background preloader

Catégorie:Notions — WikiNotions

Catégorie:Notions — WikiNotions
En évolution depuis 2007, le Wikinotions propose une organisation des notions qui évolue également. Ainsi, avec l'ajout d'un certain nombre de notions essentielles, en 2013, la question se pose, légitime, de mouvements. L'organisation des notions en notions organisatrices et essentielles est donc un travail en cours. En attente de validation : Architecture de l'information, Droit de l'information, Economie de l'information, Instabilité documentaire, Redocumentarisation, Rumeur, Trace numérique, Type d'information, Web sémantique Par notions organisatrices : Pages dans la catégorie « Notions » Cette catégorie comprend 105 pages, dont les 105 ci-dessous.

http://apden.org/wikinotions/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Notions

Related:  EMIEpreuve MSPSEQUENCE - TPE 1ere L HEROS ET PERSONNAGESCompétences et notions informationnellesObjectifs info-documentaires

Éducation aux médias et à l'information - Supports vidéo pour l'EMI Les aventures croustillantes de Prince Chip Ce webdocumentaire pour les 6/10 ans réalisé en stop motion raconte les aventures numériques d'une pomme de terre pas comme les autres et surtout hyper connectée. Il a fait l'objet d'une table-ronde lors de Futur en Seine 2015. « La naissance de Prince Chip »« Prince Chip se méfie des inconnus » (Grand Prix du jury des Trophées EDUCNUM en 2014)« Prince Chip et les 40 Cookies » (bientôt disponible)« A la poursuite de Prince Chip » (bientôt disponible) Visionner le webdocumentaire

[APDEN] Classe de seconde La classe de seconde est une classe de détermination. Le cadre programmatique du curriculum en information-documentation a pour fonction : de conforter l’acquisition par chaque élève d’une culture de l’information nécessaire à la vie en société et à la compréhension du monde ; d’assurer et de consolider les bases de savoirs en information-documentation, nécessaires à la poursuites d’études au lycée ; de développer des notions complexes au sein de parcours de formation spécifiques. Afin de diversifier l’activité de l’élève, la recherche documentaire, selon des productions documentaires variées et complexifiées par rapport au collège, permet de conduire à la maîtrise individuelle et citoyenne des environnements informationnels et numériques, avec le souci d’une organisation personnelle, raisonnée, de l’accès à l’information. Comme en collège, une notion peut être l’objet d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement.

TRAAM 2012 : Synthèse du travail de l'académie de Nice Introduction. La question de la veille comme objet d’apprentissage a d’abord été vue de manière très positive par notre groupe de travail académique. En effet, tout documentaliste est « veilleur » par essence. Quant aux élèves, ne baignent - ils pas dans un flux d’information continu ? Ne possèdent-ils pas déjà des outils collaboratifs et de publication qui leur permettent de partager des liens et taguer des contenus ? Il s’agit peut-être d’une amorce de démarche de veilleur, bien que ces "digital natives" en ignorent le plus souvent les modalités méthodologiques et juridiques .

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Page consultée le 5 juillet 2005.

Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias De nouveau en collège, je tâtonne dans la mise en oeuvre d’un enseignement dont je souhaite qu’il soit modulaire. Mais je reviendrai ultérieurement sur le module de cours en information-documentation que j’ai donné cette année aux élèves de sixième. D’ici là, je vous propose, dans ce billet, la préparation des séances 5 et 6, formalisées… Après plusieurs mois sans publication, mea culpa mea maxima culpa, mais il est vrai que j’ai changé d’établissement pour passer d’un contexte de lycée à celui d’un collège, je trouve enfin la faveur d’un instant pour Cactus acide. Je reviendrais probablement ultérieurement sur le contexte de mon nouvel établissement, mais je vais me contenter pour…

Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun. Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution. Ils utilisent des outils qui leur permettent d'être efficaces dans leurs recherches.

MENE1506516D Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat. Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur. Références : le présent décret est pris en application de l'article L. 122-1-1 du code de l'éducation dans sa rédaction issue de l'article 13 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.

Parcours d’aide: PPRE, PPRE passerelle, PAI, PPS, PAP… – Circonscription d'Illfurth M.à.j.: 8 mars 2017 Les élèves « dys », en fonction de leur besoin et du souhait de la famille, peuvent relever soit d’un PPS soit d’un PAP. La page Eduscol consacrée aux PPREUn dossier PPRE lors de l’ouverture du premier PPRE (à l’école élémentaire), puis d’éventuels avenantsUn emploi du temps pour l’élève Dans le cadre de la préparation de l’entrée en sixième, et dans une logique de continuité au sein du cycle 3, les dispositifs d’aide engagés en périodes 4 et 5 par les enseignants de CM2 seront transcrits dans un PPRE passerelle qui prend naturellement la forme du PPRE ordinaire. Les aides engagées en fin d’année de CM2, et qui s’inscrivent prioritairement dans une approche méthodologique, seront énoncées dans le cadre du dernier conseil de cycle 3 en présence des enseignants de sixième. Les poursuites d’aides seront définies pour une prise en compte à la rentrée de sixième.

La Charte des journalistes jeunes Liberté d’expression : d’accord ! Mais dans un esprit de responsabilité, puisque par définition, les journaux appartiennent à l’espace public. La Charte des journalistes jeunes est le code de déontologie de la presse jeune, créé en 1991, que propose de suivre l’association et dans lequel se reconnaissent ses adhérents. Adoptés et modifiés à l’occasion de grands rassemblements nationaux de journalistes jeunes, ces six articles courts sont là pour guider les journalistes jeunes qui s’y reconnaissent dans l’exercice quotidien de leur activité et les aider à éviter les dérapages.

Créer une bibliographie - Word Important : Cet article a été traduit automatiquement, voir l’avertissement. Vous pouvez consulter la version en anglais de cet article ici. Une bibliographie est une liste de sources, généralement placé à la fin d’un document que vous avez consultées ou cités lors de la création du document. Dans Microsoft Word 2010, vous pouvez générer automatiquement une bibliographie basée sur les informations sur les sources que vous fournissez pour le document. À chaque fois que vous créez une nouvelle source, les informations la concernant sont enregistrées sur votre ordinateur. Vous pouvez ainsi retrouver et réutiliser toutes les sources que vous avez créées.

Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l’information (Pacifi) — Enseigner avec le numérique Ce parcours présente dix fiches «Repères» faisant apparaître capacités et attitudes, toutes inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences.En introduction à ces fiches Repères quatre textes de présentation : Le mot du Directeur général de l’Enseignement scolaire Jean-Michel Blanquer, directeur de la direction générale de l'enseignement scolaire, rappelle les destinataires et les objectifs de ce document, «mis à disposition de l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires, il est conçu pour répondre aux besoins des professeurs documentalistes dont le rôle pédagogique s'articule avec celui de leurs collègues enseignants des diverses disciplines sans oublier les conseillers principaux d'éducation avec qui des coopérations sont également primordiales en ce domaine.» Actualité du parcours de formation à la culture de l’information Les activités informationnelles et documentaires : des pratiques primordiales au coeur des apprentissages

Related: