background preloader

Parce que nos DYS sont parfois DYScrets, ou pleins de FANTAisie tous DYSfférents, parce qu'il faut se rendre DYSponible, souvent DYScuter et tout faire puissance DYS , parce que nos enfants sont tout simplement FANTAstiques !

Parce que nos DYS sont parfois DYScrets, ou pleins de FANTAisie tous DYSfférents, parce qu'il faut se rendre DYSponible, souvent DYScuter et tout faire puissance DYS , parce que nos enfants sont tout simplement FANTAstiques !

https://fantadys.com/

Related:  S4 vracdyslexieHandicapDYSDes élèves à profil particulier

Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap a très fortement progressé Auteurs : Sylvie Le Laidier, DEPP-A, Patricia Prouchandy, DEPP-B1 L’infographie Situation scolaire à dix ans selon la nature du trouble (en %) Source : MENESR-DEPP - Panel d’élèves en situation de handicap nés en 2005. Le niveau d’études atteint par les enfants en situation de handicap dépend de la nature de leur trouble. Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes · n’écrire sur le devoir que le strict nécessaire · éviter les consignes manuscrites ou écrites au tableau · police Arial, Times new roman, Comic sans, Century gothic

Flash Fiction : des romans jeunesse adaptés aux dyslexiques Savoir lire, dans notre société actuelle, est devenu un impératif. Mais pour certains enfants, l’apprentissage de la lecture est un vrai parcours du combattant qui fait parfois oublier le côté « plaisir » que doit avoir la lecture. Aujourd’hui, on compte environ 8% à 10% d’enfants dyslexiques, selon l’OMS. L'accompagnement personnalisé dans le quotidien de la classe L’ouvrage de Michèle Sanchez et Jean-Pierre Bourreau s'appuie sur des actions effectivement mise en place de toutes parts dans le système éducatif. Leur livre revêt l’avantage de mettre en exergue des expériences pionnières et des tâtonnements pédagogiques. Les auteurs ne sont pas des universitaires spécialistes de l'Accompagnement avec un grand A, mais avant tout des praticiens. Leur livre est la vibration d’une démarche de terrain. Existe-t-il une genèse de l'accompagnement ?

L'École inclusive : une dynamique qui s'amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap L'École inclusive : déjà une réalité Une meilleure évaluation des besoins La loi d'orientation et de programmation pour la Refondation de l'école de la République et de récents textes réglementaires permettent une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des élèves et des étudiants en situation de handicap. À l'Éducation nationale

Comment détecter un dyslexique ? Voici les 37 signes qui ne trompent pas ! - Dyslexie quand tu nous tiensDyslexie quand tu nous tiens La plupart des dyslexiques présentent une dizaine de signes et comportements listés ci-dessous. Ces caractéristiques varient bien entendu d’un individu à un autre mais aussi d’un moment à un autre pour une même personne. Vous ne savez pas si votre enfant (ou votre élève) est dyslexique ? Voici les 37 signes qui permettent de détecter un dyslexique. Si votre enfant/élève correspond à une dizaine de ces 37 signes, il se peut qu’il/elle soit dyslexique.

Feuilleton : de la crèche à l'université, grandir comme les autres avec un handicap - France 3 Normandie Comment grandir comme les autres quand on a un handicap ? Quelle place pour les enfants souffrant de troubles mentaux ou physiques dans les écoles ? Selon les chiffres de l'Education nationale, ce sont 278 978 enfants en situation de handicap qui étaient scolarisés dans les établissements relevant du ministère durant l'année 2015-2016 (160 043 dans le premier degré et 118 935 dans le second degré).

Prendre en compte la diversité des élèves au collège : entre discours et pratiques des enseignants-stagiaires en Institut Universitaire de Formation des Maîtres Quelles sont les principales raisons qui vous ont encouragé à devenir enseignant? – ordonnez de 1 à 3, sans ex-aequo, les trois réponses avec lesquelles vous êtes le plus en accord . réussite dans cette discipline durant le cursus scolaire . motivation précoce pour l’enseignement . envie de transmettre une passion pour la discipline

Le plan d'accompagnement personnalisé - Plan d'accompagnement personnalisé Les élèves concernés par le PAP Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle. Les familles peuvent également saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) lorsque ces aménagements et adaptations pédagogiques ne suffisent pas à répondre aux besoins des élèves (orientation). Le document PAP de suivi de l'élève

Comment aider un élève dyslexique? Nous sommes tous confrontés à un moment ou un autre à un élève dyslexique. Mais par manque de formation (ce qui est bien dommage!), nous ne savons pas comment aider concrètement cet élève en classe. Je vous propose donc ici les outils utilisés dans mon école et, a fortiori, dans ma classe pour gérer mes élèves dyslexiques/dysorthographiques. Accès aux aides techniques : le guide d’appui aux pratiques des MDPH est publié Le guide « Accès aux aides techniques de la prestation de compensation du handicap (PCH) » complète une offre de guides techniques mis à la disposition des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) par la CNSA pour donner des repères aux professionnels. Élaboré avec les MDPH, il est désormais publié. La mission d’animation du réseau des MDPH, assurée par la CNSA, a permis de mettre au jour des difficultés quant à la mise en œuvre de l’élément aides techniques de la prestation de compensation du handicap (PCH). Face à ces constatations, un groupe de travail a été constitué, associant des professionnels issus de quatorze MDPH et ayant une expertise dans le champ des aides techniques, avec pour objectif d’élaborer un outil d’appui aux pratiques concernant spécifiquement cet élément de la PCH. Le guide a pour vocation de : Ce guide est destiné en priorité aux professionnels des MDPH, membres de l’équipe pluridisciplinaire.

Les différents modes de raisonnement Méthodes et techniques ► L’argumentation ► vous êtes ici Méthodes et techniques L’argumentation : Les différents modes de raisonnement Pour défendre une thèse, un auteur peut faire appel à différents modes de raisonnement.

Related:  Outils de la langue