background preloader

OpenStreetMap France

OpenStreetMap France

http://openstreetmap.fr/accueil

Related:  cartographieTOOJ - La marche - La carteCartes interactivesINCLUSION NUMERIQUEOutils numériques

Réseau National de Surveillance Sismique / ReNaSS Le RéNaSS est composée de 73 stations vélocimétriques réparties sur l'ensemble du territoire métropolitain en différents réseaux régionaux (Pyrénées, Alpes Nord-Est de la France, Charentes et quelques stations isolées), leur densité est plus élévée dans les zones les plus sismiquement actives afin d'en suivre l'activité. Les capteurs sont majoritairement des capteurs courte période (période propre 1 ou 2s), à 1 ou 3 composantes. Les modes de transmission des données sont diverses : satellite, ADSL, réseau téléphonique commuté, etc. Les données sont transmises soit en temps réel, soit en temps différé au site central du RéNaSS localisé à Strasbourg au sein de l'EOST, pour y être traitées, archivées et distribuées. L'évolution du réseau s'insère dans le cadre du projet RESIF, il est prévu une mise à niveau des stations courte période (si elles répondent aux standards établis dans le cadre du projet) en stations large bande, 3 composantes et avec une transmission temps réel.

Ils ont fait le Libé des géographes (1er octobre 2015) Le making off du Libération des géographes du 1er octobre 2015. Photos prises dans le célèbre hublot de Libé, non loin d’une splendide terrasse. Etaient absents à la réunion mais ont signé le journal Michel Foucher, Jean-Louis Tissier, Béatrice Collignon, Anne-Laure, Amilhat-Szary, Nacima Baron, Francine Barthe-Deloizy et Jérôme Tadié, Martine Tabeaud, Jean-François Staszak, Philippe Pelletier, Samuel Ruffat, Pierre Raffard, Nathalie Bernardie-Tahir. Suivre aussi le blog Géographies en mouvement et le blog de Philippe Pelletier ici

Thinglink : l'outil qui dynamise vos pages web (Tuto vidéo) Bonjour ! Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un outil web très bien pensé et simple d’utilisation. En 5 mn, il apportera du dynamisme aux pages de votre site web, en même temps que de l’interaction et une dimension partageable ! J’ai découvert cet outil il y a près d’un an, et j’ai eu l’occasion de le tester sur d’autres sites internet. Cet outil, c’est Thinglink. Dans cet article, je vous propose un tuto vidéo pour apprendre à s’en servir. Réduire la précarité numérique Isère le 12 décembre 2015 - Caroline THERMOZ-LIAUDY - Région grenobloise - article lu 285 fois La région grenobloise, pourtant en pointe en matière de technologies et innovations digitales, ne compte pas moins de 60 000 personnes ayant peu ou pas accès au numérique. Une précarité numérique souvent en lien avec la précarité sociale, que souhaitent combattre quelques acteurs spécialisés. Parmi eux, Emmaüs Connect. A l’heure où la dématérialisation des services publics est une priorité des politiques publiques, la question se pose de l’accès au numérique pour les personne les plus précaires, ou celles n’ayant que de faibles capacités à utiliser les technologies numériques.

"Scratch et Raspberry Pi", un livre complet pour s'initier à l'électronique et à la programmation Voici un livre pour les apprentis maker ! « Scratch et Raspberry Pi » écrit par Sarah Lacaze et François Mocq, permet de se lancer dans l’électronique, la robotique et la programmation. Concrètement, ce livre donne les clés nécessaires pour prendre facilement le contrôle de composants électroniques en levant le frein de l’apprentissage d’un langage de programmation textuel. Il permet une découverte pédagogique de l’électronique et de la robotique et est destiné à toute personne souhaitant créer facilement ses premiers projets makers, que ce soit dans un cadre familial ou scolaire.

Les points de repère routiers disponibles pour tous - Actualités Publiée le 20/09/2017 Les points de repère routiers sont un élément essentiel de localisation pour les acteurs de la sécurité routière. Ils sont désormais visualisables sur le Géoportail. Dans le domaine de l’exploitation routière, un point de repère est un point matérialisé physiquement sur le terrain par des marques peintes associées à des bornes ou des plaquettes situées en bord de route. Les points de repère sont des éléments essentiels en vue des interventions des agents d’entretien, des secours et des autorités (police, gendarmerie).

À propos de Visionscarto Bienvenue sur « Visionscarto », nouvel espace d’expression de nos recherches et de nos enthousiasmes. On aimerait tant qu’il soit tout à la fois qu’il est difficile de savoir par quel bout commencer. « Visionscarto » est le lieu où pourront s’exprimer tous ceux qui aiment penser et inventer des représentations du monde ; un lieu de recherche et d’expérimentation sur les mille et une façons de visualiser et de « dessiner » le monde, non pas tel qu’il est, mais tel qu’on le voit, tel qu’on le perçoit, tel qu’on le comprend. Nous tenterons d’en faire un caravansérail animé et foisonnant, où s’épanouissent et s’échangent idées, savoirs et projets. Espace de rencontre fréquenté par les voyageurs étrangers, où l’on trouve presque tout, et où l’on peut rester dormir…

Mapchart. Des fonds de cartes gratuits pour tous vos besoins – Les Outils Tice Mapchart est un site qui vous offre tous les fonds de cartes géographiques dont vous pourriez avoir besoin pour vos cours ou présentations. Des centaines de sites proposent sur le web des cartes muettes à personnaliser. On peut aussi utiliser Google images pour trouver des cartes gratuites. Mapchart va cependant plus loin en proposant un outil complet pour les personnaliser et jouer avec couleurs et légendes avant de les télécharger. Mapchart propose des cartes géographiques du globe, des cartes par continents et pour plusieurs pays, dont la France, l’Angleterre, l’Allemagne, les États-Unis ou la Chine. Il s’agit de fonds de cartes que vous allez ensuite pouvoir personnaliser très facilement en leur donnant un titre, en y intégrant des légendes et jouant avec les couleurs.

Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation. La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir. Introduire le digital dans nos formations, c’est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail. Les 100 outils « au top »

CalNum58 by valerie.perreaut on Genially Le calendrier numérique hivernal Découvrez chaque jour de décembre avant Noël, un service, un outil, un usage numérique, utile et pratique ! Flouter un visage Facepixelizer Facepixelizer est un éditeur d'image spécialisé dans le masquage et l'anonymisation d'images.Utilisez Facepixelizer pour rapidement cacher sur une image une information que vous ne souhaitez pas rendre publique. Par exemple, vous pouvez flouter un texte ou encore pixeliser un visage sur l'une de vos images.Du fait que Facepixelizer s'exécute dans le navigateur, vos images restent privées et ne quittent jamais votre navigateur. Représentation des documents d'urbanisme - DDT 65 Gestionnaires Thèmes Localisation administrative Localisation à l'adresse Résultats

Tableau géophotographique du Brozoufland Quelques mots sur l’approche géophotographique Jusque dans les années 1950, la géographie (classique) traitait surtout de ce qui se voit. Elle accordait une grande place aux lieux, aux paysages, et au monde matériel. Un bon géographe était quelqu’un qui savait regarder, savait dessiner ou prendre des clichés – le croquis ou la photographie permettant à l’auteur de faire partager ce qu’il avait vu et compris.

Animaps. Créer des cartes géographiques animées – Les Outils Tice Article mis à jour le 7 octobre 2016 par Fidel Navamuel Animaps est un outil assez ancien qui permet de créer des cartes animées ou interactives en ligne. Le service génère des cartes dans lesquelles vous allez pouvoir dessiner des mouvements ou des itinéraires pour illustrer de façon dynamique un cours. Animaps offre une interface un peu vieillotte mais ne vous fiez pas aux apparences, le potentiel de l’outil est énorme et peut s’adapter à de nombreuses situations.

Related:  Inspirationexpediezentrevous.comPLATEFORMES OPEN DATACartes900RessourcesgéographieanimacoopOSMVeille Web MobileCréer des cartes de géographie