background preloader

Documentation PMB

Documentation PMB

http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/15730

Related:  PMBPMB Portail

Tâches de fin d'année au CDI : mise à jour 2019 Voici une sélection de ressources publiées sur le Net, susceptibles de vous aider dans vos tâches de fin d’année au CDI. En 2005, dans un article intitulé Désherbage et autres opérations de fin d’année aujourd’hui introuvable, l’académie de Rouen énumérait ainsi les tâches à accomplir : Désherber le CDI Préparer l’insertion du nouveau fichier des élèves Éditer le catalogue topographique -récolement des documents- Éditer le cahier d’inventaire Ajouts cosmétiques Dans la même veine que les changements de couleurs via les options, voici quelques changements d’ergonomie assez mineurs mais sympas. Vous avez peut être remarquez que dans les dernières versions de PMB quelques petits changements ont été effectué, notamment la disparition de l’icone aide remplacée par un texte « aide » à coté de la zone de recherche ou encore la disparition des entêtes dans le placard « exemplaire » (cote, sections, etc…). Sous PMB 4.2.11. Voici quelques lignes de codes à glisser à la suite de ce qui existe déjà dans administration -> outils -> paramètres Rubrique OPAC, ligne default_style_addon : On copie colle le texte suivant (à la suite hein) :

Citédoc : Carnet de bord du passage à PMB pour des documentalistes de Bretagne Le contexte dans l'interview de Savoirs cdi (10/2005) et aussi dans l'article d'Inter CDI n° 209 de septembre/octobre 2007 et puis le développement dans l'article d'Inter CDI n° 221 de septembre/octobre 2009. Année 2004-2005 Début de l'expérimentation sur PMB décembre 2004 : Appel à volontaires. 26 documentalistes de 22 établissements du réseau privé vont tester le logiciel PMB jusqu'à la fin de l'année scolaire. janvier 2005 : journée de travail à Rennes pour une présentation du logiciel avec les expérimentateurs, les développeurs de PMB et 3 étudiants en DU informatique qui travaillent sur le logiciel. Jusqu'en mars 2005 : les expérimentateurs découvrent le logiciel sur une base commune. Ils font remonter leurs remarques à la coordination. Nouvelle réunion de travail avec les expérimentateurs et PMB Services. avril 2005 : La conversion Superdoc / PMB est maintenant possible.

Quels sont les stratégies et les outils utilisés pour diffuser une information vers les élèves, les enseignants et autres avec PMB et les outils de l'ENT ? Lycée de Kérichen Grâce à l'ENT mis en place dans l'Académie de Rennes, les documentalistes disposent d'un certain nombre d'outils de diffusion de l'information. Dans PMB, la personnalisation de l'interface de recherche, l'opac (online public access catalog), via en particulier des « étagères virtuelles » et les « infopages », est un moyen d'afficher de l'information. Les fonctions de mailing et de DSI (diffusion sélective de l'information) permettent de toucher plus directement les collègues. Minuteries de salle de classe - Minuteries amusantes Chronomètre en ligne Change Language Classroom Timers - Fun Timers for classrooms and meetings :-)Holiday Timers - More Fun Timers - But these are Holiday Themed! :-)Random Name Pickers - Probably the BEST random Name Pickers online! All Free and easy to use :-)Random Number Generators - Need to pick some random numbers?

Fiches de procédures PMB portail La demande de passage à PMB4 et sa version portail s'effectue via le formulaire que vous trouverez à l'adresse suivante : Les demandes seront traitées suivant l'ordre d'inscription. Paramétrer le carrousel "actualités" Modifier les titres des cadres Portail de PMB : construction, concepts et exemples Portail de PMB : mode d'emploi Construire un portail pour PMB est relativement complexe, car il faut créer des pages, choisir les modules adéquats, insérer des cadres, créer des liens, par exemple entre les articles et les notices de la base, ou entre les articles et l'agenda des activités organisées par la bibliothèque, adapter des templates … Bref, il y a un certain nombre de concepts à maîtriser. Ce n'est pas aussi compliqué qu'on pourrait le croire de prime abord, mais il faut de la documentation ! Un manuel consacré exclusivement à l'élaboration du portail documentaire de PMB s'avère dès lors indispensable. Le portail, disponible à partir de PMB 4.0, ajoute de nombreuses fonctionnalités à un OPAC traditionnel, et le transforme en un mini-site Web. Comme dans tout CMS, vous gérez séparément le contenu éditorial et la mise en forme (l’interface).

Académie d'Orléans-Tours  Le logiciel PMB est un SIGB (Système intégré de Gestion de Bibliothèque) développé par la société PMB Services . Distribué sous licence CeCILL , ce logiciel libre et gratuit est téléchargeable sur le site de la société PMB Services. Destiné à l'origine aux bibliothèques, il a été adapté aux CDI grâce à l'ajout de fonctionnalités présentes dans la « Base Bretagne Unesco » téléchargeable sur le site citedoc.net des documentalistes de l'enseignement catholique de Bretagne. Installation sous Windows avec Wamp 2.2.d Merci à Eric Robert et à Florent Tétart, qui m’ont fourni de précieuses infos sur la configuration des tables MyIsam – InnoDB dans PMB et sur les évolutions futures. Merci à Eric Robert et à John Aeschimann, qui m’ont indiqué quelle version de yaz employer avec Wampserver 2.2.d. Voici comment installer PMB sous Windows avec Wamp 2.2.d et Yaz 4.2.30. L’installation a été testée sur Vista et Windows 7. Pré-requis pour installer PMB Pour faire fonctionner PMB, il faut un package qui contient un serveur web Apache, le langage de script PHP avec les extensions adéquates (les .dll = dynamic libraries), et un serveur de bases de données Mysql.

Koha - SIGB Koha est un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) open source et communautaire utilisé par tous types de bibliothèques (lecture publique et enseignement supérieur), de toutes tailles et dans de nombreux pays. Il est soutenu par une communauté internationale de développeurs et d’utilisateurs : des centaines de personnes à travers le monde sont impliquées dans l’évolution de Koha. koha est amélioré tous les jours et ces améliorations sont publiées deux fois par an dans une version publiée au mois de Mai et l’autre au mois Novembre. Des mises à jour sont proposées tous les mois, notamment pour assurer un niveau maximum de sécurité et répondre aux nouvelles attaques qui apparaissent sur le web. De nombreuses sociétés proposent des services de migration et supports, dont 3 sociétés en France (cf rubrique Support commercial). Il comprend tous les modules classiques d’un logiciel de gestion de bibliothèque :

YouTube et les YouTubeurs Cette analyse a pour objectif de scruter sous plusieurs angles la plateforme afin de comprendre comment YouTube, les YouTubeurs et leurs viewers sont à la fois à l’origine de la création des contenus mais aussi de la configuration des pages accueil et tendance. En nous plaçant tour à tour sur les trois référentiels : algorithme, YouTubeurs et viewers, nous essayerons de démêler les fils invisibles qui régissent la plateforme. Pour avoir plus d’informations sur le modèle économique de la plateforme, nous vous conseillons la vidéo “Les vidéastes et leurs modèles économiques” de la chaîne Stupid Economics. La verticalité de l'algorithme Si les YouTubeurs sont libres de mettre en ligne ce qu’ils veulent, le code, l’algorithme reste le chef d’orchestre de la plateforme. Il édicte les règles de publication et compose la page d’accueil et les tendances en sélectionnant les vidéos qui devraient selon lui, plaire au public le plus large.

Gérer une bibliothèque ? Bienvenue à tous, anciens, nouveaux ou futurs utilisateurs de PMB ! PMB, c'est un logiciel de gestion de bibliothèque d'une richesse indéniable. PMB, c'est une communauté qui s'est créée dans l'esprit des logiciels libres. Digit_Hum - Glossaire S'informer, se former, s'orienter Glossaire. Introduction aux humanités numériques Publication : 3 février 2020 Ressource publiée par :Marie-Laure Massot (CNRS, UMS 3610 CAPHÉS - ENS Paris)Agnès Tricoche, pour la version interactive (CNRS, UMR 8546 AOrOc - ENS Paris) Ce glossaire est conçu au départ de ceux de la plateforme d’édition de manuscrits et d’archives EMAN et du projet Foucault fiches de lectures.

Related:  PMBsfcdoc