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Otto Dix - Otto Dix

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Otto Dix - Collections thématiques - Collection - Musée / collection Vous êtes dans : Accueil > Musée / collection > Collection > Collections thématiques > Otto Dix En 1914, Otto Dix , élève de l'École des Beaux-arts de Düsseldorf, s'engage à l'âge de 24 ans dans les troupes allemandes du front occidental. Otto Dix. Maître de l'expressionnisme allemand, il réalise entre 1920 et 1924, sous l'influence de Grosz, une œuvre dans laquelle il prône son anti militarisme, sa haine de la guerre dans un style pathétique et violent. Les 50 eaux-fortes présentées à l'Historial sont regroupées dans un des rares coffrets complets de la série Der Krieg (la Guerre) : les autodafés des nazis ont en effet fait disparaître la presque totalité des 70 exemplaires édités à Berlin par Karl Nierendorf en 1924. Ce cycle, inspiré par "les désastres de la guerre" de Goya, répond à la nécessité d'oublier les horreurs vécues : "le fait est que, étant jeune, on ne se rend absolument pas compte que l'on est, malgré tout, profondément marqué. Otto Dix.

Paul Klee Evènement déclencheur du projet .../...nous avons réservé une sortie le 6 janvier au Musée de la Musique pour l'exposition "Paul Klee Polyphonies" (du 18/10/2011 au 15/01/2012) "Avec Paul Klee Polyphonies, le Musée de la musique présente sa première exposition monographique consacrée à l'oeuvre d'un peintre. Parmi les artistes majeurs de la première moitié du XXe siècle, Paul Klee (1879 - 1940) se distingue en effet par sa pratique suivie de la musique, tant comme violoniste de niveau professionnel que comme auditeur enclin à partager son appréciation intime du langage musical. Partie prenante de sa théorie artistique, la musique n'est pas seulement pour l'artiste une passion de jeunesse. Elle anime, sa vie durant, la quête d'un élargissement des possibilités expressives de la peinture. Adoptant un parcours chronologique, l'exposition éclaire le cheminement de cet artiste à travers les débats esthétiques les plus significatifs de l'époque. Repérage avant la sortie

Fritz Haarmann Friedrich Heinrich Karl "Fritz" Haarmann (October 25, 1879 – April 15, 1925), also known as the Butcher of Hanover and the Vampire of Hanover was a German serial killer who is believed to have been responsible for the murder of 27 boys and young men between 1918 and 1924. He was convicted, found guilty of 24 murders and subsequently executed in April, 1925. Early life[edit] Fritz Haarmann was born in Hanover in 1879,[1] the sixth child of poor parents. Haarmann was a quiet child who shunned many boys' activities such as sports and preferred to play with his sisters' toys. Haarmann returned to Hanover and took employment in a cigar factory. Criminal career[edit] For the next decade, Haarmann lived as a petty thief, burglar and con artist. In 1914, Haarmann was convicted of a series of thefts and frauds and was imprisoned just as World War I began. Murders[edit] Detectives search a stove inside Haarmann's room Haarmann served his nine-month imprisonment between March and December 1920.

Otto Dix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Otto Dix Otto Dix (à droite) en 1957. Œuvres réputées Biographie Jeunesse Otto Dix est issu d'un milieu ouvrier (son père, Franz Dix, travaillait dans une mine de fer), mais reçoit une éducation artistique par sa mère, Pauline Louise Dix, qui s'intéressait à la musique et à la peinture. Otto Dix - Autoportrait (1926). Quand la guerre éclate, il s'engage comme volontaire dans l'artillerie de campagne allemande. Son œuvre la plus aboutie témoignant des expériences traumatisantes vécues lors de la guerre est le portefeuille de cinquante eaux-fortes, Der Krieg (La Guerre)[1],[2], publié en 1924. « Le fait est que, étant jeune, on ne se rend absolument pas compte que l'on est, malgré tout, profondément marqué. De 1919 à 1922, Dix étudie également à Düsseldorf, avant d'adhérer au mouvement réaliste et satirique Neue Sachlichkeit (Nouvelle objectivité). Sous le régime nazi En 1938, Dix est arrêté et enfermé pendant deux semaines par la Gestapo. Notes

vasarely Weimar cabaret The audience in a Berlin cabaret, 1924 Weimar cabaret was a feature of late 1920s Germany, which has become known for its high living, vibrant urban life and the popularisation of new styles of music and dance. Having previously lived under authoritarian government, where entertainment and social activities were tightly regulated, many Germans thrived on the relaxed social attitudes of Weimar. The influx of American money and the economic revival of the mid to late 1920s encouraged celebration, spending and decadence. According to some historians, this extravagance may have been driven by a realisation that this prosperity was both artificial and temporary. Many Germans spent big and partied hard, aware that both the economy and the government were destined to fail. The late Weimar era was become known for its cabarets: restaurants or nightclubs where patrons sat at tables and were entertained by a procession of singers, dancers and comedians atop a small stage. 1.

Vasarely J’ai ramené cet hiver de l’exposition “Vasarely vous a à l’oeil” ce petit livre plutôt bien fait… …et une grosse envie de faire découvrir cet étonnant artiste à mes élèves ! Après leur avoir lu l’album qui présente de manière ludique une grande partie des oeuvres de Vasarely, j’ai choisi de focaliser le travail sur ses tableaux de zèbres. Nous en avons observé et décrit trois à partir de cette affiche, photocopiée en format A3 (pratiques les oeuvres en noir et blanc Pour télécharger l’affiche : Victor_VASARELY Je leur ai ensuite proposé un petit jeu d’observation sous la forme d’un puzzle “à trous”, d’après une idée trouvée dans l’album. J’ai tronqué les tableaux de quelques morceaux ronds qu’il faut replacer au bon endroit en observant bien les rayures… Pas facile ! Et maintenant, à vous de jouer les enfants ! On peint des lignes verticales noires en s’aidant d’une grille de barbecue : Les consignes correspondantes : Pour télécharger le document : consigne_pour_Vasarely

Gloomy Sunday "Gloomy Sunday", also known as the "Hungarian Suicide Song", is a song composed by Hungarian pianist and composer Rezső Seress and published in 1933. The first lyrics were written in 1932 by László Jávor, in his melancholy love poem "Szomorú vasárnap" (Hungarian pronunciation: [ˈsomoruː ˈvɒʃaːrnɒp]) ("Sad Sunday"), after his beloved had left him. The song was first recorded in Hungarian by Pál Kalmár in 1935. During World War II Seress wrote alternate lyrics to the song, "Vége a világnak" ("End of the world"),[1] published in 1946, which lamented the horrors of the war and the loss to all humanity. "Gloomy Sunday" was first recorded in English by Hal Kemp in 1936, with lyrics by Sam M. Writing and background[edit] Rezső Seress Seress initially had difficulty finding a publisher, mainly due to the unusually melancholy nature of the song. Translation of Jávor's Lyrics[edit] Translation of Jávor's lyrics: Azóta szomorú mindig a vasárnap, Könny csak az italom, kenyerem a bánat... Legacy[edit]

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