background preloader

Anti-homophobie et anti-racisme: la question de l’intersectionnalité

Anti-homophobie et anti-racisme: la question de l’intersectionnalité
Le titre de cet article fait référence à la polémique liée à l’essai Les féministes blanches et l’empire de Stella Magliani-Belkacem et Félix Boggio Ewanjé-Epée (La Fabrique, 2012). Une polémique cantonnée, certes, aux milieux militants de gauche, mais sur laquelle il me semble important de revenir, ce qui me permettra de développer la définition du concept d’«intersectionnalité » évoqué dans un précédent article. L’homosexualité, « imposée par l’Occident »? Drame en 5 actes. De quoi s’agit-il, au fait? L’essai avait déjà fait l’objet d’une critique acérée en décembre sous le titre « Les féministes blanches et l’empire ou le récit d’un complot féministe fantasmé ». Je recommande la lecture de l’essai: il est court et passionnant, bien que trop cher selon moi (12 euros). Il faut lire le chapitre mis à disposition par les auteur·e·s de l’essai via Rue 89 pour comprendre à quel point leurs propos ont été déformés. Les accusations portées par Street Press sont fausses. AC Husson J'aime :

Quand nos luttes sont instrumentalisées S’il y’a une chose qui m’a toujours agacée, c’est bien le sentiment qu’on me confisque ma voix. Etant lesbienne, je subis la double peine d’être invisible en tant que femme dans la société, et dans la communauté "LGBT" (ou plus honnêtement, "GGGG"). Je dispose déjà de peu de temps de parole. J’ai donc énormément de mal avec la récupération des luttes, notamment celles qui me concernent directement, à savoir les "Droits LGBT" et le féminisme. Qu’est ce que le pinkwashing? "Soutenir la Palestine = Soutenir l’oppression des gays Soutenir Israel = Soutenir une véritable démocratie" A l’origine, il s’agit de l’instrumentalisation des "LGBT" (ou "GGGG") sous la forme de la promotion de leurs droits et de la manière dont ils sont plutôt bien traités, accueillis en Israël, afin d’atténuer les critiques de l’occupation israélienne, du siège sur Gaza ou encore des violences envers les Palestiniens. L’homonationalisme peut prendre une définition à mon avis encore plus large. Je partage cet avis.

La jupe et le bandeau : lettre à Sirine J’imagine que tu ne te sens pas très bien en ce moment. Tu dois te demander quand cette épreuve s’arrêtera. Tu passes en conseil de discipline ce matin dans ton collège de Villiers-sur-Marne. Depuis le 4 décembre, il t’est reproché de porter un bandeau frontal, d’une largeur de 10 centimètres selon la police, ainsi qu’une longue jupe. Les deux tiers de ta chevelure sont apparents mais, pour ton collège, c’est encore trop ostensible, trop islamique, trop transgressif. Pourtant, depuis que tu as décidé de porter un hijab - liberté que je respecte et choix impopulaire qui t’appartient, tout comme ton corps -, tu te soumets chaque matin en arrivant au collège, et je sais que c’est un sacrifice, au dévoilement imposé par la loi du 15 mars 2004. J’ai appris que d’autres élèves, pour ressembler à Rihanna ou parce qu’elles étaient mal coiffées, venaient parfois avec des bandanas ou des bandeaux entourant leur front, ou que la jupe longue était prisée de quelques-unes.

Touche pas à notre Angela ! Tout a commencé il y a quelques années avec un article dédié à Angela Davis, sur un blog consacré principalement aux femmes noires. Je me suis rendu compte que la perception que j’avais d’elle n’était pas celle qui prévalait. Au fil du temps, d’autres discussions, d’autres blogs, d’autres écrits ont confirmé ce sentiment. Les mouvements sociaux sont généralement dirigés par les personnes détenant des positions dominantes en leur sein, et c’est là une évidence qu’il ne sera jamais vain de rappeler. Une autre façon de nier les rapports de domination au sein des espaces de luttes consiste cette fois en un étalage d’arguments aussi minables qu’éculés tels que : « mais regarde Machin-e est Noir-e/ Arabe / musulman-e », « Machine est une femme », « Machin-e n’est pas hétéro » ou encore « Machin-e est de classe populaire », « c’est donc bien la preuve que tout le monde a sa place dans nos espaces ! Angela Davis, l’antiracisme, l’anticapitalisme et quelques oublis… Essaie de t’en rappeler [9]

Femen, confirmation d’un racisme avéré Je me sentais déjà en désaccord avec les FEMEN, à cause de leur approche universaliste à 2 francs. Oui, n’ayons pas peur des mots, j’ai bien écrit "approche à 2 francs"… J’ai pu être modérée à leur égard en général, car même si elles me semblent pleine de préjugés, leurs actions peuvent servir à certaines… Mais leur réponse aux femmes musulmanes me laisse tout simplement sans voix… Les FEMEN ne saisissent juste pas la portée de leur privilège blanc. “Elles disent qu’elles sont contre les Femen, mais nous affirmons que nous sommes là pour elles. Et ça va les chevilles? Quel mépris suinte de vos propos! Peut être d’autres l’ont ce besoin…Mais vraiment, par pitié, épargnez votre condescendance à celles qui ne vous ont rien demandé. Leur paternalisme dégoutant devrait trahir le problème qu’elles sont. Non, Femen, vous n’êtes pas là pour elles, vous voulez être là, à la place d’elles. Like this: J'aime chargement…

Race, caste et genre en France Ce que je vais dire est une tentative sociologique de montrer, dans l’analyse d’un cas particulier, la dynamique qui se crée entre la violence d’en haut et la puissance d’en bas. Je me propose d’analyser l’oppression des populations maghrébines, puis de leurs enfants selon trois axes : 1) le premier est la façon dont la construction sociale qu’est la “ race ” s’articule avec cette autre construction sociale qu’est le “ sexe ”. Ces deux construits sociaux sont bâtis de la même façon, par et pour la domination. 2) le second thème est l’hypothèse, que j’ai déjà émise en 2001, que nous assistons aujourd’hui en France, à la création d’un système de castes. Mon exposé se déroulera donc en analysant la dynamique de ce processus selon trois phases logiques et chronologiques. Premier acte : oppression. Le premier acte de l’oppression remonte à la colonisation de l’Algérie, il y a maintenant plus d’un siècle et demi, puis des autres pays du Maghreb il y a un siècle. Deuxième acte : rébellion

Related: