background preloader

Fiche HDA : "Les joueurs de Skat" - Collège J. Moulin d'Arnouville

http://www.clg-moulin-arnouville.ac-versailles.fr/site/IMG/pdf/FICHE_HISTOIRE_DES_ARTS_-otto_dix.pdf

Related:  "Les joueurs de skat" de Otto Dix (1920)Histoire des arts / musique

Fiche HDA : "Les joueurs de Skat" - Collège Barbot de Metz EPOQUE CONTEMPORAINE / XX ème siècle THEMATIQUE/ ŒUVRE D’ ART ET POUVOIR (propagande/résistance/mémoire) PREMIER CONSTAT : introduction/présentation (Ce que je vois) -une image sur papier (reproduction en couleur) Cartes d'identité Histoire des arts Carte Hda Dawn Ng (2) Je vous reparle ici de Dawn Ng dont j'avais déjà fait une carte en Hda en lien avec mon projet "avion en papier". Son exposition A thing of beauty vient de me donner une idée assez simple à réaliser et qui pourrait être sympathique: à la manière de Dawn Ng, demander aux élèves de ramener des petits objets colorés de leur maison (nombre et couleurs à définir avec eux) puis en faire des montages éphémères artistiques que l'on photographiera.

Fiche HDA : "Les joueurs de Skat" - Collège Lavoisier de Pantin Huile et collage sur toile 110×87 cm Conservée à la galerie Nationale de Berlin Le Camp de Drancy Informations pratiques Contact pour les visites du siteCharlotte Le Provost Tél. : 01 53 01 17 83EmailTarifs 120 € par groupe 15 visites gratuites sont prévues chaque année dans le cadre du partenariat entre la région Île-de-France et le Mémorial de la Shoah. Le camp d'internement de Drancy est installé en 1941 par les autorités d'occupation dans un vaste bâtiment alors inachevé, appartenant à un ensemble d'habitation collectif appelé la Cité de la Muette. Il s'agit d'un immeuble en forme de U de quatre étages, autour d'une cour d'environ 200 mètres de long et 40 mètres de large. Réquisitionné par l'armée allemande le 14 juin 1940, des prisonniers de guerre français et britanniques y sont placés temporairement en captivité avant d’être transférés. Les premiers internés juifs sont les victimes de la rafle du 20 août 1941.

Otto Dix - Encyclopédie Vikidia Autoportrait d'Otto Dix. Otto Dix, né le 2 décembre 1891 à Untermhaus, près de Gera, en Thuringe et mort le 25 juillet 1969 (à 78 ans) à Singen, près du lac de Constance, est un peintre allemand appartenant aux mouvements de l'expressionnisme et de la Nouvelle Objectivité Sa vie a été profondément marquée par ce qu'il a vécu durant la Première Guerre mondiale : il en revient pour peindre les conséquences de la guerre et critiquer la société qui l'a provoquée. Sa vie[modifier] Dix était issu d'une famille ouvrière (son père travaillait dans une mine de fer) et rien ne le prédestinait à devenir peintre, si ce n'est l'intérêt de sa mère pour les beaux-arts et la musique. De 1905 à 1909, il prend des cours de dessin et de peinture à Gera, mais ses professeurs ne voient pas en lui un avenir artistique.

Le cahier personnel d'histoire des arts Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”.

Otto Dix - Encyclopédie Wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Otto Dix Otto Dix (à droite) en 1957. Œuvres réputées Biographie Tres de Mayo “Tres de Mayo 1805”, 1814: 1- Présentation de l’œuvre 1. Histoire de l'art chrono Période relative à l'ère de la pierre taillée, première période de l'ère quaternaire où sont apparues les premières civilisations humaines capables d'utiliser des outils en pierre taillée. Période la plus récente de l'âge de pierre. 8000 ans avant Jesus Christ : naissance de l'agriculture Mésopotamie : vers 3300 avant JC : Naissance de l'écriture Sumeriens : écriture cunéiforme Phéniciens : vers 1300 av.

Affiche nazie Histoire : Lire et utiliser des images Pour analyser une fiche de propagande, je suis capable de: - lire l'image - l'analyser La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix Contexte historique Charles X, et son impopulaire ministre, le prince de Polignac, remettent en cause les acquis de la Révolution. L’opposition libérale, par le biais du journal Le National, prépare son remplacement par le duc Louis-Philippe d’Orléans.

la lettre de Manouchian à sa femme Mélinée Lettre écrite par Michel Manouchian à sa femme Mélinée le 21 février 1944 à la prison de Fresnes quelques heures avant son exécution. Des lettres personnelles similaires écrites par les autres membres du groupe, fusillés et détenus avec Manouchian, ont également été retrouvées. Ma Chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée, Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures.

L'ARMEE DU CRIME - Un film de Robert Guédiguian. Dans Paris occupé par les allemands, l’ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d’un groupe de très jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, déterminés à combattre pour libérer la France qu’ils aiment, celle des Droits de l’Homme. Dans la clandestinité, au péril de leur vie, ils deviennent des héros.Les attentats de ces partisans étrangers vont harceler les nazis et les collaborateurs. Alors, la police française va se déchaîner, multiplier ses effectifs, utiliser filatures, dénonciations, chantages, tortures… Vingt-deux hommes et une femme seront condamnés à mort en février 1944.

Related:  HDAhistoire des arts