background preloader

Site officiel

Site officiel

http://www.ottodix.org/

Related:  Otto DixHDA et Première Guerre MondialeOtto DixGrande Guerre

Otto Dix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Otto Dix Otto Dix (à droite) en 1957. Etude d’une oeuvre de référence : Les joueurs de Skat de Otto Dix- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16 Otto Dix, Les joueurs de Skat Les joueurs de Skat est une peinture de 1920 qui se réfère à la Grande Guerre. Une étude de ce tableau est proposée afin de faciliter le travail des enseignants dans la lecture d’œuvre avec leurs élèves. Les œuvres d’Otto Dix sont des œuvres de référence indissociables de la Grande Guerre. Elles sont une satire de cette période, notamment de la manière dont ont été traités les combattants à cette époque.

"Les joueurs de skat" d'Otto Dix Problématiques Que nous apprend cette œuvre sur les conséquences de la Première Guerre mondiale ? En quoi cette œuvre se place-t-elle à un moment « charnière » de l’histoire et de l’histoire des arts ? Démarche Otto Dix - Collections thématiques - Collection - Musée / collection Vous êtes dans : Accueil > Musée / collection > Collection > Collections thématiques > Otto Dix En 1914, Otto Dix , élève de l'École des Beaux-arts de Düsseldorf, s'engage à l'âge de 24 ans dans les troupes allemandes du front occidental. Otto Dix.

Otto Dix : La Guerre. Analyse HDA Présentation de La guerre d’Otto Dix La Guerre d’Otto Dix a été peinte entre 1929 et 1932. C’est un triptyque, c’est-à-dire une œuvre peinte sur trois panneaux en bois que l’on peut replier. Ce format était principalement utilisé au XIème et XIIème siècle pour les peintures religieuses. Le panneau central mesure 204 x 204 cm et les panneaux de chaque côté mesurent 204 x 102 cm chacun.

Biographie d'Otto Dix peintre : oeuvres et tableaux Otto Dix (à droite) - Deutsches Bundesarchiv - Photo Zimontkowski "La peinture n’est pas un soulagement. La raison pour laquelle je peins est le désir de créer. Je dois le faire ! J’ai vu ça, je peux encore m’en souvenir, je dois le peindre." Tranchée de combat s'écroulant L'image révèle les parois disloquées d'une tranchée ravagée. Les trois-quarts de l'espace sont occupés par une masse sombre où hommes, terre, objets, végétaux, et matériaux divers sont amalgamés et broyés. En haut de l'image, au sommet des monticules, se détachent sur le fond du ciel clair des formes menaçantes et agressives : fils de fer barbelés, piquets en queue de cochon, poteaux, troncs d'arbres surmontés de lambeaux de vêtements, et sans doute de chair. Ces formes silhouettées évoquent vautours, corbeaux et autres charognards. Le regard suit la lumière qui se fraie un chemin du ciel vers le fond de la tranchée. Mort ou prostré, un soldat, accroupi à droite, semble englué dans la boue.

Otto DIX, La Guerre, 1929-1932 - L'Histoire des Arts au Collège Abbal Otto DIX, La Guerre, 1929-1932 (panneau central 204x204 cm, panneaux de côté 204x102 cm) La Guerre est une oeuvre d'Otto DIX, peintre allemand, engagé volontaire au début du conflit de la première guerre mondiale et qui en revient révolté et pacifiste. Cette oeuvre est donc celle d'un homme qui a vécu l'horreur et l'inhumanité de la "Grande Guerre" et qui témoigne de son expérience de soldat en représentant un champ de bataille où la mort et la cruauté règnent en maîtres. Otto DIX réalise La Guerre entre 1929 et 1932 c'est à dire plus de dix ans après l'armistice, à une période où les idées nationalistes trouvent de nouveau une place en Allemagne et où les gens commencent à oublier les terribles souffrances apportées par la guerre. C'est dans ce contexte particulier que le peintre réalise cette oeuvre afin de rappeler l'extrême brutalité et la sauvagerie vécues pendant le conflit.

Related:  Otto DixLa guerre / Otto Dix