos jours. La cartographie est une partie intégrante de l' histoire de l'humanité depuis longtemps, peut-être même depuis 8000 ans[1]. Des peintures rupestres aux anciennes cartes de Babylone, de la Grèce à l'Asie, de l' âge de l'exploration jusqu'à notre XXIe siècle, l'humanité a créé et utilisé des cartes comme outils essentiels pour l'aider à définir, expliquer ses chemins à travers le monde, et naviguer. Les cartes furent au début des dessins en deux dimensions ; la représentation terrestre ou stellaire est quelquefois en trois dimensions (globes, modèles). Elles peuvent être stockées sous des formats purement numériques.

Les Tuiles OpenStreetMap dans QGIS - ReLucBlog OpenStreetMap met ses tuiles à disposition via le protocole TMS (Tile Map Service : ). Il est aussi possible d'utiliser ce protocole pour récupérer des tuiles Mapquest ou Google Maps. TMS est un protocole plus simple que le WMS (Web Map Feature), et est beaucoup utilisé dans les applications cartographiques web via les librairies OpenLayers ou Leaflet (qui le gèrent en natif). En tant que contributeur OpenStreetMap et Qgis, j'ai été assez gêné de ne pas pouvoir utiliser simplement les tuiles OpenStreetMap comme un fond référentiel dans mes projets Qgis. Il existe bien un plugin qui aide l'utilisateur à récupérer puis afficher les tuiles, mais je cherchais une solution plus simple.

Fonds de cartes Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000) Poster « Nouveau découpage des régions »

Quelques limites de l’utilisation des données août12013 Les données cachent en elles certains pièges insoupçonnés au premier abord. Petit tour d'horizon d'une poignée de ces derniers. Le biais statistique est, dans la jungle des données, l'arbre qui cache la forêt. Tactileo Map au GI Forum 2015 de Salzbourg L'application Tactileo Map sera présentée au GI Forum de Salzbourg (7-10 juillet 2015), en Autriche. Pour cette occasion, l'application a été publiée gratuitement sur le Play Store Android, en français et en anglais : Tactileo Map est une application de géomatique créée pour l'accompagnement d'élèves en sortie terrain.

Carte géographique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Esquisse explicative de la plus ancienne carte géographique connue (époque sumérienne, env. 2500 av. J.-C.) Les applications de ce type de représentation sont aussi variées que la navigation, l'aménagement du territoire, les études démographiques ou la communication. Créer une carte personnalisée avec Google Maps Engine Lite Beaucoup d’internautes utilisent Google Maps pour rechercher une localité, voyager virtuellement avec Streetview, naviguer en voiture, à vélo ou à pied, ou encore s’informer des conditions de circulations. Le service permet également de créer des cartes, collaboratives ou non, publiques ou privées. Malheureusement, cette fonctionnalité est assez limitée : il n’est par exemple pas possible de personnaliser les marqueurs, on peut simplement en apposer tracer des lignes qui suivent ou non les routes et dessiner des formes. Afin de réaliser des cartes plus en détails, Google propose désormais d’utiliser un nouvel outil, Google Maps Engine Lite.

Related:  CartothèqueToits productifs et FaçadromDONNEES OPENDATA - données accessibles aux citoyensOpen DataInspirationexpediezentrevous.comLOGICIELS LIBRESOpenStreetMapOutilsCartesAutres domaines participatifsRécréatif (personnel)InformatiqueOrdinateur