background preloader

Gender marketing

Facebook Twitter

Le gender marketing, une affaire de génération - Etudes / Consumer Insight. Désormais, des bénéfices au packaging, tout est pensé dans une perspective «sexuelle» ou «gendered» comme disent les Anglo-Saxons.

Le gender marketing, une affaire de génération - Etudes / Consumer Insight

Du bleu ou du noir pour les hommes, du rose bonbon ou du fluo pour les femmes... Tous les secteurs sont concernés et l'univers des services n'est pas en reste: cartes bancaires, téléphones... Packard Bell vient même de lancer des ordinateurs dédiés spécifiquement à un public féminin. Le gender marketing est donc aujourd'hui une réalité pour les marketeurs. Mais est-ce une mode ou une tendance durable? A première vue, les consommateurs ne montrent pas un énorme enthousiasme face aux produits ou services destinés spécifiquement aux hommes ou aux femmes. . @ ©Ginaellen/Fotolia Qu'il s'agisse de produits ou de services, tous les secteurs sont concernés par le gender marketing. De fait, parmi les 20% de consommateurs déclarant avoir déjà acheté ce type de produits ou de services, 66% ont moins de 35 ans! Gender Dimensions of Brand Personality.: EBSCOhost. AMA Journals - Gender Dimensions of Brand Personality. Although masculinity and femininity are personality traits relevant to brands, their measurement and contribution to branding theory and practice have not been examined.

AMA Journals - Gender Dimensions of Brand Personality

This article describes the development and validation of a two-dimensional scale measuring masculine and feminine brand personality that is discriminant with regard to existing brand personality dimensions and scales measuring masculinity and femininity as human personality traits. Keywords brand personality, measurement, brand management, brand evaluation, brand extension Lucia Malär, Harley Krohmer, Wayne D Hoyer and Bettina Nyffenegger. (2013) Emotional Brand Attachment and Brand Personality: The Relative Importance of the Actual and the Ideal Self. Journal of Marketing75:4, 35-52. Online publication date: 1-Jul-2011.Abstract | PDF (358 KB) | PDF Plus (363 KB) LA E-GENDER COMMUNICATION.

Les étudiants de la filière MISC du CELSA et Dagobert posent un regard nouveau sur le gender marketing et la gender communication à l'heure du digital.

LA E-GENDER COMMUNICATION

Ils s'interrogent sur les enjeux de cette ... Les étudiants de la filière MISC du CELSA et Dagobert posent un regard nouveau sur le gender marketing et la gender communication à l'heure du digital. Ils s'interrogent sur les enjeux de cette pratique qui, sur le web, oscille entre efficacité et polémique et livrent des clefs de compréhension pour les marques. Statistiques Vues Total des vues. Le marketing au masculin. Gender marketing : Etudes et actions qui permettent d’adapter la politique marketing en fonction du sexe de la cible.

Le marketing au masculin

Un packaging rose pour les femmes, bleu pour les hommes! Street marketing : Technique marketing qui utilise la rue et les lieux publics pour promouvoir un événement, un produit ou une marque. Le street marketing cherche à combiner puissance (nombre de contacts exposés) et impact en terme d’image et de mémorisation. Celebrity marketing : Désigne l’utilisation du’une célébrité dans son action marketing. Le celebrity marketing et donc l’utilisation de célébrités doit théoriquement permettre : de favoriser l’image de marque de permettre l’association de multiplier des occasions d’exposition de la marque (placement)

21 Pointlessly Gendered Products. 21 Pointlessly Gendered Products. Sign In. Marketing genré et sexisme: le top 10 des produits «pour femmes» les plus étranges. Si vous avez acheté un pyjama bleu à votre petit garçon et une gigoteuse rose pour votre petite fille, vous avez, tel Monsieur Jourdain et sa prose, fait du «gender marketing» sans le savoir.

Marketing genré et sexisme: le top 10 des produits «pour femmes» les plus étranges

Derrière cette appellation anglo-saxonne, se cache un concept tout droit venu des Etats-Unis qui consiste à segmenter l’offre produit en fonction du sexe. Une façon indirecte de démultiplier les intentions d’achat, 2 produits sexués devant ainsi se substituer à un seul produit mixte au sein d’un ménage. publicité Si les publicitaires décident ainsi de s’adresser de façon différenciée aux femmes au sein des linéaires c’est surtout parce qu’elles prennent 80% des décisions d’achat au sein des foyers. Une manne financière non négligeable qui intéresse tout particulièrement les Américains, pionniers du marketing segmenté.

En France, la tendance semble s’installer progressivement depuis une dizaine d’années. Gender marketing : « un marketing à rebours du sens de l’histoire », l’interview de Sylvie Gassmann. « Et si l’on évitait ces deux extrêmes consistant soit à nier les différences hommes - femmes, soit à être obnubilé par celles-ci ?

Gender marketing : « un marketing à rebours du sens de l’histoire », l’interview de Sylvie Gassmann

Et si l’on acceptait l’évidence du sens de l’histoire pour le marketing, celui d’aller vers des segmentations de plus en plus fines ? C’est ce que nous propose en substance Sylvie Gassmann (Directrice de Département, Ipsos UU), aux yeux de qui le gender marketing - avec sa segmentation quelque peu fruste - s’inscrit plus dans le passé du marketing que dans son avenir. « Au final et comme d’habitude, je crois que le marché fera son travail. Quand le marketing du genre sera trop poussé et qu’il sera basé sur des caricatures et des clichés, le marché le rejettera de lui-même. » Sylvie Gassmann, Directrice de Département, Ipsos UU Les médias font assez régulièrement écho d’un développement des pratiques du type gender marketing. Bien sûr. En d’autres termes, cela ne sert à rien de nier les évidences… Absolument. Gender marketing. XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau !

Gender marketing

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Anachronique Le retour de la segmentation masculin-féminin, à contre-courant de la théorie du genre “Pour elle un Moulinex, pour lui des bons petits plats.” Un panel de critères discriminants auquel s’ajoute désormais celui du sexe, de plus en plus de marques cherchant aujourd’hui à renouer avec l’ancienne pratique du gender marketing consistant à adresser un produit exclusivement aux femmes et un autre aux hommes. Pour y parvenir, l’objectif consiste pour elles à “sexuer l’offre” comme disent les spécialistes du marketing. Rhétorique masculine Pour cela les marques ont l’embarras du choix. Jusque-là, la ficelle a beau être grossière et l’alibi – répondre à des différences d’usage ou de morphologie – à la limite du crédible, la formule fonctionne.

Unilever lance le premier dentifrice qui cible les hommes. Signal invente un dentifrice... pour homme.