background preloader

Otto Dix

Facebook Twitter

Etude d’une oeuvre de référence : Les joueurs de Skat de Otto Dix- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16. Otto Dix, Les joueurs de Skat Les joueurs de Skat est une peinture de 1920 qui se réfère à la Grande Guerre.

Etude d’une oeuvre de référence : Les joueurs de Skat de Otto Dix- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16

Une étude de ce tableau est proposée afin de faciliter le travail des enseignants dans la lecture d’œuvre avec leurs élèves. Les œuvres d’Otto Dix sont des œuvres de référence indissociables de la Grande Guerre. Elles sont une satire de cette période, notamment de la manière dont ont été traités les combattants à cette époque. Dans le cadre de défi internet "HistoryTuic" dont la thématique cette année est la première guerre mondiale, les documents proposés dans cet article pourront être exploités par les élèves afin qu’ils puissent répondre à la question "A la rencontre d’Otto Dix" du défi. • Document enseignants Destiné prioritairement aux enseignants, ce document peut être à la fois support de connaissances pour l’enseignant préalablement à l’étude de l’œuvre en classe mais aussi une exploitation pour les élèves en vue de la préparation d’un exposé.

Il propose : • Document élèves. Histoire des Arts - Nos dossiers pédagogiques - Ressources à télécharger - Le service éducatif de l'Historial.

La rue de Prague

Le corps entre guerre et médecine. Otto Dix - Collections thématiques - Collection. Vous êtes dans : Accueil > Musée / collection > Collection > Collections thématiques > Otto Dix En 1914, Otto Dix , élève de l'École des Beaux-arts de Düsseldorf, s'engage à l'âge de 24 ans dans les troupes allemandes du front occidental.

Otto Dix - Collections thématiques - Collection

Otto Dix. Rencontre nocturne avec un fou. - © © ADAGP, Paris. Maître de l'expressionnisme allemand, il réalise entre 1920 et 1924, sous l'influence de Grosz, une œuvre dans laquelle il prône son anti militarisme, sa haine de la guerre dans un style pathétique et violent. Les 50 eaux-fortes présentées à l'Historial sont regroupées dans un des rares coffrets complets de la série Der Krieg (la Guerre) : les autodafés des nazis ont en effet fait disparaître la presque totalité des 70 exemplaires édités à Berlin par Karl Nierendorf en 1924.

Otto Dix. Ces gravures explorent les thèmes macabres d'une abominable chronique quotidienne. Otto Dix ne fait preuve d'aucun respect pour les combattants, ses anciens camarades. Biographie d'Otto Dix peintre : oeuvres et tableaux. Otto Dix (à droite) - Deutsches Bundesarchiv - Photo Zimontkowski "La peinture n’est pas un soulagement.

Biographie d'Otto Dix peintre : oeuvres et tableaux

La raison pour laquelle je peins est le désir de créer. Je dois le faire ! J’ai vu ça, je peux encore m’en souvenir, je dois le peindre. " Otto Dix. L'artiste peintre allemand Otto Dix (Wilhelm Heinrich Otto Dix), naît le 2 décembre 1891 à Untermhaus près de Gera. Au cours de son enfance, Otto Dix séjourne souvent à Naumburg, chez le peintre Fritz Amann. De 1897 à 1906, il fréquente l’école primaire de Untermhaus, où il est encouragé par son professeur de dessin, Ernst Schunke. Otto Dix entre à l'école des Arts décoratifs de Dresde en 1910, auprès des professeurs Richard Mebert, Paul Naumann et Richard Guhr. Lors de la première guerre mondiale, après avoir été formé comme mitrailleur à Bautzen, Otto Dix est envoyé au front, en France, en Flandre, puis en Russie et de nouveau en France.

Otto Dix En 1922, après un séjour à Hambourg, il se rend à Düsseldorf, invité par Johanna Ey. "Les joueurs de skat" d'Otto Dix. Problématiques Que nous apprend cette œuvre sur les conséquences de la Première Guerre mondiale ?

"Les joueurs de skat" d'Otto Dix

En quoi cette œuvre se place-t-elle à un moment « charnière » de l’histoire et de l’histoire des arts ? Démarche Intégration au programme d’histoire de 3ème : partie II (guerres mondiales et régimes totalitaires), thème 1 (la Première Guerre mondiale : vers une guerre totale) : « La Première Guerre mondiale bouleverse les États et les sociétés. » Intégration à l’histoire des arts : « Le XXe siècle et notre époque » - « Arts du visuel (peinture) » - « Arts, États, pouvoir » + « Arts, ruptures, continuités ». Durée : 1 à 2 séances (selon le choix de donner une partie du travail à la maison). Tice : vidéo-projection (pour présenter l’œuvre ainsi que le diaporama illustrant la correction). Objectifs. 11 novembre 2011.

Home - Otto Dix.