background preloader

Parce que nos DYS sont parfois DYScrets, ou pleins de FANTAisie tous DYSfférents, parce qu'il faut se rendre DYSponible, souvent DYScuter et tout faire puissance DYS , parce que nos enfants sont tout simplement FANTAstiques !

Parce que nos DYS sont parfois DYScrets, ou pleins de FANTAisie tous DYSfférents, parce qu'il faut se rendre DYSponible, souvent DYScuter et tout faire puissance DYS , parce que nos enfants sont tout simplement FANTAstiques !

https://fantadys.com/

Related:  AVS/AESHressourceecoleinclusiveDe la difficulté d'apprendreFLE FLSASH

LES REFERENCES LES PLUS RECENTES SONT EN TETE DE LISTE - DIALOGUE-AUTISME 1. Treatment of autism spectrum disorders: union between understanding and evidence-based practice J. Martos-Pérez, M. Llorente-Comí REV NEUROL 2013;57 (Supl. 1):S185-S191 2. INTEGRAGEN : signe un accord de distribution de son test de prédisposition à l'autisme avec Genoma Tapuscrits et livres adaptés pour les enfants "dys" (et les lecteurs fragiles) Par auteur Par titre Les principes de l’exception handicap au droit d’auteur (loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016)Toute personne atteinte d’une ou de plusieurs déficiences des fonctions motrices, physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques peut se voir communiquer une version adaptée d’une œuvre, dès lors que l’auteur ou les ayants-droit ne mettent pas cette œuvre à disposition du public sous une forme qui correspond à ses besoins. Cette définition permet notamment de prendre en compte les besoins des publics « dys », c’est-à-dire porteurs de troubles cognitifs et troubles des apprentissages tels que la dyslexie, la dysphasie, la dyscalculie et la dyspraxie.

Termes, somme, différence …. un peu de vocabulaire autour des opérations (1) Maths et vocabulaire autour des opérations : Faisons le point en CM2 tout d’abord sur l’addition et la soustraction 1er point : connaître le vocabulaire : somme, différence, écart, termes….. Quelques idées en « mandala » ou en « linéaire » pour l’addition et la soustraction Pour manipuler tous ces mots et s’entraîner, des exercices très intéressants chez le petit roi (à télécharger ici)

Les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes et de voyageurs - Ressources pour les EANA Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France L'obligation d'accueil dans les écoles et les établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves. Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'École. Un livret d'accueil bilingue Le livret d'accueil est un outil d'information et de communication qui s'adresse aux parents et aux élèves allophones nouvellement arrivés découvrant le système éducatif français. Ce document explique l'organisation de la scolarité à l'école, au collège et au lycée, ainsi que l'accompagnement spécifique qui sera mis en œuvre pour l'apprentissage du français langue de scolarisation.

Tapuscrit - Chapeau rond rouge - ABC aider Le livre Titre : Chapeau rond rouge Auteur : Geoffroy de Pennart Éditeur : Kaléidoscope Droits d’auteur La mise à disposition du texte du livre a pour unique but de faciliter la lecture aux élèves en difficulté afin qu’ils puissent accéder plus facilement au sens et au plaisir de lire. MOTEUR DE CRÉATION DE VISUELS 1 image/page 2 images/page 4 images/page 6 images/page 12 images/page 16 images/page Visitez les liens suivants pour trouver d'autres sources qui vous permettront de créer vos propres visuels. Picto-selector est une application de Windows conçue pour une sélection et une impression aisées de pictogrammes. Les pictogrammes proviennent des sites Web Sclera.be, Straight-Street.com et ARASAAC et s'accompagnent d'une traduction en néerlandais, anglais, français et espagnol. L'application elle-même prend en charge ces langues.

Construction du nombre Cet outil permet de créer les images des représentations les plus utilisées pour l'enseignement/apprentissage de la numération à l'école primaire : Comme Picbille : Une centaine, c'est une valise. Une dizaine, c'est une boîte. Une unité, c'est une bille. Mallette pedagogique Troubles Dys Démunis face à un enfant atteint de trouble Dys ?[modifier | modifier le wikicode] Vous avez un élève distrait dans votre classe ? Il a des difficultés à lire et à écrire ? Peut-être même à communiquer, se faire comprendre ? Il est lent dans son travail ? Le mémo lexique - Dans ma valise A l'arrivée de chaque élève, je lui fournis un porte-vue dans lequel nous aurons les "outils" et notamment son livre de lexique, regroupant l'ensemble du lexique que nous allons apprendre. Ce livre de lexique est réalisé notamment à partir du livre et du CD ROM le Lexique de ma classe (éditions Retz) et à partir du passeport proposé sur le site de Roland Kara ( A partir du lexique abordé, je propose ensuite aux enfants des activités pour manipuler le lexique, écrire les mots, savoir les lire, ordonner des phrases...

Récapitulatif : Livres écrits avec des SONS SIMPLES uniquement Pour cet élève qui a laborieusement appris à lire les sons simples mais qui sue à grosse gouttes face aux sons complexes (ou, on, oi... et ne parlons pas des fabuleux oin, ouille, ien...) Pour celui qui peine toujours à lire malgré (Cochez ce que vous voulez) : ☐ Les nombreuses séances d'APC, d'orthophonie ou de remédiation avec la maîtresse E ☐ Les heures de décloisonnement en classe de CP pour la lecture ☐ Le maintien en CP (ou en CE1) ☐ L'acharnement de la maîtresse de CP, de celle de CE1, de ses parents, de la dame qui vient lui donner des cours de soutien à la maison...

Générer des phrases en pictos avec Araword Attention, cet article date de 2013 et concerne une ancienne version d’Araword ! La petite histoire Avec mes patients, j’aime beaucoup utiliser les livres comme support de rééducation. Pour les petits j’ai des imagiers bien entendu, mais aussi d’autres livres adaptés à leur âge. En particulier j’ai une belle collection de livres de Tchoupi, que j’avais achetés lors d’une formation de français signé (nous avions décidé d’un commun accord de travailler sur ce support pour apprendre des signes adaptés à nos patients). Partant de là, je me suis dit un jour qu’il pouvait être intéressant pour certains d’entre eux de raconter l’histoire non seulement en signes, mais également en pictogrammes (avec des phrases simplifiées).

TOUS A L'ECOLE : site de ressources pour les EBEP Le projet Le projet Tous à l'école vise à informer pour mieux scolariser les élèves malades, dans le cadre de l'école inclusive. Son objectif est de fournir à tous les acteurs de la scolarisation (enseignants et autres professionnels de l’Education nationale, professionnels du champ de la santé, élèves, parents et associations du secteur de la santé, etc.) un ensemble de ressources informatives, pratiques et vérifiées. Ce projet bénéficie du soutien du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère de la Santé et du Secrétariat d’état aux Personnes handicapées, ainsi que du patronage de l’Académie de médecine. Le site Tous à l'école est organisé autour d’un ensemble de fiches qui se répartissent en quatre grandes thématiques : « Rendre l’école accessible » : aménager l’environnement scolaire et favoriser pour tous l’accès aux apprentissages, à la socialisation, au bien-être et au confort dans la vie quotidienne à l’école.

Related: