background preloader

Otto dix

Facebook Twitter

Le corps des morts. Contexte historique Les eaux-fortes présentées ici appartiennent à un cycle de gravures intitulé « La Guerre » et réalisé par Otto Dix en 1924.

Le corps des morts

Il s’agit de cinq albums comprenant chacun dix gravures. Ces derniers s’inscrivent dans la continuité de dessins réalisés sur le front de 1915 à 1918 par le peintre, engagé volontaire dès l’entrée en guerre de l’Allemagne en août 1914. L’essentiel de ce cycle a trait à la représentation des morts, corps atrocement mutilés, en phase de décomposition. En quoi l’acte pictural sur le corps des morts contribue-t-il à révéler un traumatisme ? Analyse des images Avec un souci inouï du détail qu’accentue l’intensité du clair-obscur, le peintre s’attache ici à représenter la déshumanisation des corps et la bestialité de la mort : « La guerre, c’est le retour à l’animalité : la faim, les poux, la boue, ce bruit infernal… En regardant les tableaux d’autrefois, j’ai eu l’impression qu’on avait oublié un aspect de la réalité : la laideur », indiquait Dix.

LA GRANDE GUERRE EN DESSINS. Fichecomplementaire Otto-Dix. “Les joueurs de SKAT”ou invalides de guerre. La douleur de la guerre est-elle « innommable,irreprésentable, chiffrable?

“Les joueurs de SKAT”ou invalides de guerre.

». Militaires + civils= 10 millions de morts. Allemagne=2.4 millions (1300 soldats tués par jour.) France =1,375 millions (900 soldats tués par jour.) « Aux mutilés de guerre, l’Allemagne de Weimar offrit des prothèses… » Catherine Wermester. « Ce serait effroyable si toutes ses destructions et ses souffrances ne donnaient pas naissance à une ère nouvelle, si n’en résultait aucune forme de vie nouvelle.« Le comte Harry Kessler. . « Ce tableau, c’est vraiment un choc, c’est horrible, c’est d’ une telle violence, on ne peut pas l’imaginer. . « la violence de la grande guerre a marqué la population, au point d’imprimer longtemps la vie publique ». Carte d’identité du tableau: Les élèves m’annoncent une œuvre expressionniste, d’autres une peinture proche du courant de la nouvelle objectivité, voire Dadaïste. (???)

Canon ,de Otto dix, huile sur carton,1914. vision très futuriste. Rayonnisme rouge. Comment sont les coloris? 1° Guerre Mondiale- Otto Dix, les Joueurs de skat. - Site Jimdo de histoiredesarts2012! Auteur : OTTO Dix, peintre allemand.

1° Guerre Mondiale- Otto Dix, les Joueurs de skat. - Site Jimdo de histoiredesarts2012!

Il a combattu dans les tranchées pendant la 1° Guerre Mondiale. Titre : Les joueurs de skat Date : 1920 Technique : huile sur toile- collage sur toile. Lieu : Neue Nationalgalerie, Berlin (Allemagne). Style : courant expressionniste. - La technique : Le collage renforce l'idée d'un assemblage des corps. Les traits sont nets. Utilisation du clair / obscur. . - Les axes et structures : On observe plusieurs lignes de force qui partent de la gauche et forment comme un éventail en s'élargissant vers la droite. Le plan est rapproché : on se sent plus près des joueurs. . - Localisation de la scène : Les journaux sont allemands. Un espace privé, intime, une scène de la vie quotidienne. Réviser pour le brevet : Otto Dix. Peintre et graveur allemand, Otto Dix est aussi associé aux mouvements de l’expressionnisme.

Réviser pour le brevet : Otto Dix

Il est aussi connu comme un des fondateurs de la Nouvelle Objectivité. Corinne Bourdenet propose une activité aux élèves de troisième qui souhaitent étudier et présenter l’oeuvre d’Otto Dix au Brevet en histoire des arts. Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaire Niveau : TroisièmeDiscipline : Histoire de l’ArtThème : Comment analyser une peinture ? Exemple avec une oeuvre d’Otto DixBiographie d’Otto DixSon tableau : Rue de PragueL’Expressionnisme : les années 1910 – 1933 (Art dégénéré condamné par le Nazisme)L’Allemagne, l’art et la NationExemple d’analyse : Le triptyque « La Guerre »Résultats et informations Partagez cette activité Copier ce lien html : le code iframe : <iframe src=’//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?

Otto Dix.