background preloader

Présentation du socle commun - La culture humaniste

Présentation du socle commun - La culture humaniste
Le sens de la continuité et de la rupture, de l'identité et de l'altérité La culture humaniste permet aux élèves d'acquérir tout à la fois le sens de la continuité et de la rupture, de l'identité et de l'altérité. En sachant d'où viennent la France et l'Europe et en sachant les situer dans le monde d'aujourd'hui, les élèves se projetteront plus lucidement dans l'avenir. La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle enrichit la perception du réel, ouvre l'esprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments et suscite des émotions esthétiques. Elle se fonde sur l'analyse et l'interprétation des textes et des oeuvres d'époques ou de genres différents. Connaissances Capacités Les élèves doivent être capables : Attitudes La culture humaniste que dispense l'école donne aux élèves des références communes. Elle a pour but de cultiver une attitude de curiosité :

http://eduscol.education.fr/cid46267/la-culture-humaniste.html

Related:  Culture humanisteBazar temporaireEpreuve

Bulletin officiel n°19 du 8 mai 2008 - Education artistique et culturelle ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Développement de l’éducation artistique et culturelle Texte adressé aux préfètes et préfets de région ; aux directrices et directeurs régionaux des affaires culturelles ; aux directrices et directeurs régionaux de l’agriculture et de la forêt ; aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs ; aux présidentes et présidents d’université et directrices et directeurs ou administratrices et administrateurs provisoires d’IUFM Le Président de la République a réaffirmé l’éducation artistique et culturelle comme une mission prioritaire du ministre de l’éducation nationale et de la ministre de la culture et de la communication. Visites en ligne Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Œuvres & Palais>Visites en ligne

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) Histoires des arts Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”.

Sites pour l'éducation à l'image Sites ressources en éducation à l'image et aux médias Chez nos amis francophonesDivers et généralistes- partager Sites ressources en éducation à l'image et aux médias • ACRIMED - action critique médias Observatoire critique des médias -Association-carrefour qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des «usagers» des médias. Sous la présidence de Henri MALER, universitaire de Paris 8.

L'enseignement de l'histoire des arts Voici une sélection de ressources de base pour l’enseignement de l’histoire des arts, mis en place au collège à la rentrée 2009. Les textes officiels Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire, au collège et au lycée encart Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008 Ouverture du colloque national sur l’enseignement de l’histoire des arts à l’école, au collège et au lycée Discours - Luc Chatel 15/09/2009 Enseignement de l’histoire des arts à l’école, au collège et au lycée Généralités su Eduscol Bulletin officiel N°31 du 29 août 2002 - Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUESClasses à horaires aménagés musicales dans les écoles élémentaires et les collèges NOR : MENE0201870CRLR : 514-0 ; 523-4CIRCULAIRE N°2002-165DU 2-8-2002MEN - DESCOMCC Les dispositions de cette circulaire sont applicables à compter de la rentrée de septembre 2002 pour les nouvelles ouvertures de classes à horaires aménagés musicales et de manière progressive pour ces mêmes classes déjà existantes, la période transitoire ne devant pas excéder deux années scolaires. 1.1 Finalités et principes Les classes à horaires aménagés musicales offrent à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales) la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement.

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France DAHL Nils Carl Michaelies Flindt, Vue du port de Korsor, huile sur toile, 1863, Beauvais, musée de l’Oise © Réunion des musées nationaux-Grand Palais, MUDO - Musée de l’Oise, Martine Beck-Coppola - Utilisation soumise à autorisation1/20 GISLEBERTUS, La tentation d’Eve, calcaire taillé, 1140, Autun, musée Rolin © S. BOURDEL Edouard, Nasse à anguilles, osier, 1ère moitié 20e siècle, Caudebec-en-Caux, MuséoSeine, © ALAIN HUON - utilisation soumise à autorisation20/20

Arts plastiques - Éduscol Premières ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de cycle 4 mises en ligne sur EduscolLes ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme (Lire la suite >>)Des ressources pédagogiques pour bien préparer l'épreuve "Arts plastiques" au baccalauréatEn collaboration avec l’Inspection générale Arts plastiques, Réseau Canopé propose un accompagnement pédagogique autour des sujets inscrits au (Lire la suite >>)Rendez-vous avec Pascale Marthine Tayou au Musée de l'HommeLes œuvres de Pascale Marthine Tayou, artiste invité du Musée de l’Homme, jalonnent le parcours des visiteurs jusqu’au 13 juin. Profitez de ces (Lire la suite >>)Hostannartist - vers une nouvelle forme de résidence d'artiste en établissement scolaire.Hostanartist propose une nouvelle forme de médiation entre les artistes et le public fondée principalement sur l’échange.

Google Cultural Institute L'Opéra national de Paris et l'Institut Culturel de Google présentent en partenariat sur le site Art project - Google cultural institute plusieurs contenus originaux et inédits valorisant l'histoire et le patrimoine du Palais Garnier. - une visite virtuelle grâce à la technologie Street View (outre un parcours original permettant de traverser le Palais Garnier depuis son entrée jusqu'au plateau de scène, et la visite des différents niveaux du théâtre, les vues à 360° disponibles depuis Google Street View permettent de lever le voile sur certains espaces traditionnellement fermés au public, comme les toits, les salles de répétition du Ballet de l'Opéra, ou le fameux lac du Palais Garnier qui a inspiré Gaston Leroux pour son personnage du Fantôme de l'Opéra). - une photographie unique en ultra haute résolution du plafond peint par Marc Chagall (les moindres détails de cette composition picturale d'environ 220m2 peuvent être visionnés.

L'ouvrier artisan Contexte historique Gustave Caillebotte (1848-1894) montre des artisans au travail dans un appartement bourgeois peut-être situé dans la plaine Monceau, dans l’ouest parisien, un des quartiers nés des travaux de la rénovation de Paris par Haussmann sous le Second Empire. Cette transformation architecturale a profondément modifié le tissu social en compartimentant encore plus les catégories de population : à la répartition « verticale », qui assignait les étages élevés aux domestiques, a succédé une répartition « horizontale ».

Grand Palais - Accueil En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Directeur de publication: Yves Saint-Geours Comité éditorial/iconographie: Marjorie Lecointre et Isabelle Stibbe

Related: